mieux-gerer-stress-travail.png
  • Management et bien-être
  • 31/10/2019

5 astuces pour mieux gérer le stress au travail

Dimanche soir, 19h, et cette boule au ventre qui fait son apparition, vous connaissez ? Je crois qu’on appelle ça le stress… Nous l’avons tous connu à un moment de notre vie. Vous aimeriez mieux faire face aux angoisses liées à votre activité professionnelle ? Nous vous proposons 5 astuces pour mieux gérer votre stress au travail ! 

1- Listez, priorisez et occupez-vous des tâches les plus stressantes en premier 

Lorsque les tâches s’accumulent, il est fréquent de perdre ses moyens et de ne pas savoir par où commencer. Si vous croulez sous les projets, avec au choix : 

 

Pas de panique ! 

Ayez toujours un stylo et une feuille à proximité pour noter les demandes qui tombent au fur et à mesure. Ensuite, mettez en place cette simple petite routine : juste avant de partir en fin de journée, faites un mix entre votre TO-DO du moment et les nouveaux éléments que vous avez notés le jour-même. Et voilà, vous pouvez partir l’esprit tranquille avec votre TO-DO du lendemain déjà prête ! 

Si vous êtes carrément noyé sous les tâches, il faut passer aux choses sérieuses. Il est l’heure de prioriser vos projets !  

Appuyez-vous sur la matrice d’Eisenhower qui consiste en une page partagée en 4 avec :

  • URGENT 
  • NON URGENT 
  • IMPORTANT 
  • NON IMPORTANT 

Dispatchez vos différentes tâches dans les carrés et concentrez-vous, en premier lieu, sur les missions « URGENTES et IMPORTANTES ». 

 

Nouveau call-to-action

 

Enfin, commencez par les tâches qui vous semblent les plus compliquées ou les moins passionnantes à vos yeux. Le plus vite vous vous débarrasserez de ces points sur votre TO-DO, le mieux votre stress s’en portera ! 

 

2 - Anticipez sur les projets 

Un des meilleurs moyens d’éviter le stress au travail est d’anticiper les tâches qui vous incombent. Rien de pire que de travailler dans le rush, vous en conviendrez.

Alors, pour anticiper : 

  • Mettez en place des alertes 
  • Identifiez vos tâches récurrentes et bloquez des créneaux dans vos agendas 
  • Organisez et planifiez vos tâches autant que possible 

Bonus 

Dans la mesure du possible, prévoyez toujours du temps pour les imprévus… Parce qu’on sait tous qu’une semaine organisée ne se passe JAMAIS comme elle avait été pensée ! 

 

3 - Créez-vous un espace de travail agréable 

Quand on y réfléchit, notre bureau reste finalement le lieu où on passe le plus de temps dans la journée, alors autant qu’il soit agréable ! Voici quelques idées en vrac pour rendre cet espace plus agréable

  • Ramenez des photos de famille 
  • Affichez un dessin de votre petit dernier 
  • Apportez une jolie plante pour donner de la vie à votre bureau ou parlez-en à votre RH pour qu’elle généralise cette pratique dans tous les bureaux ! 
  • Choisissez un pot sympa pour vos stylos et crayons #DIY 

Trouvez votre petit « truc à vous » qui vous permettra de vous sentir bien ! 

 

4 - Faites du sport à midi et aérez-vous l’esprit 

La réunion de ce matin a été éprouvante et votre cerveau est en fusion ? Enfilez votre tenue de sport et aérez-vous l’esprit ! 

Ici chez Eurécia, certains font des marches digestives (vous les verrez si vous passez par Castanet-Tolosan #Toulouse), d’autres sont adeptes de la salle de sport quand d’autres filent au yoga ou bouquinent tranquillement au parc. 

Le tout est de trouver un moyen qui vous permettra de bien « couper » votre journée pour redémarrer plein d’énergie pour l’après-midi ! 

 

5- Soyez attentif à votre équilibre pro/perso 

Votre vie familiale et sociale participe évidemment à votre capacité de résistance au stress au travail. Il convient à chacun de trouver l’équilibre qui lui permettra de s’épanouir et dans sa vie perso et dans sa vie pro – pour que ces 2 sphères cohabitent en harmonie. Apprendre à dire NON quand il le faut et s’obliger à la déconnexion seront, par exemple, de premiers pas vers un meilleur équilibre ! 

Le stress au travail peut toucher tous les collaborateurs, du stagiaire au manager en passant par le chef d’entreprise. Avec ces quelques astuces, votre niveau de stress devrait déjà commencer à diminuer. Lancez-vous ! 

 

 

Les sujets autour de la Qualité de Vie au travail (QVT) vous intéressent ? Découvrez notre module pour mesurer le bien-être de vos salariés au quotidien !

Accédez au module Bien-être

À propos de l'auteur
 

Gaelle

LeadGen @Eurécia

Marketing et zénitude sont mes sujets de prédilection !
Sinon, je suis maman & je ris beaucoup.
#MarketingDigital #TeamChocolat

Tous ses articles