Ressources rh

 
indicateurs-cles-performance-rh.png
  • Actu RH
  • 08/03/2021

Les indicateurs RH incontournables !

Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises ont la nécessité d’analyser constamment leur performance. Les indicateurs clés de performance permettent de piloter efficacement l’entreprise et de faciliter les prises de décision.

Climat social, santé, turnover, masse salariale... : les indicateurs de sociaux de l’entreprise ne sont pas en reste. Faisons donc le point ensemble sur les indicateurs RH indispensables à suivre !

 

Que sont les KPI RH ?

Commençons par le début, un KPI (Key Performance Indicator) c’est un indicateur clé de performance. Par définition, c'est donc un indicateur utilisé pour faciliter la prise de décision. Ces mesures doivent permettre à une entreprise de mesurer et de suivre l’évolution des objectifs stratégiques de l’entreprise. Les KPI sont utilisés pour analyser la performance d’une entité.

Les KPI sont de plus en plus utilisés au sein des entreprises et s’adaptent aux différents services : marketing, commerce, R&D, support, achats, juridique... mais aussi le service des Ressources Humaines !

Parce que oui, l’une des ressources la plus importante d’une entreprise est avant tout les salariés qui la compose. De nos jours, les RH ne sont pas seulement des gestionnaires administratifs, mais est une fonction au cœur de la performance. Partant de ce constat, le service RH doit analyser différents indicateurs pour adapter leur stratégie et faire performer leur entreprise.

 

À quoi servent les KPI RH ?

Les KPI RH sont utilisés afin d’être intégrés au tableau de bord RH. Le tableau de bord RH est un outil d’évaluation constitué d’indicateurs clés de performance dédiés aux Ressources Humaines sur une période donnée.

Cet outil synthétise des données concrètes et des résultats qui sont indispensables à la prise de décision. En fonction des KPI du tableau de bord, le service RH va pouvoir mesurer l’impact de son champ d’actions et si nécessaire se réaligner par rapport aux objectifs de l’entreprise.

Coup de pouce : Vous souhaitez élaborer un tableau de bord RH mais vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez gratuitement le modèle

 

Quels sont les différents KPI RH ?

Il existe une multitude d’indicateurs RH, chaque entreprise doit définir les KPI qui seront étudiés dans leur tableau de bord RH en fonction des objectifs de l’entreprise mais aussi de ses valeurs.

On peut scinder les indicateurs en 5 catégories :

  • Le climat social : suivi des effectifs, taux de turn-over, ancienneté moyenne, ratio homme/femme, absentéisme, taux de travailleurs handicapés...
  • Les finances RH : salaire moyen et médian par âge et par sexe, coût des heures supplémentaires, coût des charges sociales, avantages sociaux...
  • La santé & sécurité au travail : taux d’accidents du travail, taux d’absentéisme, taux de maladies professionnelles, nombre de réunion de prévention...
  • Le prévisionnel RH : pyramide des âges, taux de formation, nombres d’entretiens annuels et professionnels, nombre de recrutements, analyse de la mobilité interne...
  • L’engagement & l’épanouissement : il y a une véritable corrélation ente le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Un indicateur important à analyser est donc le taux de bien-être et d’engagement des salariés.

Ci-dessous, l'exemple du tableau de bord "bien-être" du SIRH Eurécia.

tableau-de-board_bien-etre-eurecia.png

 

Comment la digitalisation RH facilite l’analyse des données ?

Le tableau de bord RH et l’ensemble des données qui le compose peuvent être automatisés grâce à un SIRH. C’est un logiciel RH complet, destiné à faciliter la gestion des ressources humaines en dématérialisant et en automatisant l’ensemble des processus traditionnels. En digitalisant l’administration du personnel et la gestion des talents, le service RH va pouvoir récolter les indicateurs clés de performance en quelques clics !

Côté engagement et épanouissement, les nouvelles générations de SIRH donnent la possibilité aux entreprises de mesurer la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être de leurs collaborateurs.

Et le petit plus ? Les indicateurs sont mis à jour en temps réel en fonction des données du logiciel !

 

Envie de digitaliser vos tableaux de bord ?

Le logiciel SIRH Eurécia vous permet d’accéder à différents indicateurs remplis en temps réel : suivi de l’absentéisme, répartition des effectifs, suivi de l’humeur des collaborateurs. Passez aux tableaux de bord intelligents pour le suivi de vos KPI en démarrant votre essai gratuit d’Eurécia.

J'essaie le logiciel Eurécia 

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles