L’absentéisme en entreprise a connu une hausse significative par rapport à 2019. Selon une enquête réalisée par l’Ifop, 32% des salariés ont été arrêtés au moins une journée au cours de l’année 2021. La pandémie et les confinements à répétition ont forcément pesé dans la balance !
“L’absentéisme est une fatalité !”, “Ce sont toujours les mêmes qui sont absents”, “Tous les médecins donnent des arrêts maladie !”... Aujourd’hui, nous compilons les 11 clichés relatifs à l’absentéisme.
1. L’absentéisme est une fatalité
FAUX
Plus de la moitié de l’absentéisme en France est de l’absentéisme compressible (soit des types d’arrêt sur lequel on peut agir grâce à des actions de prévention).
Dans cette catégorie sont regroupées les absences maladie de courte durée, les accidents de travail et de trajet et les absences injustifiées.
2. L’absentéisme permet de faire des économies
FAUX
Au contraire, l’absentéisme représente un coût conséquent pour l’entreprise. Le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail en France est estimé à 25 milliards d’euros, soit environ 3 500 euros annuel par salarié. Pour calculer le coût direct de l’absentéisme, il faut y rajouter d’une part le coût de gestion administrative et d’autre part les éventuels coûts de remplacements.
Il faut tenir compte des coûts indirects de l’absentéisme : quelle est la baisse de productivité, de qualité, de service rendu au client, de marge, de fidélisation des clients générée par les absences répétées de collaborateurs de l’entreprise ?
3. Ce sont toujours les mêmes qui sont absents
FAUX
Lors d’échanges avec les DRH et RH sur l’absentéisme, il ressort que les cas de micro-absentéismes multirécidivistes et les absences injustifiées concernent un nombre restreint d’individus.
Pour éviter les absences à répétition, vous pouvez mettre en place des entretiens de remotivation pour comprendre les raisons de ce désengagement.
4. Arrêts maladies : tous les médecins en donnent
FAUX
Il s’agit d’une minorité de médecins qui prescrivent des arrêts maladies à gogo !
Voici quelques chiffres qui le prouvent :
- 2700 est le nombre moyen de jours d’arrêts prescrits par médecin en France
- 30% des médecins prescrivent moins de 1100 jours d’arrêts par an
5. L’absentéisme est plus élevé chez les jeunes
FAUX
D’après les dernières études de la Dares, les jeunes adultes de moins de 25 ans ne se mettent pas plus en arrêt en fréquence que les plus de 55 ans.
Bien que l’absentéisme soit moins élevé chez les jeunes, celui-ci est tout de même en hausse de 34% sur les deux dernières années. Cette tendance inquiétante, s’expliquerait par le développement de situations de détresse psychologique provoqué par la situation sanitaire du Covid-19.
6. Absentéisme et turnover sont liés
VRAI ET FAUX
Il existe souvent une corrélation entre absentéisme et turnover, les deux phénomènes représentant des symptômes de dysfonctionnement des organisations et de mal-être des salariés.
7. Un seul indicateur suffit : le taux d’absentéisme
FAUX
Pour une analyse complète de l’absentéisme, il est nécessaire de compléter ce taux avec au minimum deux autres indicateurs :
- Le nombre de jours d’arrêt par salarié
- La proportion de micro-absentéisme
Si vous voulez suivre facilement vos principaux indicateurs RH en quelques clics, voici un modèle Excel de tableau de bord RH à télécharger :
8. L’absentéisme concerne surtout les secteurs d’activité où le travail est dur physiquement
VRAI
En 2021, les secteurs les plus touchés par l’absentéisme sont, comme les années précédentes :
- Les établissements de santé : 9,02%
- Le transport et logistique : 7,07%
- La grande distribution : 6,16%
9. Il existe un outil miracle pour réduire l’absentéisme
FAUX
L’absentéisme est une problématique multifactorielle, donc elle nécessite un ensemble d’analyses qui constitueront un diagnostic sur lequel s’appuyer pour mettre en place des actions ciblées et efficaces.
10. L’absentéisme augmente en France
VRAI
En effet, l’absentéisme en France a connu une hausse de 37% en 4 ans. La crise sanitaire a joué un rôle prépondérant sur la hausse de l'absentéisme de ces dernières années. La durée moyenne annuelle d’absence d’un salarié en 2021 était de 54 jours.
11. Les salariés de telle ou telle région sont plus absents que chez nous
VRAI ET FAUX
Toutes les régions sont concernées par l’absentéisme. Certaines sont cependant davantage touchées telles que :
- Le grand Est : 6,4%
- Bourgogne Franche Comté : 5,6%
- Hauts de France : 5.5%
La région d’Occitanie fait partie quant à elle des régions les moins impactées par l’absentéisme avec 4,4% ! 🚀
Suivez efficacement le taux d’absentéisme dans votre entreprise et bien plus d’indicateurs RH (répartition hommes-femmes, pyramide des âges, suivi du bien-être...) grâce aux tableaux de bord digitalisés ! Testez gratuitement notre solution pendant 1 mois :