La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

Posté le - mis à jour le

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs. À l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour attirer, engager et fidéliser les talents, la pause déjeuner pourrait bien se présenter comme un nouvel atout marque employeur. 

Qu’est-ce que la pause déjeuner ? Quel est le cadre légal applicable ? Et en quoi est-elle un levier positif pour la marque employeur ? 

Qu'est ce que la pause déjeuner ? 

Selon les dispositions prévues par le Code du travail, l’employeur est tenu d’accorder au salarié un temps de pause de 20 minutes après 6 heures de travail (un accord d’entreprise ou une convention collective peut fixer un temps de pause supérieur). 

Si la loi n’oblige pas l’entreprise à donner ce temps de pause pendant le déjeuner, il est traditionnellement octroyé pour se restaurer et dure généralement de 30 minutes à 1h. Pendant ce temps, le collaborateur mange soit dans un espace dédié au sein de l’entreprise (coin repas, restaurant d’entreprise) soit à l’extérieur. 
 

Quel est le cadre légal applicable à la pause déjeuner ? 

Avoir un espace dédié à la pause déjeuner 

L’employeur doit mettre à disposition des collaborateurs : 

  • Un espace dédié à la restauration dans les entreprises de moins de 50 salariés. Déjeuner à son bureau ou sur le lieu affecté au travail est interdit ; 
  • Un local de restauration dans les entreprises de 50 salariés et plus. Cet endroit doit être équipé des éléments suivants : 
  1. Installation pour réchauffer les plats ; 
  2. Moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et boissons ; 
  3. Eau potable, fraîche et chaude pour 10 personnes ; 
  4. Chaises et tables. 

Les tickets-restaurant : un avantage salarial 

L’employeur n’a aucune obligation de fournir des titres-restaurants pour les salariés qui n’ont pas accès à un restaurant d’entreprise. Il s’agit d’un avantage salarial. 

Toutefois, s’il décide de délivrer des tickets-restaurant, il doit respecter un plafond légal maximum de contribution fixé à 7.18€ depuis le 1er janvier 2024 et qui correspond à 50%-60% de la valeur du titre. Cette contribution est ainsi exonérée des cotisations et contributions sociales ainsi que des charges fiscales.   

Parce que les collaborateurs ne paient qu’à hauteur maximum de 50% de la valeur du titre-restaurant, c’est un très bon moyen de préserver leur pouvoir d’achat. 

La pause déjeuner n'est pas rémunérée

C’est un temps pendant lequel le salarié n’a pas à être à la disposition de son employeur et est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Dès lors, la pause déjeuner n’est pas considérée comme du temps de travail effectif et ne donne pas droit à rémunération. 

Si au premier abord la pause déjeuner est un sujet qui intéresse peu les RH, ces derniers ont un intérêt à s’en saisir pour améliorer la marque employeur
 

3 avantages qu'offre la pause déjeuner à la marque employeur 

La pause déjeuner est un vecteur de lien social 

Pour 64% des salariés, la pause déjeuner est un moment convivial et 9 personnes sur 10 estiment que le restaurant d’entreprise participe à renforcer le lien social entre collègues (enquête Jean-Jaures 2023). À l’heure où le travail se digitalise, proposer un espace ou un restaurant d’entreprise agréable aux collaborateurs et les encourager à y prendre leur déjeuner sont des initiatives permettant de lutter contre l’isolement et de créer du lien. Ces moments de partage sont essentiels à la cohésion d’équipe et au développement du sentiment d’appartenance. 

La pause déjeuner peut répondre aux attentes des salariés en matière de RSE 

S’agissant de l'alimentation, les circuits courts, la lutte contre le gaspillage et les produits labellisés font partie des trois engagements RSE considérés comme prioritaires par les salariés (baromètre Wellness Lab). Des attentes alignées avec les ambitions du gouvernement puisque depuis le 1er janvier 2024, la loi EGAlim qui vise à proposer une alimentation de qualité et durable aux consommateurs est entrée en vigueur dans les entreprises privées proposant un restaurant d’entreprise.   

Proposer des menus variés et équilibrés ainsi que des produits sains est donc un levier différenciant qui participe à une bonne expérience collaborateur. 

Adapter les solutions de restauration à l’hybridation des modes de travail 

En 2023, 8 salariés sur 10 éligibles au travail hybride souhaitaient l’adopter (baromètre télétravail et organisations hybrides Malakoff Humanis). Pour répondre aux attentes et besoins des collaborateurs, l’offre de restauration doit se diversifier en proposant, par exemple : 

la livraison de repas au bureau ou à domicile ; 

  • des titres-restaurants dématérialisés + une cafétéria d’entreprise
  • un food truck ; 
  • une offre de click & collect ; 
  • un frigo connecté

Pour conclure, les actions pour transformer la pause-déjeuner en un véritable moment de bien-être ne manquent pas ! Laquelle sera la bonne pour votre marque employeur
 

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur. 👇

Je télécharge le guide


Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…