10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Posté le - mis à jour le

Et si on vous disait que prendre en compte les échecs était tout aussi important que les réussites dans la reconnaissance du travail de vos collaborateurs ?

Une enquête menée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a montré que 54 % des salariés demeurent insatisfaits des politiques de reconnaissance de leur entreprise.

En tant que dirigeants et RH, vous savez qu’il faut favoriser une mentalité de croissance (growth mindset) chez vos collaborateurs. Cependant, vous ne devez pas pour autant négliger de mettre en avant le courage et la résilience dont vos collaborateurs font preuve face aux échecs en entreprise.

Dans cet article, découvrez comment améliorer la reconnaissance du travail de vos collaborateurs grâce à dix idées pour célébrer leurs victoires et les accompagner dans l’échec.

 

Pourquoi est-il essentiel de reconnaître le travail de vos collaborateurs ?

La reconnaissance du travail des collaborateurs figure parmi les facteurs essentiels qui définissent une culture d’entreprise efficace. En effet, récompenser les succès de vos collaborateurs et les accompagner dans les difficultés se révèlera bénéfique pour votre entreprise sur le long terme.

Les avantages de la reconnaissance au travail

La reconnaissance est une pratique fondamentale que vous devez appliquer pour reconnaître le travail de vos employés à sa juste valeur. Elle fait partie intégrante de votre Proposition de Valeur Employé (PVE).

De plus, elle vous apporte plusieurs bénéfices :

  • Fidéliser les collaborateurs. Vos salariés se sentiront plus engagés auprès de votre entreprise si vous les récompensez en valorisant leur travail ainsi que celui de leur équipe. Cette reconnaissance leur permet de se sentir plus impliqués en les amenant à se projeter dans leur emploi actuel sur le long terme.
  • Améliorer les performances de votre entreprise. La reconnaissance permet de fidéliser vos collaborateurs. Or une enquête menée en 2022 a montré que les salariés qui se sentent engagés affichent une productivité supérieure de 17 % en moyenne.
  • Développer votre culture d’entreprise. Les récompenses individuelles ou collectives que vous octroyez à vos salariés démontrent que vous les placez au centre de vos valeurs et que vous les considérez essentiels au succès de votre organisation.
  • Contribuer au rayonnement de votre marque employeur. Votre entreprise est plus apte à recruter et à retenir les meilleurs talents en montrant qu’elle reconnaît leurs compétences à leur juste valeur.

L’accompagnement dans l’échec recèle d’opportunités

Et si vous aidiez vos collaborateurs à apprendre de leurs échecs, ou de ceux de l’entreprise au global ? En effet, ces échecs peuvent se muer en opportunités et permettent de mettre en lumière de nouveaux problèmes ou des perspectives inédites. 

Accompagner vos collaborateurs dans l'échec vous offrira quelques avantages insoupçonnés :

  • Créer un climat sécuritaire. Si vos collaborateurs se sentent entourés face aux échecs de votre entreprise, vous favorisez un environnement de travail dans lequel ces derniers se sentent à l'aise pour admettre leurs difficultés sans craindre de conséquences négatives : c’est une bonne manière de consolider votre QVT.
  • Favoriser l’esprit d’innovation. Votre entreprise encourage l’expérimentation si elle accepte l'échec en permettant à vos collaborateurs de prendre des risques calculés. En faisant ce choix, vous misez donc sur leur autonomie et redonnez du sens à leur mission. C’est un excellent moyen de booster la motivation des équipes.
  • Accroître l’agilité de votre entreprise. L’échec renforce la résilience et la persévérance de vos collaborateurs. Face aux difficultés, ils apprennent à changer de process et à s’adapter rapidement aux changements de leur environnement de travail.

 

10 bonnes pratiques pour apporter plus de reconnaissance à vos collaborateurs à travers leurs succès et leurs échecs

Si la reconnaissance des efforts s’incarne dans les récompenses pour les succès et l'accompagnement dans l'échec, gardez bien en tête que prendre en compte ces deux paramètres est la clé pour améliorer l’expérience vécue par vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Voici un tour d’horizon des idées qui vous aideront à conserver cet équilibre.

5 propositions pour affronter les difficultés en entreprise

Mettre en place des sessions post mortem

Programmez des ateliers dans lesquels une équipe se réunit après la réalisation de son projet afin de déterminer ce qui a échoué, ce qui a réussi, et pour quelles raisons.

Pour cela :

  • Demandez à chaque participant de lister cinq actions pour lesquelles il procéderait de la même façon dans sa gestion d’une situation passée, et cinq actions pour lesquelles il agirait différemment. 
  • Proposez-leur ensuite de définir conjointement une nouvelle manière de procéder dans la gestion future des projets concernés.

