Salariée souriante de retour au bureau
  • Management et bien-être
  • 21/08/2020

6 conseils pour un retour de vacances réussi

On y est… Le moment est venu de reprendre le chemin du bureau après des congés bien mérités. L’heure de laisser derrière vous les couchers tardifs et de réactiver le réveil du matin. La reprise n’est jamais facile et peut parfois être source de stress. Alors que 32% des travailleurs français se disent stressés par le retour au travail, découvrez nos 6 conseils pour une reprise réussie !

 

Anticiper

Pour un retour de vacances dans les règles de l’art, il faut avant tout anticiper ! Quelques jours avant la reprise, reprenez un rythme de sommeil régulier et laissez derrière vous les longues siestes sur la plage et les apéros qui s’étirent dans la nuit.  Vous nous remercierez le jour J wink

Et qui dit anticipation dit … la fameuse to-do list évidemment ! En tant que lecteurs assidus (ce que vous êtes j’en suis sûre), vous avez suivi nos conseils pour partir en vacances l’esprit libre et une to-do vous attend sur votre bureau, prête à vous accueillir. Elle permet de hiérarchiser les tâches et surtout de ne pas se laisser submerger dès votre retour. Si votre to-do n’est pas prête, je vous conseille d’en faire une dès votre arrivée.

 

Gérer la boite mails (qui déborde…)

452. C’est le nombre de mails qui vous accueillent après trois semaines de congés. Pas de panique, procédons par étapes !

  • Commencez par enlever votre message automatique d’absence pour prévenir vos contacts de votre retour puis lancez-vous dans un premier tri. Un moment jamais agréable mais qui permet de vous informer et de prioriser les missions à venir. 
  • Supprimez directement les publicités, les spams… tout ce qui ne va pas vous être utile.
  • Archivez certains mails comme les newsletters ou les courriers administratifs à lire plus tard.
  • Classez ensuite les mails par ordre d’importance, en fonction de leur objet (à traiter dans la journée, dans la semaine, à la fin du mois… créez les catégories en fonction de vos besoins).

 

Retrouvez vos collègues et échangez !

Le retour au bureau, c'est aussi les retrouvailles avec les collègues !
Vous pouvez compter sur les collaborateurs présents pendant votre absence pour vous briefer sur l’activité de l’entreprise (nouveau dossier, nouveau client, communication interne…). Faites également un point avec le collègue qui a assuré le suivi de vos dossiers.

N’hésitez pas à prendre un temps pour échanger sur vos vacances respectives autour d’un café ou d’un déjeuner en extérieur. Ambiance positive garantie !

 

Fixez-vous des objectifs réalisables

Prévoyez une reprise en douceur et fixez 2 ou 3 tâches prioritaires. Inutile de prendre le risque d’être sous l’eau dès le début !
Évitez si possible de prévoir des réunions les premiers jours qui suivent votre retour et organisez-les plutôt à la fin de la semaine le temps de reprendre vos marques, surtout si vous êtes parti plusieurs semaines.

Une reprise progressive qui vous permet de gérer la charge de travail mais aussi de vous sentir productif.

Appuyez-vous sur la matrice d'Eisenhower pour prioriser vos missions. Une page partagée en 4 parties avec : 

URGENT 

NON URGENT 

IMPORTANT 

NON IMPORTANT 

Dispatchez vos différentes tâches dans les carrés et concentrez-vous, en premier lieu, sur les missions « URGENTES et IMPORTANTES ». 

Imprimez la matrice

 

Faites des pauses et partez tôt ! (Si possible)

Pour tenir la cadence jusqu’aux prochaines vacances, surtout si vous faites partis des juilletistes, il faut vous ménager. Évitez si possible de faire des heures supplémentaires dès votre retour. Si elles sont nécessaires l’idéal est de les répartir sur la première semaine.
Autre conseil ! Pour rester productif et éviter que le jour de la reprise paraisse interminable, n’hésitez pas à faire des pauses régulières : écoutez de la musique, faites quelques pas à l’extérieur ou échangez avec vos collègues autour d’un petit café.

 

Prenez soin de vous !

Pendant les vacances on adopte souvent de nouvelles (et bonnes) habitudes : pratique d’une activité physique, bon petit déjeuner en famille, lecture… Pour prolonger le bien-être ressenti pendant les vacances, essayez de conserver ces routines pour atterrir en douceur.
Attention quand même à ne pas abuser de l’apéro wink
 

Voilà ! Désormais vous savez quoi faire pour revenir au bureau détendu et éviter le stress de la rentrée. Prêt ?

 

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez être informé des dernières actualités de QVT et des sujets RH ?

Inscrivez vous à notre Newsletter Vie de bureau !

Je m'abonne à la newsletter

 

parcours-croises.jpg

 

À propos de l'auteur
 

Marie

Team Eurécia

Je découvre avec passion les Ressources Humaines
et les enjeux liés au Management

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau