Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
L’instauration du titre-restaurant est une opportunité intéressante pour le salarié et l’employeur, à condition de bien respecter les règles sociales et fiscales en vigueur. Comme tout avantage en nature, le ticket restaurant est intégré à la fiche de paie. Quelles sont les conditions à connaître pour calculer le montant des tickets restau sur le bulletin de salaire ? On vous explique tout !
Sommaire
Pour bien comprendre comment fonctionne l’attribution des titres-restaurant, un détour vers la législation s’impose. D’après le Code du Travail, l’employeur est tenu d’organiser les conditions de restauration pour son personnel.
Quelle que soit la taille de l’effectif de l’entreprise, celle-ci doit au moins prévoir un emplacement conforme aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Au-delà de 50 personnes, l’employeur doit y intégrer obligatoirement des moyens pour réfrigérer et réchauffer les plats, ainsi que du mobilier adapté à l’effectif pour se restaurer.
À cela s’ajoute la possibilité d’instaurer un dispositif de tickets restaurant. Cet avantage en nature constitue un système à part entière, à gérer à partir de l’achat auprès d’une société émettrice de titres-restaurant, jusqu’à leur intégration au bulletin de salaire.
Il s’agit d’un système cofinancé par l’entreprise et le salarié. La mise en place du ticket restaurant n’est pas obligatoire. Cependant, dès lors qu’il est instauré, cette donnée fait partie des mentions obligatoires à faire figurer sur le bulletin de paie.
💡bon à savoir : où intégrer la déduction des tickets restaurant sur la fiche de paie ?
La part salariale du ticket restaurant est déduite du salaire avant de constituer le net à payer. Elle doit figurer sur le bulletin sous la mention « titre-restaurant ». Vous venez de mettre en place ce nouvel avantage au sein de l’entreprise ? Pensez à télécharger notre modèle de bulletin de salaire avec la mention ticket restaurant !
Oui et non : cela vous avance, n’est-ce pas ? En fait, le ticket restaurant bénéficie d’un système d’exonération déterminé à partir de plafonds à connaître. Voici le récap’ :
Exemple pratique :
Pour un ticket restaurant d’une valeur faciale de 11,84 euros, avec une participation patronale de 60 %, l’employeur engage 7,10 euros, dont 1,18 euro non soumis à exonération. Dans ce cas, il est préférable de prendre en charge le ticket restaurant à 50 % afin d’être exonéré en totalité.
Deux critères sont à considérer pour calculer le nombre de tickets restaurant à faire figurer sur la fiche de paie :
Les tickets restaurant sont attribués au prorata du temps de travail. Un salarié à temps plein peut bénéficier d’un titre-restaurant par jour travaillé, dans la limite de 220 jours par an. Seuls les jours travaillés comptent.
Il en est de même pour les salariés à temps partiel, mais une condition supplémentaire doit être remplie. La pause repas doit être comprise dans son amplitude de travail. Un collaborateur travaillant par demi-journée, uniquement le matin ou l’après-midi, ne peut prétendre à l’octroi de tickets restaurant.
Maintenant, qu’en est-il des salariés en télétravail ? Eh bien, les télétravailleurs doivent disposer stricto sensu des mêmes conditions et avantages au travail que les salariés présents physiquement. Donc, s’ils remplissent les deux conditions citées en amont, ils bénéficient également des tickets restaurant. Cela étant, des accords d’entreprise peuvent prévoir des dispositions spécifiques pour ces salariés.
💡bon à savoir : peut-on cumuler les indemnités de repas et les tickets restaurant ? Quelle incidence sur la fiche de paie ?
L’octroi de tickets restaurant ne remet pas en question les autres dispositions relatives aux indemnités de repas. Par exemple, lorsqu’un salarié est en déplacement et qu’il doit prendre son repas à l’extérieur, il bénéficie d’un remboursement de frais professionnels, dans la limite du barème URSSAF de 19,40 euros actuellement. Sur le bulletin de salaire, vous aurez alors deux lignes différentes à traiter : titre-restaurant et frais professionnels.
Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour calculer le montant du ticket restaurant sur la fiche de paie, à savoir :
La dernière partie de la gestion de la paie consiste à comptabiliser les tickets restaurant, en opérations diverses (OD) sur le journal des salaires. Pour ce faire, vous devez créditer le compte des fournisseurs du montant total d’achat des tickets et débiter dans les comptes de charges les montants des participations.
Finalement, le ticket restaurant sur la fiche de paie fait partie d’un ensemble plus large de variables de salaire. En effet, la question des frais de repas représente une partie conséquente en gestion de paie. De nombreux cas de figure peuvent se présenter chaque mois. D’où l’intérêt d’avoir un suivi très efficace des informations sur les salariés.
En utilisant Eurécia Paie, vous disposez d’une centralisation des données afin de calculer facilement la paie. Tous les éléments variables de paie sont à votre disposition, en temps réel, afin de répartir vos frais de repas en accord avec les dispositions réglementaires. Le module des notes de frais s’occupe de tout pour vous !