Grève : salarié absent, que dit la loi ?

2 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/femme_gilets_jaunes_greve_3.jpg

Posté le - mis à jour le

On ne vous l’apprend pas, les « gilets jaunes » mettent la pagaille sur nos routes et ce même cette semaine ! Certains salariés vont jusqu'à faire demi-tour de bon matin sur le chemin du travail. Mais alors que se passe-t-il quand un salarié ne peut pas se rendre sur son lieu de travail lors des manifestations ? Doit-il rattraper les heures de travail perdues ? Ou poser un jour de congé ? C’est assez clair d’après la loi, la rédaction fait le point !

Un « cas de force majeure »

Malheureusement, ce n’est ni la faute de l’employeur, ni celle du collaborateur ! Et la loi est très claire : si l’employé devait venir travailler mais qu’il a été bloqué par un barrage, il doit poser un congé ou rattraper ses heures. C’est ce qu’on appelle un « cas de force majeure ».

Si le salarié choisi de rattraper ses heures, celles-ci doivent être rattrapées progressivement : les heures manquantes doivent être réalisées sur les douze mois suivants, dans la limite d’une heure par jour.

Quand l’employeur demande au salarié de ne pas venir

Dans d’autres cas, comme par exemple dans une boutique, l’employeur peut demander à son salarié de ne pas venir car les clients se font rares et par conséquent l’activité chute. Dans ce cas, l’employeur ne peut pas demander à l’employé de rattraper ses heures. Mais celles-ci seront décomptées du salaire. Et même si son absence est involontaire !

Mot d'ordre : anticipation

Le mieux reste encore d’anticiper ces difficultés en posant un congé ou des RTT ou encore de s’organiser pour être en télétravail !

C'est à la suite de ce genre d'événements qu'il est temps de mieux cadrer et démocratiser le télétravail. Pour cela, intégrer un modèle de suivi des télétravailleurs dans votre processus.

 

Pour rester à l'affût des dernières actualités, abonnez-vous à notre Newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_forfaitjours.png

15 mins

Salarié en forfait jours : tout ce qu'il faut savoir

Forfait jour : définition, fonctionnement, éligibilité, accords, mise en place, conditions, réglementation... Vous saurez tout !

Responsable RH ou dirigeant faisant sa veille légale et RH

5 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en novembre

Nouveau projet de loi, modification de législation, jurisprudence, dans cet article retrouvez toute l'actualité RH légale du mois de novembre.

Poignée de mains entre collaborateurs

11 mins

Comment préparer la reprise du travail après un burn out ?

Pour faciliter la récupération du collaborateur et préparer son retour en douceur après un burn-out, voici 4 conseils à suivre.

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

8 mins

Les 9 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).