Dématérialisation des titres restaurants, enfin une réalité

2 mins

Dématérialisation des titres restaurants, enfin une réalité

Posté le - mis à jour le

Après deux ans de négociation, c’est officiel : les titres restaurant passent à l’ère numérique à compter du 2 avril 2014.
« Les titres restaurants peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée » lit-on dans le Journal Officiel (7 mars).

Nous en parlions déjà sur ce blog mais c’est désormais chose faite. Les fameux « tickets resto » passent en version dématérialisée pour le plus grand bonheur des commerçants, des entreprises et des salariés…ou pas.

Un gain de temps pour les commerçants

Terminées les longues heures à traiter les dizaines, voire les centaines de titres restaurants. La dématérialisation ne demandera plus aucun effort de la part du commerçant puisque la carte à puce remplira son rôle tout comme une carte de crédit classique. Les délais d’encaissement seront réduits de matière significative avec cette nouvelle avancée et l’administratif ne sera qu’un lointain souvenir.

Un bémol toutefois, à savoir que ce passage au numérique ne signifie pas pour autant la disparition totale des titres papiers. Pendant encore quelques années, les deux alternatives subsisteront ensemble jusqu’à un passage définitif à la version numérique. Le temps que l’ensemble des quelque 120 .000 entreprises s’adaptent au nouveau système.

Tickets restaurants
Source le Figaro.fr

Une application stricte de la loi

Grâce à cette dématérialisation, plus de risque de perdre le bénéfice de ses titres restaurants. La carte à puce, aussi grande qu’une carte bleue ordinaire, sera nominative et sécurisée via un code secret à quatre chiffres dont seul son utilisateur aura connaissance. En cas d’incident, un système d’opposition permettra à son détenteur de signaler son vol ou sa perte et de bénéficier de son remplacement dans les plus brefs délais.

Jusqu’ici le nombre de titres acceptés par repas était de deux pour un montant maximum de 19€ mais bien des commerçants faisaient fi de cette législation.

Désormais, ce montant de 19€ ne pourra être dépassé et ce, quotidiennement, du lundi au samedi uniquement. La carte ne sera pas utilisable les dimanches et jours fériés sauf accord express de l’employeur en cas de travail le dimanche. Terminés donc les petits compléments pour le brunch du dimanche ou les petits arrangements en famille.

En revanche, l’avantage indéniable avec la carte à puce est la dépense au centime près. Plus besoin de faire des comptes d’apothicaires avec le commerçant, vous paierez ce que vous devrez.

Le solde non dépensé pourra être reporté d’un mois sur l’autre et même d’une année sur l’autre sur simple demande auprès de l’employeur.

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…