Questionnaires de préparation des entretiens : amélioration de l'interface de gestion

  • Mars 2018

Qui est concerné par cette évolution ?

Les administrateurs des sociétés utilisant le module suivant :

Et plus particulièrement les personnes chargées de personnaliser les questionnaires de préparation et de comptes-rendus des entretiens.

Questionnaires de préparation aux entretiens : de quoi s’agit-il ?

Les entretiens annuels et professionnels sont entrés dans les mœurs des entreprises. Ces entretiens ont pour but de faire le point sur l’année passée, de dresser un bilan, d’établir des objectifs et une ligne de route pour l’année à venir. Ils permettent également au manager de mieux connaître les membres de son équipe, de jauger le niveau de satisfaction de chacun vis-à-vis de son poste, des missions confiées ou encore le niveau d’engagement vis-à-vis de l’entreprise.

Moment de dialogue entre manager et collaborateur, l’entretien nécessite d’être préparé en amont pour que les échanges soient constructifs. Bien préparé, le salarié saura répondre aux questions ouvertes de type « comment envisagez-vous votre avenir dans la société ». Il aura réfléchi en amont à sa performance, aux projets qu’il a réalisés, mais aussi aux difficultés rencontrées afin de dresser un bilan global et d’en tirer des conclusions et actions à mettre en œuvre pour l’année à venir.

Pour guider les collaborateurs et les managers dans la préparation d'un entretien, un questionnaire de préparation leur est souvent fourni. Il s’agit d'une trame, permettant de structurer et de cadrer les échanges.

Les questionnaires préparatoires dans Eurécia

Le module Entretiens permet à l’administrateur de créer des questionnaires de préparation aux entretiens. Il est possible de personnaliser ces questionnaires en fonction des besoins de la société, des métiers, ou encore du type d’entretien.

Afin de faciliter la préparation des campagnes d’entretiens au sein de votre entreprise, nous avons amélioré l’interface de gestion des questionnaires de préparation aux entretiens.

A noter : Lors d’une campagne d’entretiens, si votre entreprise utilise les modules Compétences et Entretiens, vous avez la possibilité d’inviter le salarié à s’auto-évaluer pour chacune des compétences définies dans sa fiche de poste.

> Découvrir le module Compétences

Module Entretiens : amélioration de l’interface de gestion des questionnaires

L’administrateur Eurécia a désormais la possibilité de rendre disponible une même question aux différents participants de l’entretien, à savoir : le collaborateur et la personne qui mène l’entretien - il s’agit généralement de son manager.

Par exemple : pour la question « quelles sont les principales réussites de l’année passée », Maxime, webmaster, prépare sa réponse : « J’ai mené à bien le projet de refonte du site web ; Gestion de la chaîne vidéo de l’entreprise ». Sophie, sa responsable, indique de son côté : « la refonte du site ; prise en charge de nouvelles missions de manière autonome ; réalisation de créations graphiques pour différents projets ».

L’administrateur peut aussi ouvrir cette question pour que le manager renseigne une réponse commune à l’issue de l’entretien. L'ensemble des réponses communes constituant le compte rendu d'entretien. Pour reprendre l’exemple précédent, