5 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso

2 mins

5 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso

Posté le 16/02/2018 - mis à jour le 09/12/2022

Dans une ère où le télétravail et la digitalisation des espaces de travail sont de plus en plus présents au sein des entreprises, établir une limite entre vie professionnelle et vie personnelle peut devenir un casse-tête. C’est à la fois aux entreprises et aux salariés de mettre en place des solutions pour y parvenir afin d’éviter les débordements.

Un nouveau rapport au travail

Symbole de ce changement, 39% des cadres souhaitent que leur entreprise mette en place des solutions de télétravail ou de travail à distance, selon le baromètre de l'OPE (observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise) sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour cela, les entreprises peuvent intégrer dans leur processus, un modèle de suivi des télétravailleurs afin de mieux mettre en confiance toutes les parties.

Les conditions de travail sont désormais des éléments clés de la motivation des nouvelles générations de salariés, avant la rémunération. Les membres de la génération Y par exemple, cherchent d’abord un travail où ils se sentent bien, et notamment qui n’empiète pas sur leur vie privée. 

Vie pro, vie perso : un équilibre à trouver

Avec une frontière de plus en plus fine entre vie personnelle et vie professionnelle, comment faire le distinguo ? Comment réussir à se déconnecter et éviter tout risque de burn-out ?

Voici nos cinq conseils en infographie :

5 conseils pour un équilibre vie pro vie perso

 

Pour aider les collaborateurs à se recentrer sur eux-même, Eurécia a mis en place des stages de sophrologie, qui leur permettent de décompresser et de se libérer de toutes pensées liées au travail.

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-evenement-entreprise-communication-interne.png

4 mins

12 outils pour booster votre communication interne

La sélection des outils de communication interne qui stimulent l’engagement de vos collaborateurs et la culture d’entreprise.