Tour d’horizon de l'entretien annuel

4 mins

Tour d’horizon de l'entretien annuel

Posté le - mis à jour le

C'est le moment pour vous de préparer les entretiens annuels des collaborateurs de votre entreprise ? Ça tombe bien, on vous donne dans cet article une vision 360° de l'entretien annuel !

A quoi sert-il ? Pourquoi est-il mis en place ? Qui doit le faire ? Et comment le préparer ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

 

Entretien annuel, quel objectif ?

Souvent très attendu par les collaborateurs, l'entretien annuel aussi appelé entretien d'évaluation est un outil de management très important. Il permet de faire le bilan de l'année écoulée et de fixer les objectifs à venir pour l'année suivante. C'est avant tout un moment de partage.

Lors de ce rendez-vous annuel, manager et collaborateur vont contractualiser tous les échanges de l'année écoulée et en faire le bilan. C'est à ce moment-là que le manager va pouvoir féliciter le salarié pour son travail et lui transmettre ses axes d'améliorations pour le futur.

A qui s'adresse-t-il ?

L’entretien annuel est une action de management, de ce fait il est organisé et animé par le manager du salarié en question. C’est un moment privilégié entre le manager et son salarié. Par ailleurs, si le manager le souhaite, il peut être assisté de son N+1. 

Le service RH va jouer un rôle de chef d'orchestre en accompagnant les managers dans la réalisation de ces entretiens. Le service RH peut par exemple rappeler aux managers les enjeux de ces entretiens, définir la période de réalisation ou encore fournir la trame et durée des entretiens.

🔍 Voici un autre article à ce sujet : "RH : comment aider les managers à préparer leurs entretiens"

A quelle fréquence ?

L’entretien annuel, comme son nom l’indique, est un rendez-vous qui se déroule tous les ans. S'il n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé de le réaliser. Attention à ne pas confondre avec l’entretien professionnel qui est obligatoire et doit se dérouler tous les deux ans. 

Quand le réaliser ?

Cet entretien peut se faire à tout moment de l’année. Le plus souvent il est réalisé sur la période de fin d’année, entre octobre et décembre. Le seul élément à prendre en compte est que les entretiens d’évaluation doivent être espacés de 12 mois. 

Et comment ?

Du fait de son importance, l’entretien annuel doit être préparé en amont par les deux parties. Même s’il n’y a aucune obligation légale, nous conseillons de fixer le rendez-vous minimum deux semaines à l’avance. De la même manière, en termes de temps, nous recommandons de prévoir un entretien de minimum 1h30 afin d’aborder tous les éléments prévus à l’ordre du jour. 

Comme indiqué précédemment, pour faciliter le déroulement de l’entretien, le service RH de l’entreprise peut mettre à disposition une trame. Cette trame va pouvoir aider les managers à donner un cadre à l’entretien, un fil conducteur qui permettra de couvrir tous les sujets. Cette trame permet aussi de s’assurer que le discours du manager colle bien à l’approche RH souhaitée par l’entreprise.

💡 Besoin d’aide pour organiser et structurer les entretiens annuels ? Intégrez notre trame d'entretien annuel à vos prochaines campagnes :

Je télécharge le modèle d'entretien

Où ?

Habituellement, l’entretien annuel a lieu dans le bureau du manager ou une salle réservée pour l’occasion. Pour autant, rien n’empêche le manager de décider d’un autre lieu pour réaliser cet entretien. Si le collaborateur n’est pas très loquace, il peut être intéressant d’effectuer cet entretien dans un lieu neutre (une salle d’idéation par exemple).  

Quel avenir pour l’entretien annuel ?

L’entretien annuel est un outil de management essentiel, mais aujourd’hui répond-il encore aux nouvelles méthodes de management ?

Pascal Grémiaux, Président-Fondateur d’Eurécia, nous répond. 

“L’entretien annuel est un des outils de management les plus importants. C’est un moment formel qui permet un véritable échange entre le manager et le collaborateur. Malgré ses multiples avantages, je pense que l’entretien annuel dans sa forme actuelle ne correspond plus aux nouveaux modes de management. Dans un monde où tout va plus vite, les objectifs et les activités évoluent beaucoup plus régulièrement. Il faudrait donc augmenter le nombre d’échanges entre le manager et le collaborateur pour réajuster au “quotidien” ses objectifs. Pourquoi pas réaliser des entretiens trimestriels pour multiplier les feed-back ? L’entretien annuel actuel n’est-il pas trop formel ? Il y a une réelle nécessité de faire évoluer les modes de management afin de faire plus de suivi et à termes donner plus de responsabilité aux collaborateurs. L’enjeu est aussi d’améliorer la relation au quotidien entre le manager et son subordonné et à termes réussir à obtenir une véritable relation de confiance.” 


➡️ Pour structurer au mieux cet entretien et connaître toutes ses subtilités (ainsi que sur tous les autres entretiens !), découvrez notre guide complet : "Entretiens digitalisés : le guide pour un management au plus près de ses équipes" :

J'accède au guide


 

V2 - Infographie entretien annuel 5W

 


Et pour simplifier l'organisation et le suivi des entretiens de votre entreprise, découvrez gratuitement pendant 30 jours le module Entretiens d'Eurécia. 

Je dématérialise mes entretiens

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.