Dans l’optique d’améliorer le bien-être des collaborateurs tout en participant à la performance, les entreprises doivent garder un œil attentif sur l’expérience collaborateur. Qu’est-ce que c’est ? Comment la booster ? En quoi la digitalisation RH l’améliore ? Comment la mesurer ?
Voici quelques clés pour avancer sur l’expérience collaborateur !
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
L'expérience collaborateur c'est l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur dans le cadre de son activité professionnelle, de son embauche à son départ, constitue ce qu’on appelle l’expérience collaborateur.
L’expérience collaborateur se rapproche beaucoup du concept d’expérience client : le collaborateur est le client des RH, et plus globalement, de son entreprise.
Le concept répond à trois objectifs concrets :
- Attirer les talents
- Faciliter l’intégration des salariés
- Enchanter les collaborateurs au quotidien
Et bien d’autres, secondaires mais tout aussi importants pour la vie de l’entreprise :
- Améliorer la performance
- Engager et motiver les collaborateurs
- Participer à l’épanouissement personnel des salariés dans le monde professionnel
L’expérience collaborateur est un parcours salarié dont certaines étapes sont fortement marquées :
- La marque employeur
- Le recrutement
- L’onboarding
- Le quotidien au travail
- L’offboarding
Comment booster l’expérience collaborateur ?
Alors comment améliorer l’expérience collaborateur de votre entreprise ? Comment faciliter la vie de vos salariés et ainsi favoriser leur bien-être et la performance de vos équipes ?
Ne vous inquiétez pas, il existe de multiples leviers pour booster l’expérience collaborateur ! Pour plus de clarté, partons des objectifs.
Attirer :
- Site web
- Offres d’emplois
- Témoignages collaborateurs
- Label QVT
- Pages réseaux sociaux
Intégrer :
- Kit d’arrivée
- Annonce anticipée des arrivées
- Repas d’équipe
- Rapport d’étonnement
- Matériel informatique
Enchanter :
- Communication interne
- Développement des compétences
- Flexibilité
- Coaching
- Feedback et valorisation
- Donner du sens
- Initiatives liées à la vie au travail
Coup de pouce de la rédac' : Vous souhaitez booster la communication interne de votre entreprise ? Mettez en place un calendrier d'animations internes !
Comment la digitalisation RH participe à améliorer l’expérience collaborateur ?
Par son parcours salarié, le collaborateur est sans cesse en relation avec la direction des Ressources Humaines : signature du contrat et des avenants, pose des congés et absences, remboursement des notes de frais, évaluation des compétences, paie, formations, entretiens professionnels...C’est en cela que la digitalisation des Ressources Humaines va pouvoir participer à améliorer l’expérience collaborateur. Que ce soit du côté salarié ou du côté des RH, la gestion administrative des collaborateurs peut s’avérer... barbante (on va pas se le cacher !). Et c’est là qu’entre en piste la digitalisation RH !
Un logiciel de gestion des RH va vous permettre de fluidifier les processus entre vos salariés et votre service RH et/ou leur hiérarchie. L’objectif et de simplifier le quotidien administratif de vos collaborateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions. Et côté RH, ça laisse plus de temps pour des actions à valeur ajoutée !
De nouvelles générations de logiciels RH (SIRH) intègrent des solutions liées à l'engagement et l’épanouissement : avec nos modes de travail en transformation constante, l'accélération de la digitalisation des entreprises, le télétravail... Ces outils favorisent les interactions entre collaborateurs et ne sont in fine qu'un prétexte pour créer du lien et favoriser l'épanouissement des équipes.
La digitalisation RH va permettre de simplifier les processus et donc faciliter la vie de vos collaborateurs, mais grâce aux nouveaux outils elle va aussi favoriser les échanges, dynamiser la culture d’entreprise, renforcer la cohésion d’équipe et permettre à chacun de progresser dans son quotidien professionnel.
Pour aller plus loin sur la digitalisation RH, découvrez notre guide gratuit !
Comment mesurer l’expérience collaborateur ?
Pour mesurer l’expérience collaborateur d’une entreprise, la direction peut tout simplement mesurer la satisfaction des salariés dans leur quotidien.
Vous n’avez pas encore digitalisé tous vos processus ? Pas d’inquiétude, vous pouvez tout simplement faire passer un questionnaire auprès de l’ensemble de vos salariés pour leur demander leur ressenti sur la qualité de leur vie dans votre entreprise. N’hésitez pas à laisser des champs pour donner la parole à vos collaborateurs.
Nous parlions un peu plus haut des nouvelles générations de logiciel SIRH, Eurécia vous permet de mesurer le bien-être de vos collaborateurs grâce à un système de vote. Les salariés ont aussi la possibilité de laisser des feedbacks à leur manager. Si vous êtes dans l’optique de mesurer la qualité de vie de vos collaborateurs vous devez prendre en compte leurs réponses et mettre en place des actions si nécessaire.
Alors, prêt à booster l'expérience collaborateur grâce à la digitalisation ?
Commencez à optimiser votre gestion RH en testant gratuitement pendant 30 jours notre logiciel RH Eurécia !