illustration du témoignage Engie - Inéo pour Eurécia

Engie - Inéo

Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, ENGIE Ineo innove pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et numérique.

Elle réalise des infrastructures de transport, de télécommunication et d’énergie, des projets tertiaires et industriels.

Engie Ineo recherchait un outil pour aider au pilotage des équipes composées de salariés « terrain » et de salariés « bureau » dispersés sur trois sites géographiques.
 

Client Quentin Patinier - Ingénieur Méthode
Consultant Eurécia Valérie Negret

Les chiffres clés

11
fichiers excel éliminés
- 1h
de travail / 12 personnes

Témoignage

La mise en place de la solution s'est traduite par 11 fichiers Excel éliminés ! Sans parler de la charge intellectuelle que cela demandait pour les remplir...
Quentin Patinier
Quelles étaient vos problématiques avant d’utiliser Eurécia ?

Nos équipes sont composées de des salariés « terrain » et des salariés « bureau » dispersés sur trois sites géographiques. Auparavant, les managers devaient trier les données d’absences à partir de tableaux Excel. Une fois les données extraites et croisées, les indicateurs s’avéraient souvent faussés. Le planning des équipes était également complexe à gérer et incompréhensible.

Comment votre choix s’est-il porté sur Eurécia ?

Nous cherchions à améliorer les processus de gestion d’équipe en les digitalisant.

Le choix s’est porté naturellement vers Eurécia car il est « userfriendly », joli, ludique, simple d’usage, bien réfléchi et facile à mettre à jour, le tout en ligne pour plus de mobilité.

Comment s’est déroulée la mise en place de la solution dans votre agence ?

Elle s’est faite en 5 étapes, rapidement et facilement :

  • Paramétrage du logiciel avec les équipes Eurécia
  • Mise à jour des absences + définition des droits par groupe selon l’organigramme
  • Formation et déploiement auprès des responsables d’affaire
  • Réglages et vérification des paramètres
  • Formation aux techniciens en suscitant leur intérêt via des ambassadeurs
Comment la solution Eurécia a-t-elle été accueillie en interne ?

La majorité des collaborateurs ont adhéré au projet.

Il était important d’accompagner les équipes dans sur ce projet. Nous leur avons expliqué, et les avons formé pour qu’ils adhèrent au projet dans les meilleures conditions.

Pour la plus grande satisfaction des hommes sur le terrain, l’agence a mis en place des écrans pour communiquer le planning et a mis en libre-service des PC pupitres pour que chacun puisse se connecter à son compte et 32 tablettes numériques dédiées aux chefs d’équipes.

Quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation d’Eurécia ?

Aujourd’hui l’agence gagne en mobilité grâce au mode SaaS de la solution et au système de workflow. Les informations sont groupées dans un seul et même outil, ce qui diminue fortement les erreurs de saisie et les indicateurs sont désormais plus pertinents et plus justes.

Les collaborateurs comme l’administration sont conquis par la solution Eurécia ! C’est déjà rentable en termes de gain de temps : une heure de travail minimum par mois supprimée pour 12 personnes. 

Sur le terrain, la mise en place de la solution s'est traduite par 11 fichiers Excel éliminés ! Sans parler de la charge intellectuelle que cela demandait pour les remplir...

Eurécia en 3 mots

Agile
Facile
Rentable

Découvrez d'autres clients

Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia !
Demandez une démonstration du logiciel