Les 11 clichés à connaître sur l'absentéisme

4 mins

Les 11 clichés à connaître sur l'absentéisme

Posté le - mis à jour le

L’absentéisme en entreprise a connu une hausse significative par rapport à 2019. Selon une enquête réalisée par l’Ifop, 32% des salariés ont été arrêtés au moins une journée au cours de l’année 2021. La pandémie et les confinements à répétition ont forcément pesé dans la balance !

L’absentéisme est une fatalité !”, “Ce sont toujours les mêmes qui sont absents”, “Tous les médecins donnent des arrêts maladie !”... Aujourd’hui, nous compilons les 11 clichés relatifs à l’absentéisme.

 

1. L’absentéisme est une fatalité

FAUX

Plus de la moitié de l’absentéisme en France est de l’absentéisme compressible (soit des types d’arrêt sur lequel on peut agir grâce à des actions de prévention).

Dans cette catégorie sont regroupées les absences maladie de courte durée, les accidents de travail et de trajet et les absences injustifiées.

 

2. L’absentéisme permet de faire des économies 

FAUX

Au contraire, l’absentéisme représente un coût conséquent pour l’entreprise. Le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail en France est estimé à 25 milliards d’euros, soit environ 3 500 euros annuel par salarié. Pour calculer le coût direct de l’absentéisme, il faut y rajouter d’une part le coût de gestion administrative et d’autre part les éventuels coûts de remplacements.

Il faut tenir compte des coûts indirects de l’absentéisme : quelle est la baisse de productivité, de qualité, de service rendu au client, de marge, de fidélisation des clients générée par les absences répétées de collaborateurs de l’entreprise ?

 

3. Ce sont toujours les mêmes qui sont absents 

 

FAUX

Lors d’échanges avec les DRH et RH sur l’absentéisme, il ressort que les cas de micro-absentéismes multirécidivistes et les absences injustifiées concernent un nombre restreint d’individus.

Pour éviter les absences à répétition, vous pouvez mettre en place des entretiens de remotivation pour comprendre les raisons de ce désengagement. Découvrez ici notre modèle d'entretien de remotivation

 

4. Arrêts maladies : tous les médecins en donnent

FAUX

Il s’agit d’une minorité de médecins qui prescrivent des arrêts maladies à gogo !

Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • 2700 est le nombre moyen de jours d’arrêts prescrits par médecin en France
  • 30% des médecins prescrivent moins de 1100 jours d’arrêts par an

 

5. L’absentéisme est plus élevé chez les jeunes

FAUX

D’après les dernières études de la Dares, les jeunes adultes de moins de 25 ans ne se mettent pas plus en arrêt en fréquence que les plus de 55 ans.

Bien que l’absentéisme soit moins élevé chez les jeunes, celui-ci est tout de même en hausse de 34% sur les deux dernières années. Cette tendance inquiétante, s’expliquerait par le développement de situations de détresse psychologique provoqué par la situation sanitaire du Covid-19.

 

6. Absentéisme et turnover sont liés

VRAI ET FAUX

Il existe souvent une corrélation entre absentéisme et turnover, les deux phénomènes représentant des symptômes de dysfonctionnement des organisations et de mal-être des salariés. 

 

7. Un seul indicateur suffit : le taux d’absentéisme

FAUX

Pour une analyse complète de l’absentéisme, il est nécessaire de compléter ce taux avec au minimum deux autres indicateurs :

  • Le nombre de jours d’arrêt par salarié
  • La proportion de micro-absentéisme

Si vous voulez suivre facilement vos principaux indicateurs RH en quelques clics, voici un modèle Excel de tableau de bord RH à télécharger :

Je télécharge le modèle 

 

8. L’absentéisme concerne surtout les secteurs d’activité où le travail est dur physiquement 

VRAI

En 2021, les secteurs les plus touchés par l’absentéisme sont, comme les années précédentes :

  • Les établissements de santé : 9,02%
  • Le transport et logistique : 7,07%
  • La grande distribution : 6,16%

 

9. Il existe un outil miracle pour réduire l’absentéisme

FAUX

L’absentéisme est une problématique multifactorielle, donc elle nécessite un ensemble d’analyses qui constitueront un diagnostic sur lequel s’appuyer pour mettre en place des actions ciblées et efficaces.

 

10. L’absentéisme augmente en France

VRAI

En effet, l’absentéisme en France a connu une hausse de 37% en 4 ans. La crise sanitaire a joué un rôle prépondérant sur la hausse de l'absentéisme de ces dernières années. La durée moyenne annuelle d’absence d’un salarié en 2021 était de 54 jours.

 

11. Les salariés de telle ou telle région sont plus absents que chez nous

 VRAI ET FAUX

Toutes les régions sont concernées par l’absentéisme. Certaines sont cependant davantage touchées telles que :

  • Le grand Est : 6,4%
  • Bourgogne Franche Comté : 5,6%
  • Hauts de France : 5.5%

La région d’Occitanie fait partie quant à elle des régions les moins impactées par l’absentéisme avec 4,4% ! 🚀

Suivez efficacement le taux d’absentéisme dans votre entreprise et bien plus d’indicateurs RH (répartition hommes-femmes, pyramide des âges, suivi du bien-être...) grâce aux tableaux de bord digitalisés ! Testez gratuitement notre solution pendant 1 mois :

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail