6 astuces pour encourager la culture du feedback au sein de votre équipe

5 mins

6 astuces pour encourager la culture du feedback au sein de votre équipe

Posté le - mis à jour le

Saviez-vous que la première raison de l’insatisfaction au travail de la part des collaborateurs était le manque de reconnaissance vis-à-vis des efforts qu’ils fournissent ? Un véritable fléau pour les managers qui, comme vous, veulent fidéliser leurs équipes.

Pour lutter contre ce souci, bon nombre d’organisations valorisent la culture du feedback.

Comment mettre en place cette culture dans votre équipe ? Voici 6 conseils-clés à appliquer dès maintenant pour ce faire !

Pourquoi instaurer la culture du feedback en entreprise ?

On appelle “culture du feedback” une culture d’entreprise qui vise à l’amélioration des performances de chacun, en faisant en sorte que les collaborateurs réalisent régulièrement des retours sur les actions que les autres ont menées. Une fois cette culture mise en place, les retours se font spontanément, et en dehors des moments traditionnellement dédiés aux feedbacks (comme les entretiens d’évaluation annuels).

Il s’agit d’un outil-clé pour engager vos collaborateurs, et les valoriser. En effet, la culture du feedback permet de créer des liens forts entre les salariés, mais aussi entre collaborateurs et managers. Chacun devient alors un vecteur par lequel les autres peuvent s’améliorer, et être encouragés.

Qui plus est, la culture du feedback augmente la motivation des équipes. Véritable système de reconnaissance au travail, elle permet de développer un environnement propice à l’amélioration et à la performance.

 

6 conseils clés pour mettre en place la culture du feedback dans votre équipe

Envie de propager la culture du feedback dans votre équipe ? Suivez ces 6 astuces malignes !

Déterminer la stratégie derrière la culture du feedback

Si elle semble assez simple à mettre en place, on peut considérer que la culture du feedback est une forme de conduite du changement. Ainsi, en tant que telle, elle demande l’élaboration préalable d’une stratégie bien ficelée.

Prenez donc soin, avant même de lancer l’idée auprès de vos collaborateurs, de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs derrière le développement de cette culture ? Amélioration de la cohésion d’équipe, de l’efficacité des collaborateurs, de la qualité de vie au travail… ?
  • Quelle forme vont prendre les feedbacks ? Vont-ils se faire par email, à l’oral, via un outil dédié ?
  • Comment va être mesurée la réussite de cette initiative ? Allez-vous mesurer la satisfaction collaborateur, leur fidélisation… ?

Expliquer cette démarche à vos collaborateurs

Une fois les grandes lignes de votre stratégie posée, il est temps de l’expliciter à votre équipe. Organisez une réunion dédiée au sujet, où vous leur présentez les objectifs et les moyens déployés pour mettre en place une culture du feedback. Le but : les sensibiliser à son intérêt, et répondre à leurs questions

D’ailleurs, laissez pendant cette réunion (et par la suite) la porte ouverte aux questions sur le système mis en place. Même les questions négatives doivent être accueillies avec bienveillance : vous êtes là, en tant que manager, pour favoriser cette culture du changement.

Mettre en place des outils de feedback adaptés

Si les retours peuvent être partagés de multiples manières, il est intéressant, dans le développement d’une véritable culture du feedback, de les formaliser dans un outil dédié. En effet, vous pouvez les tracer à tout moment, pour évaluer l’adhésion des équipes à cette nouvelle culture.

Ainsi, votre logiciel de feedback en entreprise doit :

  • Être simple à utiliser. Les collaborateurs doivent intuitivement le prendre en main, et penser à s’y rendre régulièrement, sans contrainte.
  • Laisser la possibilité d'anonymiser les feedbacks. Cet anonymat favorise les retours positifs comme négatifs.

Notez que cet outil peut également être couplé à un module “bien-être au travail” plus global, qui permet à tout moment de prendre le pouls de l’ambiance dans votre équipe, et repérer les soucis éventuels.

➡️ A quoi ressemble ce type d’outil ? Découvrez en moins d'une minute le module Feedback d’Eurécia :

                       

Montrer l’exemple en tant que manager

En tant que manager, aujourd’hui, vous êtes bien plus qu’un donneur d’ordre. Vous êtes un élément central de votre équipe, qui constitue aussi bien un leader inspirant qu’un coach, qui les aide à aller plus loin dans leur performance et dans leur bien-être en entreprise.

En ce sens, vous devez montrer l’exemple à vos collaborateurs en matière de feedback. Prenez l’habitude, dès qu’une action positive ou négative a été réalisée, de faire un retour au(x) collaborateur(s) concerné(s). Vos équipes n’en seront que plus engagées dans le processus.

Communiquer régulièrement autour de votre initiative

Pour installer durablement la culture du feedback, vous devez accompagner au quotidien vos équipes. Pour ce faire, il est crucial de régulièrement leur rappeler les intérêts de cette culture, et les tenir au courant de son évolution dans le temps.

Par exemple, n’hésitez pas à vous associer au pôle communication interne de votre entreprise, pour aborder le sujet dans la newsletter interne, ou sur votre Intranet. Rien de tel pour motiver d’autres équipes à se lancer également !

Mais prenez surtout soin de communiquer dessus au sein de l’équipe. Par exemple, à l’issue de certaines réunions, vous pouvez leur rappeler qu’ils peuvent utiliser leur logiciel de feedback, et féliciter ceux qui le font déjà.

Récolter les retours des équipes fréquemment

Dernière astuce, cruciale elle aussi : savoir quel est le ressenti des collaborateurs vis-à-vis du système de feedback qui a été mis en place.

Veillez à leur demander à intervalle régulier :

  • Quels sont les points positifs / négatifs de ce système ?
  • Y a-t-il une augmentation de l’efficacité des équipes ?
  • Le logiciel de feedbacks est-il adapté et bien utilisé ?

En récoltant leurs retours sur la culture mise en place, vous pourrez améliorer les points qui le demandent.
 

Besoin de déployer un logiciel de feedback dans votre équipe ? Découvrez le module “Feedback” du SIRH Eurécia, et appuyez-vous sur une plateforme dédiée pour faire rayonner cette culture dans votre entreprise.

Je découvre l'outil de Feedback 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.