romain-thomas-recrutement-developpeur.png

Onboarding dans l'équipe R&D d'Eurécia : l'intégration de Romain

Romain a intégré l'équipe R&D d'Eurécia en 2020. Intégration, équipe, projets, ambiance... Recruté au poste de Technicien Système d'Information après une reconversion professionnelle, Romain nous parle de son intégration, entre télétravail et présence sur le Campus Eurécia.

 

Salut Romain, alors comment ça se passe ton quotidien chez Eurécia au bout d’un an d’aventure ? 

Franchement, je suis super épanoui. Je suis très très content d’être là.  

 

C’est quoi qui t’as donné envie de rejoindre la team ? 

Ça a commencé par du bouche-à-oreille. laugh C’est un ami qui avait entendu parler d’Eurécia et de la bonne ambiance de travail. J’ai creusé un peu, et j’ai eu tout de suite envie tenter ma chance. J'ai envoyé une candidature spontanée, et voilà, tout a commencé comme ça ! 

 

Comment s’est passé ton recrutement ?  

On m’a proposé de passer des tests d’entrée pour évaluer le niveau technique. Le retour a été assez rapide (enfin j’ai dû attendre que le tech lead revienne de congé laugh) et ça s’est bien passé. 

Ensuite, j’ai fait un entretien, et on m’a proposé un projet de refonte d’un CRM qui m’a tout de suite motivé ! J’ai compris que j’allai pouvoir monter en compétences et intégrer un projet dans sa globalité. C’était clair, et ça m’a vraiment donné envie. 

En pleine reconversion et au milieu de la pandémie Covid, je ne cache pas que j’ai un peu stressé, mais finalement on a commencé par un CDD sur 1 an et ça a débouché sur un CDI. 

 

Rejoindre une entreprise en plein confinement, c’est pas l’idéal, non ? Comment se sont passées tes premières semaines ? 

J’ai été super bien accueilli par mon équipe. Il y a une vraie ambiance positive, et tout le monde se tire vers le haut. J’ai 36 ans, mais j’ai un profil junior dans l'équipe, donc j’avais quelques craintes au début, mais j’ai été vraiment aidé et soutenu dans ma découverte du poste. Il y a une super entraide qui m’a mis en confiance, notamment les premières semaines. 

J’avais envie de faire mes preuves aussi, pour moi d’abord, mais aussi pour l’équipe qui m'a accordé beaucoup de temps. Et puis la distance, on l’a vite cassée avec nos points quotidiens et un canal Discord qui nous permet de rester en contact toute la journée. Et en plus, on se voit toutes les semaines sur le Campus. 

 

Et aujourd’hui comment tu sens ?  

J’ai vraiment adhéré au projet. Parfois je suis un peu stressé, mais c’est normal et c’est du bon stress, parce que j’ai envie de réussir et de me dépasser aussi. On se fait beaucoup de retours dans l’équipe, et cette énergie collective, elle est géniale. Donc oui, je me sens vraiment bien. 

Plus personnellement, c’est une vraie satisfaction d’avoir réussi un nouveau départ avec ma reconversion, et ça me motive encore plus à faire mes preuves ! 

 

Tu as découvert le dev avec Eurécia ?! 

Ahahah ! Pas totalement non. J’ai démarré ma carrière sur un poste de technicien itinérant après une formation en réseau et maintenance. J’ai assez rapidement fait le tour du poste, et j’ai voulu me tourner vers quelque chose de plus intéressant et plus technique. J’ai fini par me lancer et j’ai suivi une formation de concepteur-développeur d’application web, tout en m’exerçant régulièrement à coder de mon côté. Eurécia m’a donné l’opportunité de faire mes preuves, et j’ai saisi cette chance ! 

Ces derniers mois j’ai pu suivre une formation interne sur Vue.js et lors de nos “sprint innovation”, on a régulièrement la possibilité de tester de nouvelles choses. Il y a beaucoup de transmission de compétences dans l’équipe, ça fait une grosse différence. 

  

En ce moment, tu es sur quel projet ? 

Sur un projet de refonte d’un CRM, il y a beaucoup à faire ! 

 

Dis m’en plus ! 

Hummm alors je vais essayer de faire court. Notre application CRM actuelle ne répond plus totalement aux attentes provoquées par notre croissance, donc on travaille sur une refonte. Il faut intégrer de nouveaux besoins, sortir d’une approche monolithique, et gagner en agilité. Dans la pratique il faut développer une API, basculer sur le framework Laravel 8, ajouter une couche Vue.js pour les interfaces... et prendre en compte les demandes des équipes qui vont utiliser l’application : synchronisation avec d’autres outils d’analytics, de marketing CRM ou encore de facturation. Le projet a un vrai impact sur le quotidien de mes collègues, c’est hyper exaltant ! 

 

Tu as l’air particulièrement motivé ! Si tu devais parler d’Eurécia à un candidat, tu lui dirais quoi ? 

D’envoyer son CV ! Franchement, moi je vis une superbe expérience. Les projets sont vraiment intéressants, l’ambiance est top aussi, dans l’équipe R&D mais aussi dans toute la boite. C’est jeune, il y a une bonne énergie et ce n’est pas du tout cloisonné !  

En plus, le patron est vraiment accessible et c’est assez rare pour le souligner. Ça donne le tempo de l’ambiance générale et moi, ça me donne envie de me dépasser. Et cerise sur le gâteau, le cadre de travail est... comment dire ? Difficile de faire mieux !