Quels KPI pour bien suivre la performance de son entreprise ?

1 min

Quels KPI pour bien suivre la performance de son entreprise ?

Posté le - mis à jour le

Les Indicateurs Clés de Performance rythment votre quotidien de chef d’entreprise. Ils vous servent à contrôler, évaluer et améliorer la performance de votre société. Il est donc crucial, pour vous et votre CoDir de déterminer précisément les bons KPI ! 

Même si chaque modèle d’entreprise, voire chaque entreprise, a ses propres indicateurs de performance, voici la liste des principaux KPI à suivre ! 

Petite précision avant de commencer, il existe des centaines d’indicateurs de performance, nous vous conseillons d’en sélectionner une dizaine au maximum pour ne pas vous éparpiller ! Alors ready ? wink  

 

1-Indicateurs de performance financière

Chiffre d’affaires : le plus évident peut être ! On ne vous apprend rien, c’est la somme des prix de vente des produits ou des services qui ont été facturés par votre entreprise sur un exercice complet. Vous pouvez aussi analyser cet indicateur mensuellement et trimestriellement pour avoir une tendance. 

En fonction de cet indicateur, vous pouvez aussi calculer le taux de croissance du CA et ainsi comparer deux périodes pour analyser l’évolution. 

Notez qu’en définissant votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous pourrez ainsi fixer des objectifs à votre équipe commerciale. 

Marge brute : Cet indicateur va vous permettre de savoir si votre société est capable de dégager un bénéfice. C’est la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient de biens ou de services. Pour la calculer, c‘est un jeu d’enfant : chiffre d'affaires - coûts totaux.  

Cet indicateur va permettre de définir votre stratégie de prix. Par exemple, avec un taux de marge élevé, vous pourrez réduire vos prix de vente pour récupérer des parts de marché tout en continuant à être rentable. 

Taux de rentabilité : la rentabilité est le rapport entre les revenus de votre société et les sommes que vous avez mobilisées pour les obtenir. Le taux de rentabilité vous permet donc de mesurer l'impact des capitaux investis sur les profits générés. Cet indicateur évalue la qualité de vos investissements. 

Calculer le seuil de rentabilité est important car il permet de déterminer le montant de CA à réaliser sur une période donnée afin d’atteindre l’équilibre : le total des charges sera égal au total des produits. 

Cash-flow : ou en français flux de liquidités ! C’est un indicateur de performance qui va vous permettre de mesurer le flux de trésorerie (total des sommes disponibles) dont dispose votre entreprise. Le cash-flow regroupe la totalité des flux de trésorerie générés par vos activités. 

Pense-bête : votre cash-flow est positif ? Votre trésorerie est donc excédentaire. Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir investir et donc participer à la croissance de votre entreprise smiley  

BFR (Besoins en Fonds de Roulement) : somme nécessaire que votre société doit posséder pour payer vos charges courantes (électricité par exemple) en attendant de recevoir le paiement de vos clients. Cet indicateur vous permet de connaître votre autonomie financière à court terme

Pense-bête : pour améliorer votre BFR, pensez à renégocier vos délais de paiement fournisseurs pour les allonger, et également, tentez d’encaisser plus rapidement les créances clients. 

 

2-Indicateurs de performance organisationnelle

Parce que oui, une des ressources la plus importante de votre entreprise est bien la ressource humaine ! Vos collaborateurs sont le moteur de la performance de votre entreprise, vous devez donc analyser certains indicateurs RH pour mesurer votre performance organisationnelle

Vous aimeriez obtenir une vision stratégique des RH de votre entreprise ? Remonter des indicateurs fiables afin de suivre au mieux la performance de votre entreprise ? Téléchargez gratuitement notre modèle de tableau de bord RH, il deviendra votre meilleur allié !

Effectif globalnombre total de salariés qui compose votre entreprise. Vous allez aussi pouvoir répartir vos collaborateurs selon leur sexe, leur âge, leur niveau d’étude, leur salaire... 

Masse salariale : somme totale des rémunérations brutes versée au cours d’un exercice par l’employeur. Cet indicateur vous permet de connaître la part des salaires de vos collaborateurs sur votre chiffre d’affaires, et ainsi vous pourrez mieux piloter votre entreprise ! 

