7 tendances autour de l’expérience collaborateur

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Posté le - mis à jour le

87% des entreprises déclarent qu’offrir une expérience collaborateur d’exception contribue à retenir et recruter plus aisément leurs talents (étude Zendesk). Et pourtant, combien d’entre elles se penchent réellement sur la question ?
Au-delà des bénéfices manifestes de l’expérience collaborateur sur le recrutement et la fidélisation, vous pouvez également en attendre une performance accrue de vos équipes, ainsi qu’une meilleure collaboration dans l’entreprise.
Mais par où commencer ?
Penchez-vous ici sur les sept tendances de l’expérience collaborateur du moment, et inspirez-vous-en pour développer une stratégie RH bien ficelée.

La mise en place de solutions pérennes pour le travail hybride

Selon la même étude Zendesk, en 2023, 17 % des entreprises interrogées fonctionnaient principalement en télétravail, et 35 % en hybride. Malgré des entreprises qui souhaitent voir leurs collaborateurs revenir dans leurs locaux, le travail à distance continue donc à être roi.
Pour vous, RH, ce contexte demande de réfléchir aux bonnes pratiques pour favoriser la productivité, la collaboration et la cohésion d’équipe, même à distance.
🔎 On vous donne 6 conseils pour bien gérer le télétravail en entreprise.

C’est pourquoi on voit pointer des tendances en matière d’expérience collaborateur telles que :
  • L’unification des outils digitaux pour le travail à distance : Lorsque le télétravail a commencé à se démocratiser, les entreprises multipliaient les outils dédiés à la collaboration ou à la communication à distance. Résultat : les collaborateurs perdaient en productivité, en passant un temps significatif à chercher les informations dont ils avaient besoin sur différentes plateformes. Désormais, les entreprises cherchent à synchroniser leurs différentes plateformes, ou bien regrouper au maximum ces outils dans des plateformes tout-en-un, pour fluidifier l’expérience collaborateur.
  • Le flex office : Cette tendance, qui consiste à ne pas attribuer un bureau à un collaborateur en particulier, mais à laisser chacun s’organiser au quotidien dans les locaux, donne une sensation de flexibilité aux collaborateurs qui continuent à venir dans les bureaux.
  • Les chatbots dédiés à l’assistance des collaborateurs, disponibles 24h/24 et 7j/7, commencent à être inclus dans les stratégies d’expérience collaborateur des entreprises les plus innovantes.
 

L’expérience candidat au centre du processus de recrutement

Dans le cadre du développement de leur marque employeur, les entreprises ne doivent plus seulement décider si elles veulent tel ou tel candidat : elles doivent également le séduire, l’attirer à elles. Après tout, l’expérience collaborateur commence au moment du recrutement. D’où le terme d’expérience candidat qui devient une tendance incontournable pour bon nombre d’organisations.

Pour travailler leur expérience candidat, les entreprises misent sur la transparence (des salaires, des avantages, des modes de travail proposés…) dès la phase de recrutement.
Elles diffusent également la culture, les valeurs de leur organisation dans leurs offres d’emploi et leurs sites Carrières, en mettant en avant leur politique DEI (Diversité, Équité, Inclusion) ou leurs engagements RSE, par exemple.

Le recrutement étant de plus en plus complexe, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :
Je télécharge le guide

Le care management : tendance-phare de l’expérience collaborateur

Avez-vous entendu parler du care management, cette méthode managériale qui consiste à “prendre soin” de ses collaborateurs, et de les encourager à prendre soin d’eux-mêmes ? Cette notion de care infuse de plus en plus les cultures d’entreprises, à l’heure où burn-out et autres risques psychosociaux gagnent en ampleur dans les entreprises.

Dans cette notion de care, on retrouve notamment les tendances d’expérience collaborateur suivantes :
  • Le management bienveillant, à l’écoute des équipes
  • La culture du feedback continu, constructif ou tout simplement positif
  • La reconnaissance au travail, essentielle pour fidéliser les collaborateurs
  • Le sens donné aux missions de chacun
 

L’authenticité dans la communication interne

Finis, les vœux plan-plan du PDG déroulant les chiffres de l’entreprise une fois l’année ! Désormais, les entreprises de toute taille misent sur la transparence et l’authenticité lorsqu’elles communiquent avec les collaborateurs.
Ces notions transparaissent notamment dans la communication interne de l’entreprise, qui mise sur des formats authentiques comme les interviews ou les vidéos “vis ma vie”. Mais on voit également des entreprises être plus transparentes sur leurs politiques de rémunération ou de mobilité interne, par exemple.
 

L’Intelligence Artificielle au service de l’expérience collaborateur

L’IA promet de révolutionner plus d’un pôle de l’entreprise - et le pôle RH n’est pas en manque ! Cette technologie commence déjà à booster des process RH cruciaux pour l’expérience collaborateur.
C’est le cas, par exemple, de la montée en compétences. Grâce à l’IA, il est désormais possible de créer des parcours de formation et d’onboarding personnalisés, voire sur-mesure, pour vos collaborateurs. Les clés pour ce faire ? Une segmentation automatisée de vos apprenants en fonction de leurs besoins réels, ainsi que la conception automatisée de vos modules pédagogiques.
🔎 Zoom sur le sujet dans notre article : ChatGPT : un nouvel allié RH ?
 

La co-construction au cœur des stratégies RH

Le temps où la Direction et les Ressources Humaines construisaient de leur côté les process de l’entreprise, pour ensuite les présenter aux collaborateurs, est révolu. Désormais, c’est l’ère de la co-construction qui s’amorce.

Les entreprises mettent en place des ateliers de réflexion et de design thinking pour activer l’intelligence collective. Co-construction de la culture d’entreprise, et de la politique de rémunération, des process RH… Le collectif est mis au profit de chacun.
 

La mesure de l’engagement collaborateur : une tendance devenue essentielle

À l’heure du quiet quitting massif et de la Grande Démission, il n’a jamais été plus important d’écouter l’avis de vos collaborateurs - notamment en matière de bien-être en entreprise. C’est pourquoi les entreprises se mettent à mesurer l’engagement de leurs collaborateurs régulièrement.
Pour ce faire, elles utilisent des logiciels QVCT, qui permettent d’envoyer des sondages et de réaliser des enquêtes internes pour, ensuite, déployer un plan d’action adapté.

Envie de mesurer l’engagement de vos collaborateurs ? Découvrez le module “Bien-être” du SIRH Eurécia, et améliorez votre expérience collaborateur à partir de ce qui compte le plus : la voix de vos employés !
 
J'améliore l'épanouissement de mes collaborateurs

Cet article a été rédigé par Eléonor Biriotti

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail