Ressources rh

 
entretien-embauche-visio.png
  • Management et bien-être
  • 04/12/2020

Candidats : 5 conseils pour réussir un entretien d'embauche en visio

Développement du full remote, recrutement à l’international, crise sanitaire… L’entretien visio est devenu une pratique courante dans les entreprises. Et vous allez justement avoir un entretien d’embauche vidéo dans les prochains jours pour décrocher le job de vos rêves ? Il est impératif de faire bonne impression et ce, même à distance. Pas de panique ! Voici les 5 indispensables pour réussir votre entretien à distance.

 

1. Attention aux fioritures de votre compte !

Pitchoune_1989, Princessedu48 ou BoGoss89745350 sont des pseudos à bannir pour passer des entretiens en visio ! Vérifier que votre nom de compte soit adapté est la première chose à faire, surtout si vous utilisez votre vieux compte Skype ou que l’entretien se fait sur Google Hangouts, relié à votre compte Gmail qui est bien souvent à dépoussiérer.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez créer un nouveau compte professionnel avec un pseudonyme reprenant tout simplement vos nom et prénom, ainsi qu’une photo de vous classique que vous utilisez pour votre CV.

Pensez aussi à vérifier votre statut. « Ne pas déranger » risquerait de bloquer (ou pire, vexer) votre interlocuteur. Tenez-vous prêt(e) !

 

2. Mettez-vous en scène, en soignant votre prise de vue

Image floue, surexposition, contrejour, cadrage parfait sur votre front, étendoir à linge en arrière-plan ou encore photo de la dernière soirée arrosée affichée juste derrière vous… Non, non et non ! Prenez le temps avant l’entretien pour soigner votre mise en scène. Vérifiez que votre webcam fonctionne, cadrez l’image sur votre visage et votre buste (plan buste ou plan poitrine) et par pitié rangez votre intérieur ! Bien évidemment, il n’est pas question de présenter un fond complètement aseptisé : vous pouvez laisser apparaitre une plante, une guitare ou un beau tableau qui donneront une idée de votre personnalité.

Petites astuces : sur Zoom par exemple, vous pouvez faire un test vidéo en vous connectant à votre compte. Cliquez sur votre photo de profil puis sur Paramètres/Onglet Vidéo. Idem sur Skype, allez dans Paramètres/Audio et Vidéo et testez votre webcam. Concernant Teams, cliquez sur votre photo de profil Paramètres/Périphériques/Caméra et faites vos tests.
Cependant, si vous n’avez pas de compte sur l’outil proposé par votre interlocuteur, vous pouvez paramétrer votre caméra en vous rendant directement sur votre ordinateur. Ouvrez l’application « Caméra » si vous êtes sur Windows ou cliquez sur Pomme / Préférences système / Sécurité et confidentialité / Appareil Photo si vous passez l’entretien vidéo depuis Mac OS. Ça tourne !

 

3. Donnez de la voix en vérifiant votre micro

Rien de pire que de passer une plombe à tenter de réparer des problèmes de son face à un recruteur, avant même de vous être présentés. Tout comme les tests vidéo, faites des tests micro avant l’entretien. Entre paramétrages, vieux écouteurs défaillants ou micro désactivé sur le casque… Il est fort probable que vous rencontriez des difficultés à vous faire entendre. Sans parler des portes qui claquent à cause d’un courant d’air ou de votre enfant qui vient jouer avec les feutres sur votre bureau. Alors pensez à vous isoler avant l’entretien.

Petites astuces : si vous êtes sous Windows, vous pouvez vérifier votre micro en allant dans Paramètres / Son / Tester votre microphone. Si vous avez un Mac, il vous est également possible de vérifier votre micro. Il suffit de cliquer sur Pomme / Préférences système / Sécurité et Confidentialité / Microphone et de cocher l’application que vous utiliserez pour l’entretien.

 

4. Comme en entretien physique, soignez votre look

Tout comme vous le feriez en entretien en présentiel, adaptez votre tenue au type de poste et à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il ne serait pas forcément adapté de vous présenter en costume cravate devant le CEO d’une startup qui vend des skates ou en t-shirt imprimé/sweat à capuche pour un poste dans le milieu bancaire. Soyez raccord avec votre interlocuteur. En plus vous pouvez n’habiller que le haut de votre corps, pantalon et chaussures ne seront pas visibles wink

 

5. Les yeux dans les yeux

Il n’est pas très agréable d’échanger avec quelqu’un qui ne vous regarde jamais dans les yeux. En visio c’est d’autant plus important. Ne fixez pas votre image en permanence et préférez regarder droit sur la caméra pour donner l’impression à votre futur employeur que vous le regardez dans les yeux. Vérifiez tout de même de temps en temps votre image, on ne sait jamais, si votre coloc se trimballe en caleçon dans la cuisine derrière vous…

 

Voilà ! Vous êtes désormais prêt(e) à décrocher le job de votre rêve ! Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour que votre entretien vidéo soit réussi, et n’oubliez pas que tous les détails comptent. Il n’y a plus qu’à ! Good Luck !

 


Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez être informé des dernières actualités de QVT et des sujets RH ?
Inscrivez vous à notre Newsletter Vie de bureau !

Je m'abonne à la newsletter

A propos de l'auteur

Jennifer

Communauté RH

Échanger avec tous les acteurs de l'entreprise et dénicher de belles initiatives... c'est mon dada ! :)

Tous les articles