Turnover : grâce à cet indicateur, vous allez pouvoir analyser le roulement des effectifs de votre entreprise. Un turn-over faible est synonyme d’une situation sociale saine alors attention à ce qu’il ne grimpe pas, car il a un coût : coûts des départs, des embauches, des arrivées... Comment le calculer ? Rien de plus simple wink Taux de turnover = (Nombre de départs / Effectif moyen) x 100 

Taux d’absentéisme : c’est simplement la fréquence à laquelle vos collaborateurs ne se présentent pas au travail pour cause de maladie ou autre (exemple : garde d’enfant malade). Attention, cet indicateur ne prend pas en compte les absences prévues comme les congés payés ou les RTT par exemple. Le taux d’absentéisme est important à suivre pour avoir une tendance. Si ce taux augmente, votre performance sera directement impactée, vous pourrez donc chercher les causes en collaboration avec votre service RH. Notez qu’une augmentation du taux d’absentéisme peut relever d’un malaise et d’un mauvais climat social dans l’entreprise. Alors soyez attentif !

L’engagement & l’épanouissement : il y a une véritable corrélation entre le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Un indicateur important à analyser est donc le taux de bien-être et d’engagement des salariés. 

Vous êtes à court d’idées pour évaluer l’engagement et l’épanouissement de vos collaborateurs ? Minute papillon, voici quelques tips ! 

  • Label ou certification : et si vous participiez à un concours qui récompense les entreprises où il fait bon vivre ? Ces types de certifications interrogent vos collaborateurs pour évaluer le niveau la qualité de vie dans votre entreprise. Attention, si le climat social n’est pas propice, cette méthode peut être risquée ! En prime, les résultats permettent de souligner des axes d’amélioration. 
  • Sondage interne : vous souhaitez connaître le niveau de bien-être de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à faire passer un sondage à l’ensemble de vos équipes mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Gardez des champs ouverts pour laisser libre cours à la parole de vos salariés. 
  • Outils de feed-back : depuis maintenant quelques années de nouveaux outils voient le jour permettant de mesurer le bien-être. Le système de feed-back permet aux salariés de s’exprimer librement chaque jour sur n’importe quel sujet et de manière anonyme. Par exemple, le logiciel Eurécia donne la possibilité aux salariés de voter quotidiennement sur leur état d’esprit et ils peuvent, s’ils le souhaitent, laisser un feed-back. Les managers ont un tableau de bord personnalisé par équipe avec les statistiques ainsi que les feed-backs des membres de son équipe. 

 

Le petit plus de la rédac

Connaissez-vous la North Star Metric (NSM) ? C’est une mesure, unique à chaque entreprise, qu’une société va utiliser comme point de référence pour sa croissance. Par exemple, la NSM d’Airbnb est le nombre moyen de nuits réservées par utilisateurs. L’objectif de cette mesure ? Donner de la valeur à votre produit et donner du sens au travail de vos collaborateurs. In fine, le développement de votre entreprise sera beaucoup plus efficace, car tous les efforts seront concentrés sur un seul et même objectif qui participe à la croissance sur le long terme. 

 
Les indicateurs clés de performance financiers et commerciaux sont propres à chaque entreprise mais, ce qu’il est important à retenir est que la ressource principale qui compose votre entreprise, la ressource humaine, doit avoir ses propres indicateurs pour suivre le climat social, les finances RH, la santé et la sécurité au travail, le prévisionnel RH ainsi que le bien-être de vos collaborateurs. Car oui ! Un collaborateur bien dans son job est un collaborateur engagé, motivé et donc performant !

mockup-tableau_de_bord.png

Envie de digitaliser vos tableaux de bord ?

Le logiciel RH Eurécia vous permet d’accéder à différents indicateurs remplis en temps réel : suivi de l’absentéisme, répartition des effectifs, turnover, suivi de l’humeur des collaborateurs. Passez aux tableaux de bord intelligents pour le suivi de vos KPI en démarrant votre essai gratuit d’Eurécia.

J'essaie le logiciel Eurécia 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

Documents obligatoire fin de contrat

4 mins

Documents obligatoires à la fin d'un contrat de travail

La fin d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une démission ou d'une rupture conventionnelle, entraîne certaines obligations pour l'employeur.

Démission abusive

6 mins

Démission abusive : définition, conséquences et jurisprudence

La démission abusive est une notion complexe du droit du travail.

Période probatoire

11 mins

Période probatoire : guide complet pour employeurs et salariés

La période probatoire est un moment clé dans la vie professionnelle. Elle est destinée à évaluer les compétences d'un salarié qui occupe un nouveau poste au sein de l'entreprise.