Ressources rh

facteurs motivation
  • Management et bien-être
  • 21/09/2022

Manager : comment motiver vos collaborateurs ?

Perte d’enthousiasme dans les projets, baisse d’engagement, relations tendues... il n’est pas toujours facile de maintenir le moral des troupes !

Il est cependant primordial de prendre en considération le bien-être des collaborateurs afin de préserver une ambiance de travail agréable et maintenir la performance de l’équipe. Booster la motivation des collaborateurs est donc devenu une réelle préoccupation (et priorité !) managériale.

Alors, comment s’y prendre pour motiver ses collaborateurs ? On vous donne des pistes dans cet article !

 

1. Comprendre les facteurs de démotivation

Commençons par le commencement : pour améliorer la motivation, il faut d'abord comprendre les possibles causes de démotivation des salariés. Mauvaise rémunération, mauvaises conditions de travail, manque de reconnaissance ou de communication... de nombreux facteurs peuvent impacter le bien-être de vos collaborateurs. Notez que chaque personne a un vecteur de motivation différent !

Pour cela, pas de recette magique : il faut communiquer ! Prenez un moment en one to one pour discuter avec votre collaborateur concerné et comprendre les causes de son désengagement. Adoptez une posture bienveillante et à l’écoute afin de mettre en confiance votre collaborateur et le laisser s’exprimer librement. Vous pourrez ainsi trouver des solutions efficaces ensembles.

enlightened Coup de pouce de la rédac’ : pour vous guider, nous vous avons conçu une trame d’entretien de remotivation à télécharger : Découvrez ici notre modèle d'entretien de remotivation

 

2. Soyez à l’écoute des besoins de vos collaborateurs

En vous montrant disponible et en créant une relation de confiance avec vos collaborateurs, ceux-ci auront plus de facilité à venir communiquer avec vous en cas de soucis. Inspirez la confiance et la motivation pour votre équipe, et soyez présent lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Un manager qui n’hésite pas à prendre du temps pour expliquer, éclaircir des points et échanger permet aux collaborateurs d’avoir une vision claire et favorise leur envie d’implication au quotidien. Une bonne communication limite les conflits et améliore le bien-être.

Bonne pratique :

Pour cela, vous pouvez mettre en place des entretiens en one to one réguliers avec vos collaborateurs. Lors de ces rendez-vous, vous l’encouragez et lui donnez un espace pour exprimer ses ressentis, ses difficultés, ses besoins et envies. Autrement dit, vous récoltez des informations sur son moral, sa motivation et sa performance que vous n’auriez probablement pas eues sans l’entretien one to one. C’est également le bon moyen pour faire le point sur les projets, les éventuels freins et objectifs.

 

3. Donnez de l’autonomie

Vos collaborateurs doivent ressentir que vous leur faites confiance, et pour cela, vous devez leur donner de l’autonomie. La confiance que vous allez leur octroyer aura un impact positif sur leur engagement et leur motivation au travail.

De plus, cette autonomie participe aussi au bien-être de votre équipe et vous permet de vous consacrer à votre rôle de manager.

visuel-equipe-soudee-motivation.png

 

4. Créez un climat de travail agréable

Travailler dans un cadre de travail tendu avec des relations conflictuelles est forcément vecteur de désengagement. Si l’ambiance de travail au sein de l’équipe est agréable et bienveillante, les collaborateurs seront d’autant plus motivés pour travailler main dans la main.

En tant que manager vous devez donc favoriser la solidarité, la convivialité et l’esprit d’équipe. Sachez aussi qu’une bonne cohésion d’équipe permet de limiter les risques psychosociaux.

De nombreux événements (formel ou informel) peuvent être organisés pour renforcer l’esprit d’équipe : déjeuner, sorties, teambuilding... Il est d’ailleurs recommandé de créer des moments hors du boulot pour que les équipes apprennent à mieux se connaître et renforcent des liens.

enlightened Coup de pouce de la rédac’ : on vous donne pleins de conseils et astuces pour garantir la motivation et l’implication de vos collaborateurs dans notre guide complet !

Je télécharge le guide 

 

5. Valorisez et développez les compétences

Un salarié qui a l’impression de faire du sur place, de ne pas progresser en accomplissant ses missions et donc de ne pas évoluer au sein de l’entreprise a de fortes chances d’être démotivé. L’accompagner à développer ses compétences via des formations est un bon moyen de raviver sa motivation et de relancer le salarié.

Proposer des formations à votre équipe est également un excellent moyen de prouver à vos collaborateurs que vous croyez en eux et êtes prêt à investir dans leur développement professionnel.

 

6. Félicitez vos équipes !

Il est primordial de mettre l’accent sur la reconnaissance au travail pour garantir la motivation des équipes. L’objectif est donc de valoriser le travail individuel et collectif à travers des feedback réguliers et ainsi amener vos collaborateurs à vouloir toujours faire mieux.

Bon travail”, “merci”, “belle présentation”, ces petites phrases du quotidien ont pourtant un réel impact sur l’implication des collaborateurs. N’hésitez pas à en user, voire en abuser wink

Le feedback est précieux dans l'environnement professionnel et permet d'encourager et valoriser le travail de chacun. Pour encourager la culture de la reconnaissance, vous pouvez mettre en place un outil de feedback. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le module Feedback d'Eurécia :

Je découvre l'outil de Feedback 

A propos de l'auteur

Romane

#TeamMarketing @Eurécia

Je vous amène avec moi pour découvrir l’univers des RH, du management et du bien-être en entreprise ! ;)

Tous les articles