 

Proposer des formations professionnelles

Inscrivez vos collaborateurs à des formations professionnelles et encouragez le développement de leurs compétences, afin de leur apporter toutes les connaissances dont ils pourraient avoir besoin pour ne pas répéter les erreurs passées.

 

Partager et analyser les retours d’expérience de vos collaborateurs

Une communication honnête et transparente est votre allié dans la gestion de l'échec. 

N’hésitez pas à allouer un espace en ligne sur le réseau social de votre entreprise, votre intranet, ou bien un canal dédié sur des outils de discussion instantanée à l’instar de Slack ou Teams, afin de recueillir et analyser leurs impressions face aux difficultés.

 

Garantir la prise de parole des dirigeants sur les difficultés traversées par l’entreprise

Vous devez encourager vos dirigeants à communiquer sur les succès et les difficultés que leur entreprise a été amenée à rencontrer, tout en mettant l’accent sur la résilience de leur équipe. Qu'elle soit verbale ou bien en ligne, ce genre de prise de parole met en avant la solidarité avec les collaborateurs, et instaure un climat d’entraide et de transparence.

 

Programmer des conférences inspirantes

Les mieux placés pour surmonter l'échec sont encore ceux qui l’ont vécu. Proposez à vos collaborateurs d’assister à des prises de paroles animées par des intervenants qui ont eux-même fait face à des difficultés, et ont su en dégager des opportunités. Ce genre de conférence est une bonne manière de booster l’inspiration et la motivation de vos salariés.

 

5 idées pour récompenser les succès de vos collaborateurs

Augmenter les salaires

L’aspect monétaire n’est évidemment pas le seule dimension à prendre en compte dans une relation de travail. Cependant, cela ne signifie pas qu’il doit être négligé. 

Augmenter la valeur financière que vous accordez au travail de vos collaborateurs est le moyen le plus classique, et le plus efficace, d’encourager vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et de les féliciter pour leur réussite au sein de votre entreprise.

 

Proposer des récompenses matérielles

Les récompenses matérielles vous permettent de communiquer de manières pragmatique sur les objectifs à atteindre, car elles découlent de règles claires et définies au préalable. 

Elles peuvent prendre plusieurs formes parmis lesquelles on trouve :

  • Les primes. Vous pouvez verser une somme définie, de manière individuelle ou collective, aux collaborateurs qui ont atteint les objectifs fixés. Les primes collectives ont davantage d’impact sur votre marque employeur : elles fédèrent les équipes autour d’objectifs communs, tout en apportant un sentiment d’égalité qui consolide la motivation et le lien entre les collaborateurs.
  • Les chèques cadeaux. Les chèques cadeaux sont des récompenses personnalisées que vous pouvez définir à l’euro près. Elles peuvent aussi prendre la forme d’avantages économiques pour vos collaborateurs qui trouveront là un vrai complément sur leur pouvoir d’achat.

 

Organiser des team buildings

Récompensez vos collaborateurs en programmant des activités de team building. Cela renforce la cohésion d’équipe et vous permet également de continuer à encourager un style de management participatif.

 

Privilégier les moments informels de convivialité

Proposez à vos collaborateurs de célébrer les réussites du collectif en dehors de l’environnement de travail habituel. La convivialité est synonyme de partage : ces moments permettent d’accroître le sentiment d’appartenance et de consolider les liens relationnels entre les membres de l'équipe.

 

Axer la communication sur les réussites de vos collaborateurs

En communiquant sur les succès d’un projet, ou bien sur les succès d’un ou plusieurs collaborateurs, vous insufflez à votre équipe un élan d’optimisme et un sentiment de fierté. 

Vous augmentez ainsi la motivation et développez l’estime des collaborateurs pour leur fonction au sein de l’entreprise.

 

La reconnaissance du travail est un enjeu central pour tous les managers et RH qui souhaitent augmenter la compétitivité de leur entreprise. Bonne nouvelle : Eurécia vous accompagne dans cette réflexion ! Le SIRH intègre une solution de feedback pour communiquer plus efficacement avec votre équipe. Découvrez dès maintenant notre solution pour continuer à encourager et à valoriser le travail de vos collaborateurs au quotidien.

Je découvre l'outil de Feedback

 

🔎 A quoi ça ressemble concrètement ? Découvrez la solution Eurécia et son module "Mieux vivre ensemble" :  

                   

 

 

Cet article a été rédigé par Eléonor Biriotti

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

Avertissement travail

11 mins

Avertissement au travail : guide complet des procédures

L'avertissement au travail, également connu sous le nom de blâme, est une sanction disciplinaire mineure utilisée par l'employeur pour adresser un comportement fautif du salarié.

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…