Ressources rh

 
Header entretien annuel 5W
  • Management et bien-être
  • 29/11/2021

Tour d’horizon de l'entretien annuel

C'est le moment pour vous de préparer les entretiens annuels des collaborateurs de votre entreprise ? Ça tombe bien, on vous donne dans cet article une vision 360° de l'entretien annuel !

A quoi sert-il ? Pourquoi est-il mis en place ? Qui doit le faire ? Et comment le préparer ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

 

Entretien annuel, quel objectif ?

Souvent très attendu par les collaborateurs, l'entretien annuel aussi appelé entretien d'évaluation est un outil de management très important. Il permet de faire le bilan de l'année écoulée et de fixer les objectifs à venir pour l'année suivante. C'est avant tout un moment de partage.

Lors de ce rendez-vous annuel, manager et collaborateur vont contractualiser tous les échanges de l'année écoulée et en faire le bilan. C'est à ce moment-là que le manager va pouvoir féliciter le salarié pour son travail et lui transmettre ses axes d'améliorations pour le futur.

A qui s'adresse-t-il ?

L’entretien annuel est une action de management, de ce fait il est organisé et animé par le manager du salarié en question. C’est un moment privilégié entre le manager et son salarié. Par ailleurs, si le manager le souhaite, il peut être assisté de son N+1. 

Le service RH va jouer un rôle de chef d'orchestre en accompagnant les managers dans la réalisation de ces entretiens. Le service RH peut par exemple rappeler aux managers les enjeux de ces entretiens, définir la période de réalisation ou encore fournir la trame et durée des entretiens.

Lire à ce sujet : "RH comment aider les managers à préparer leurs entretiens"

A quelle fréquence ?

L’entretien annuel, comme son nom l’indique, est un rendez-vous qui se déroule tous les ans. S'il n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé de le réaliser. Attention à ne pas confondre avec l’entretien professionnel qui est obligatoire et doit se dérouler tous les deux ans. 

Quand le réaliser ?

Cet entretien peut se faire à tout moment de l’année. Le plus souvent il est réalisé sur la période de fin d’année, entre octobre et décembre. Le seul élément à prendre en compte est que les entretiens d’évaluation doivent être espacés de 12 mois. 

Et comment ?

Du fait de son importance, l’entretien annuel doit être préparé en amont par les deux parties. Même s’il n’y a aucune obligation légale, nous conseillons de fixer le rendez-vous minimum deux semaines à l’avance. De la même manière, en termes de temps, nous recommandons de prévoir un entretien de minimum 1h30 afin d’aborder tous les éléments prévus à l’ordre du jour. 

Comme indiqué précédemment, pour faciliter le déroulement de l’entretien, le service RH de l’entreprise peut mettre à disposition une trame. Cette trame va pouvoir aider les managers à donner un cadre à l’entretien, un fil conducteur qui permettra de couvrir tous les sujets. Cette trame permet aussi de s’assurer que le discours du manager colle bien à l’approche RH souhaitée par l’entreprise.

Coup de pouce de la rédac : Téléchargez gratuitement notre modèle d'entretien annuel et intégrez-le pour vos prochains entretiens !

Je télécharge le modèle d'entretien 

 

Où ?

Habituellement, l’entretien annuel a lieu dans le bureau du manager ou une salle réservée pour l’occasion. Pour autant, rien n’empêche le manager de décider d’un autre lieu pour réaliser cet entretien. Si le collaborateur n’est pas très loquace, il peut être intéressant d’effectuer cet entretien dans un lieu neutre (une salle d’idéation par exemple).  

Quel avenir pour l’entretien annuel ?

L’entretien annuel est un outil de management essentiel, mais aujourd’hui répond-il encore aux nouvelles méthodes de management ?

Pascal Grémiaux, Président-Fondateur d’Eurécia, nous répond. 

“L’entretien annuel est un des outils de management les plus importants. C’est un moment formel qui permet un véritable échange entre le manager et le collaborateur. Malgré ses multiples avantages, je pense que l’entretien annuel dans sa forme actuelle ne correspond plus aux nouveaux modes de management. Dans un monde où tout va plus vite, les objectifs et les activités évoluent beaucoup plus régulièrement. Il faudrait donc augmenter le nombre d’échanges entre le manager et le collaborateur pour réajuster au “quotidien” ses objectifs. Pourquoi pas réaliser des entretiens trimestriels pour multiplier les feed-back ? L’entretien annuel actuel n’est-il pas trop formel ? Il y a une réelle nécessité de faire évoluer les modes de management afin de faire plus de suivi et à termes donner plus de responsabilité aux collaborateurs. L’enjeu est aussi d’améliorer la relation au quotidien entre le manager et son subordonné et à termes réussir à obtenir une véritable relation de confiance.” 

 

V2 - Infographie entretien annuel 5W

 

Et pour simplifier l'organisation et le suivi des entretiens de votre entreprise, découvrez gratuitement pendant 30 jours le module Entretiens d'Eurécia. 

Je dématérialise mes entretiens

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles