Congé payé et ticket restaurant : quelle règle ?

3 mins

Congé payé et ticket restaurant : quelle règle ?

Posté le - mis à jour le

Les titres-restaurant bénéficient de règles particulières et sont considérés comme un avantage en nature. Quelle règle l'employeur doit-il appliquer lorsque le salarié est en congé payé ?

Exceptionnellement, la durée de validité des titres restaurant de 2020 est repoussée jusqu'en septembre 2021.
Aussi, afin de soutenir le secteur de la restauration, le plafond d'utilisation quotidien des tickets restaurants est doublé : ils passent de 19€ à 38€.
Le titre-restaurant : pour qui ? Pourquoi ?

Les titres-restaurant ne sont pas une obligation pour l’employeur, qui peut choisir de mettre à disposition de ses salariés une cantine d’entreprise, ou plus simplement de verser une prime de déjeuner. Ils sont en partie financés par l’entreprise, entre 50% et 60% de leur montant.

Il peut prendre différentes formes :

  • Le chéquier est sa forme la plus commune et contient des tickets papier. Il est distribué habituellement 1 fois par mois.
  • Une application pour smartphone.
  • Une carte à puce qui s’utilise sur les terminaux de cartes bancaires.

Le titre-restaurant existe en version dématérialisée depuis avril 2014. En 2019, 75% des titres émis le sont encore en version papier.

Le ticket restaurant est destiné à tous les salariés de l’entreprise, ce qui inclut les salariés à temps partiel, les stagiaires et les intérimaires. Il permet à l’employeur de prendre à sa charge une partie du coût du repas des salariés les jours où ils travaillent. 1 titre est attribué à 1 salarié pour 1 jour travaillé (avec un repas compris dans l’horaire de travail journalier).

Congé payé et ticket restaurant : faut-il en donner aux salariés absents ?

Pendant leur période de congés payés, les salariés ne peuvent pas prétendre aux titres-restaurant. L'employeur est donc en droit de suspendre la distribution sur les journées de congés.

Si c’est le cas pour les congés payés, il en va de même pour les RTT ou en cas d'arrêt maladie : l’employeur décompte ces journées du nombre de tickets restaurant distribués.

Pour faciliter le calcul des titres-restaurant en fonction des congés payés, le plus simple est de distribuer en début de mois les tickets du mois précédent.

Cas pratique : 

  • Victoria travaille à plein temps
  • Au mois d’août 2019, son contrat couvre donc 22 jours de travail
  • Victoria a pris une semaine de vacances, soit 5 jours de congés payés
  • Le 15 août est un jour férié
  • Le calcul est le suivant : 22 jours travaillés moins 5 congés payés moins 1 jour férié
  • 22 – 5 –1 = 16
  • L’employeur distribue donc 16 titres-restaurant à Victoria pour le mois d’août
Le télétravail est-il considéré comme un congé pour les tickets restaurant ?

Pour l’Urssaf, le salarié en situation de télétravail doit disposer des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, et a donc bien droit à un titre-restaurant. Ce droit est conditionné au fait que la journée de travail s’articule bien autour d’une pause repas.

Pour tout savoir sur les congés payés et ses nombreux cas différents, téléchargez gratuitement notre Guide des Congés Payés.

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…