header_parole_experts3.png
  • Actu RH
  • 19/05/2020

[Paroles d'experts] “se décharger émotionnellement”

Sur notre blog Vie de Bureau, nous aimons donner la parole à des experts RH, management ou encore QVT. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir :

  • Stéphanie Guiberteau, thérapeute du corps et de l’image de soi, sophrologue et diététicienne. Elle a crée la méthode « Merveilleusement bien ».

Vous êtes prêts ?

 

Bonjour Stéphanie. De votre côté, que constatez-vous dans ce contexte de crise sanitaire ?

J’ai remarqué certains comportements inédits dus à cette situation. Il y a globalement trois phases que j’ai notées :

  • Certaines personnes sont dans le DENI : nouveau cadre, règles nouvelles, comportement parfois recentré sur soi en essayant de tirer le meilleur parti de la situation.
  • Vient ensuite la phase de L'ESPOIR : sorte d'euphorie avec la date du 11 mai, ça y est on voit le bout du tunnel. Optimisme, "ça va aller", nous sommes en plein dedans !
  • Et enfin, LA PERTE D'ESPOIR : les mangeurs compulsifs mangent plus, les colériques sont plus colériques, les tristes encore plus tristes, les dépressifs risquent de décompenser et de sombrer… les familles avec des problématiques diverses voient l'ambiance se détériorer…

Ce qui est certain, c'est que dès maintenant, les personnes doivent décharger émotionnellement ce qu'elles ressentent dans leur corps afin de tempérer les effets de ce confinement. Chose qui n’est malheureusement pas faite dans la majorité des cas. Le post-confinement risque également de créer des bouleversements émotionnels : liberté, relâchement, comportements inadéquats, perte de repères temporels, baisse de motivation, peur de la maladie, redevenir de “petits animaux sociaux” n’est pas toujours évident ! J’attends une grosse vague de consultations en diététique, sophrologie ou psychologie.

 

Quels conseils donneriez-vous pour surmonter cette crise ?

Pour être au mieux dans son corps et dans sa tête, 3 éléments indissociables sont à surveiller et à chouchouter. Voici mes astuces !

 

#1 - Pour le mental 

  • Calmer le mental grâce à la pleine conscience de ce que l’on fait : optez pour des activités qui vous motivent et vous occupent. Par exemple, faites de la cuisine, du jardinage, (re)décorez vos espaces de vie, jouez de la musique, lisez, faites votre activité physique chez vous ou à l’extérieur (en respectant les règles du confinement). Pensez également à la sophrologie.
  • Rythmer sa journée même si on ne lutte pas, on suit la vague. Bien évidemment, il est bien de profiter de ce confinement pour assouplir son rythme quotidien. Mais il est très important de garder un rythme, même décalé. Régularité des heures de lever, de repas, de coucher, de travail, de repos... Donnez-vous un cadre, ne vous déconnectez pas de tout, votre corps en a besoin.
  • Visualiser le futur. Il est bon pour l’esprit et le moral de se fixer des objectifs et de se projeter. Je vous propose de créer un mur des visualisations positives. Epinglez des photos, des articles, écrivez des mots ou collez des matières qui vous inspirent et vous donnent le sourire. Affichez ce dont vous avez vraiment envie dans votre vie. Inconsciemment, votre cerveau et votre corps mettront tout en oeuvre pour parvenir à vos réelles envies.
  • Avoir des projets pour l’après-confinement. Pensez que le confinement n’est pas une fin. La vie continue. Malgré le manque de visibilité, essayez de vous projeter et notez les projets que vous voudriez mener.

 

#2 - Pour le corps

  • Le stress chronique s’est installé pour beaucoup de personnes depuis le début du confinement et c’est normal, cette situation est exceptionnelle. Afin de diminuer ce stress, je conseille la méthode 365 du Docteur O’hare en pratiquant la cohérence cardiaque. Cette méthode diminue le taux de cortisol dans le sang, l’hormone du stress. Je recommande de le faire 3 fois par jour pendant 5 minutes.
  • Certaines applications mobiles peuvent vous aider comme “RESPIRELAX +” qui aide à la relaxation, “Petit Bambou” pour s’initier à la méditation ou RESPIROTEC pour la méthode de la cohérence cardiaque.
  • Bien évidemment, je conseille d’avoir une activité physique régulière : marche, course à pieds… Allez vous aérer et oxygéner les cellules de votre cerveau qui en ont besoin pour y voir clair et s’apaiser !
  • Faites des pauses. Pour les actifs, le télétravail ne doit pas rimer avec “non-stop”. Il est important de s’autoriser des pauses pour mieux récupérer et éviter le surmenage.

 

#3 - Côté nutrition

  • Mettez de la couleur dans votre assiette. Les légumes sont très colorés et donnent envie de manger. De plus, ils occupent de la place dans votre estomac avec peu de calories et beaucoup de fibres et de vitamines !
  • Privilégiez également les protéines, nutriments indispensables constitutives de nos hormones, os, tissus, neurotransmetteurs… comme par exemple :

Le Tryptophane qui participe à la fabrication de la sérotonine, hormone du bonheur et de la régulation émotionnelle

La Tyrosine, précurseur de la dopamine, l’hormone de l’énergie et du bien-être

On trouve des protéines animales dans la viande, le poisson, les oeufs ou les produits laitiers et les protéines végétales dans les légumineuses et céréales complètes.

  • Faites le plein de fibres pour donner à manger aux bactéries de votre microbiote, votre second cerveau : ces bactéries participent à la synthèse de 90% de la sérotonine, dans nos intestins ! Incroyable non ?
  • Pensez aux omégas 3 anti-inflammatoires et responsables de la souplesse membranaire de nos cellules et donc des bonnes réactions chimiques dans tout notre corps, dont nos deux cerveaux !
  • Enfin, les compléments alimentaires, avec conseil d’un médecin ou diététicien micro-nutritionniste sont essentiels en ces périodes où l’on puise fortement dans nos stocks.

 

  Les fonctions RH sont au cœur de la gestion de crise du Covid-19.  Pour mieux comprendre les enjeux RH de la crise sanitaire et les manières dont on peut y faire face au quotidien, nous avons donné la parole à des hommes et des femmes de terrain.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez des témoignages de profils RH, des conseils d'experts & d'autres ressources pour aller plus loin dans la gestion de la crise

Je télécharge le livre blanc

À propos de l'auteur
 

Jennifer

Chargée de com

La communication, l'événementiel et le
bien-être en entreprise... c'est mon dada ! :)

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau