Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Posté le - mis à jour le

Vous le sentez bien : en ce moment, vos collaborateurs traînent des pieds lorsque vous leur attribuez une tâche, et ils semblent peu enthousiastes vis-à-vis des projets à venir dans l’équipe.

Autant de signaux qui doivent vous motiver à agir, et vite, pour éviter de perdre totalement l’engagement de vos collaborateurs.

Découvrez dans cet article comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et rebooster votre équipe durablement.

Le prérequis : détecter les signes de démotivation

Avant de réussir à motiver vos équipes de nouveau, il s’agit de savoir repérer les signaux de leur désengagement au travail. Ces signaux peuvent être plus ou moins forts.

Pour ce faire, vous pouvez notamment observer si :

  • Certains sont en perte de productivité. Arrivent-ils toujours à atteindre leurs objectifs ? 
  • Le nombre d’erreurs commises dans votre équipe augmente. En cas de démotivation, vos collaborateurs peuvent être moins concentrés lors de leurs tâches, engendrant ainsi des erreurs - ce qui peut nuire à votre satisfaction client, in fine.
  • Votre équipe présente un taux d’absentéisme élevé. Une hausse des congés maladie ou des absences de vos collaborateurs peut indiquer qu’ils peinent à venir au travail, voire que certains pourraient être proches du burn-out ou du bore-out.
  • Des soucis sont signalés lors des entretiens annuels ou individuels. Certains collaborateurs vous ont peut-être déjà fait part de problèmes rencontrés lors des entretiens professionnels que vous menez avec eux.
  • Une ambiance délétère règne dans l’équipe. Manque d’enthousiasme, isolement, voire conflits entre les collaborateurs : autant de problématiques qui peuvent indiquer une perte de motivation globale entraînant des soucis inter-personnels.

En analysant ces signes de démotivation, vous commencez déjà à comprendre quels soucis peuvent rencontrer vos collaborateurs. Cette analyse vous permettra ainsi de piocher dans les conseils que nous vous donnons dès maintenant pour remotiver votre équipe !

💡 Coup de pouce de la rédac’ : pour vous guider, nous vous avons conçu une trame d’entretien de remotivation à télécharger : Découvrez ici notre modèle d'entretien de remotivation

 

8 clés pour rebooster la motivation de vos équipes

Piochez parmi les astuces managériales suivantes pour redonner le goût du travail à vos collaborateurs.

Analyser la charge de travail de chacun

La première clé à activer est d’observer si certains de vos collaborateurs ont des plannings trop chargés, ou encore s’il existe des différences entre différents membres de l’équipe qui doivent être rééquilibrées.

Ce faisant, vous faites en sorte de ménager la santé mentale de vos équipes, et leur donnez la possibilité d’exercer leurs talents à leur maximum, dans les meilleures conditions de travail.

Revoir les objectifs de vos collaborateurs

Les objectifs que vous distribuez à vos équipes sont-ils motivants ? C’est la deuxième question à vous poser. 

Pour savoir si vos objectifs sont bien fixés, suivez la méthodologie SMART

👉 Celle-ci consiste à fixer des objectifs : 

  • Spécifiques : ils doivent être clairement définis, pour ne pas laisser de place au doute chez leurs responsables.
  • Mesurables : vous devez pouvoir tracker la performance de vos collaborateurs de manière chiffrée sur ces objectifs.
  • Atteignables : vos collaborateurs doivent pouvoir accepter la faisabilité des objectifs qui leur sont donnés. 
  • Réalistes : ils doivent correspondre aux moyens que vous donnez à votre équipe de travailler.
  • Temporellement définis : ils doivent être circonscrits à une période donnée, et être mesurés pendant et à l’issue de cette période.

En suivant cette méthode, vous êtes sûr que les objectifs de vos collaborateurs sont challengeants mais aussi atteignables - et donc, motivants !

Insuffler du sens dans les missions du quotidien

Difficile d’être motivé à réaliser son travail lorsqu’on n’y trouve aucun sens, soit personnel, soit pour la société !

Vous disposez de deux options pour redonner du sens aux missions de vos équipes : 

  • Relier les missions que vous leur donnez à la mission de l’entreprise elle-même, et aux valeurs que vous voulez véhiculer dans la société. Vous pouvez notamment vous appuyer sur la proposition de valeur de votre organisation, mais aussi sur ses engagements RSE, pour montrer que les actions de chacun ont un impact sur quelque chose de plus grand.
  • Vous intéresser aux plans de carrière de vos collaborateurs, pour leur proposer des missions qui sont alignées avec leurs objectifs professionnels à échelle plus large.

Déléguer des missions intéressantes à vos collaborateurs

💡 L’idée ici : donner plus d’autonomie aux collaborateurs pour les challenger. Attention, il ne s’agit pas de vous délester de missions dont vous n’avez pas le temps de vous occuper, mais bien de leur proposer des tâches stimulantes, qui vont faire croître leur engagement au travail.

Par exemple, vous pouvez potentiellement mettre certains collaborateurs assez outillés sur des missions plus stratégiques, qui les feront se sentir utiles à l’équipe.

Lancer des projets d’équipe innovants

L’innovation est une superbe manière de relancer la créativité et de booster la productivité des équipes. 

Pourquoi donc ne pas lancer un projet-pilote sur cette problématique sur laquelle vous n’avez pas eu le temps de vous pencher depuis des semaines ? Ou bien organiser un challenge collectif qui permettrait de résoudre ce souci que tout le monde rencontre depuis des mois ? 

Si vous lancez ce type de projet, veillez à dédier vraiment du temps dans les plannings des collaborateurs à ce projet, pas seulement “quand ils ont le temps”. Prévoyez également un moment de présentation de leurs idées.

Et si possible, faites travailler tous les collaborateurs ensemble, pour faire fonctionner l’intelligence collective.

Cultiver la culture de la reconnaissance au travail

La reconnaissance que vous donnez à vos collaborateurs pour leurs efforts est cruciale pour les garder motivés et engagés. Veillez donc à donner plus de feedback à vos collaborateurs. 

On a souvent tendance à dire aisément ce qui ne va pas - mais pensez bien à féliciter également, en faisant du feedback positif, à la fois collectivement et individuellement.

Une reconnaissance à cultiver également dans l’équipe, entre les collaborateurs. Essayez donc de lancer un “tour de reconnaissance” autour de la table de réunion en fin de semaine, et voyez donc ce que cela peut donner !
🔎 On vous donne 6 astuces pour encourager la culture du feedback au sein de votre équipe.

Booster la cohésion d’équipe

Une bonne ambiance de travail est un facteur de motivation pour se donner à 100% dans son travail. Développer la cohésion d’équipe permet également à vos collaborateurs d’échanger sur les soucis qu’ils rencontrent, et de s’entraider lorsqu’ils ne veulent pas forcément vous solliciter

Prenez donc le temps d’organiser régulièrement des événements plus ou moins informels : afterwork, déjeuners d’équipe, team buildings… 

Mener une campagne d’entretiens individuels 

Parler une seule fois par an, pendant les entretiens d’évaluation annuels, en face à face avec vos collaborateurs, ne suffit pas ! Si vous sentez que vos équipes sont peu motivées, libérez la parole individuellement pour pouvoir comprendre leurs attentes et besoins individuels.

Grâce à ces échanges, vous pourrez ensuite leur proposer des plans de formation adaptés, voire d’envisager des postes en mobilité interne pour les remotiver à plus long terme.

 

Et pour garder une trace de ces échanges et effectuer le suivi des actions que vous prenez par la suite, n’oubliez pas d’utiliser un logiciel d’entretien adapté comme celui proposé par Eurécia !

Je dématérialise mes entretiens


🔎 Envie de voir à quoi ressemble ce type d'outil ? Découvrez-le en vidéo :


 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.