ChatGPT : un nouvel allié RH ?

5 mins

ChatGPT : un nouvel allié RH ?

Posté le - mis à jour le

Depuis quelques semaines, l’intelligence artificielle ChatGPT fait beaucoup parler d’elle. Certains sont bluffés par ses capacités, d’autres sont inquiets ou plus sceptiques. Quoi qu’il en soit, ChatGPT intrigue et fait jazzer les professionnels RH et CEO !

Concrètement, à quoi sert ChatGPT ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Et pour quelles missions RH pourrait-il vous être utile ?

ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?

ChatGPT est un programme conversationnel développé par la société OpenAI. À partir de vos questions et des instructions que vous lui donnez, cette intelligence artificielle apporte une réponse ou réalise une tâche précise. Pour y parvenir, ChatGPT s’appuie sur une masse de contenus et d’informations (articles, livres, études…) mise à sa disposition. 

Néanmoins, il n’est pas comparable à un moteur de recherche. À chaque nouvelle recherche ou requête sur le moteur de recherche, vous repartez de zéro. Alors que ChatGPT se souvient de ce que vous lui avez demandé précédemment. Ainsi, lorsque les requêtes sont suffisamment précises, cet outil est capable de générer, d’analyser, de synthétiser des textes comme le ferait un humain. Du moins presque, car si ChatGPT présente des avantages indéniables, le programme a aussi des limites.

 

Quels sont les avantages et les limites de ChatGPT ?

Les avantages de Chat GPT

ChatGPT apporte les réponses à vos questions. Son point fort est qu’il réalise le travail d’identification et de sélection de l’information à votre place. Par exemple, si vous lui demandez de vous donner l’article de loi qui interdit les discriminations au travail, il est capable de le faire en quelques secondes. C’est donc un gain de temps dans la recherche d’informations.

L’autre avantage de ChatGPT est sa capacité à écrire des textes. Que ce soit une offre d’emploi, un email ou un compte rendu, tout est possible dès lors que votre requête et vos consignes sont précises. Ce que l’on apprécie avec ChatGPT est la possibilité de corriger les réponses qu’il propose et d'améliorer le texte par un jeu d’interactions séquencées. Ainsi, si vous souhaitez que l’offre d’emploi respecte votre ton, vous pouvez lui copier-coller une annonce pour qu’il s’en inspire.

Enfin, ChatGPT vous aide à générer des idées et à structurer vos pensées. Imaginons que vous soyez en quête d’inspiration pour améliorer l’équilibre vie pro/vie perso des collaborateurs. ChatGPT va pouvoir vous aider.

Si ces avantages ont l’air séduisants voire révolutionnaires, attention : pour tirer parti des atouts de ChatGPT et bien l’utiliser, il faut avoir conscience de ses limites.

Les limites de ChatGPT

Il ne faut pas perdre de vue que ChatGPT est un robot. Il n’a pas les mêmes capacités d’analyse, de prise de recul et de rédaction qu’un humain. En effet, les réponses qu’il donne ne sont pas toujours justes puisque les données auxquelles il a accès ne vont pas plus loin que 2021 et qu’il n’est pas connecté à Internet. On peut aussi s’interroger sur l’origine de la source qui n’est pas précisée. L’utilisateur doit donc garder un esprit critique et avoir une maîtrise ou des connaissances minimales sur l’objet de la requête.

ChatGPT ne peut pas non plus se substituer à l’humain pour prendre une décision (ex : choisir un candidat plutôt qu’un autre), car il n’est pas doté d’empathie et son raisonnement est binaire. Autrement dit, ChatGPT doit être appréhendé comme un outil d’aide au service des professionnels RH et non être un substitut.

Enfin, sans demande ultra précise, il donne des réponses génériques que l’on peut facilement trouver sur Google.

 

Comment bien utiliser ChatGPT ?

Pour lever ces limites et réellement tirer parti des bénéfices de ChatGPT, nous devons apprendre à utiliser l’outil. Cela suppose deux choses :

Savoir poser les bonnes questions

Comme le souligne les auteurs d’un article de Harvard Business Review « alors que l’expertise a longtemps été définie comme la somme des connaissances d’un individu, les modèles d’IA qui se popularisent dessinent ainsi un monde où ce que l’on sait est moins important que ce que l’on veut savoir ».

Autrement dit, la réponse donnée par ChatGPT est aussi précise et de qualité que l’est la question posée. On en revient alors à ce que l’on disait : savoir poser les bonnes questions suppose d’avoir un minimum de compétences et de connaissances sur le sujet.

Structurer sa requête

Comme invite à le faire Christopher Piton, spécialiste LinkedIn, la requête doit suivre une méthodologie précise :

  • Donner un rôle à ChatGPT (ex : recruteur de commerciaux dans l’industrie pharmaceutique)
  • Préciser le contexte (ex : s’adresser à des candidats commerciaux en recherche de poste et à l’écoute du marché)
  • Donner une tâche précise (ex : écrire une offre d’emploi structurée en 3 parties avec informations sur l’entreprise, description du poste, profil recherché)
  • Lui donner des consignes précises (ex : s’inspirer du modèle d’une annonce et réutiliser le même ton)

 

Pour quelles missions RH utiliser ChatGPT ?

Le recrutement

Vous l’aurez compris, ChatGPT est utile dans le recrutement. Pour rédiger une annonce, identifier les canaux de sourcing pertinents, écrire un mail aux candidats, cet outil vous fait gagner du temps dans la gestion des tâches chronophages.

La formation

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour construire votre prochain plan de formation ? ChatGPT peut vous aider à générer des idées et une structure de plan. Mais gardez bien à l’esprit que c’est un coup de pouce et que vous devez donner des recommandations et des informations précises pour espérer des réponses pertinentes.

En revanche, compte tenu du fait que les données de ChatGPT ne vont pas au-delà de 2021, ne comptez pas sur lui pour être à jour des nouveautés réglementaires !

La marque employeur

ChatGPT peut devenir un allié de votre marque employeur. Dans votre stratégie d’inbound recruiting, il va pouvoir vous aider à trouver des sujets de contenu à partager à partir des marques employeurs et des entreprises les plus appréciées, et de vos spécificités.

En interne, vous pouvez aussi vous appuyer sur cet outil pour analyser votre expérience collaborateur. En lui donnant votre contexte et l’objectif à atteindre (ex : réduire les absences), ChatGPT peut vous aider à brainstormer et à mettre en exergue des éléments qui auraient pu vous échapper.

Pour conclure, oui ChatGPT peut se présenter comme un bon partenaire dans vos missions RH dès lors que vous avez conscience de ce que vous pouvez en attendre.

Soyez au fait de toute l’actualité RH, en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail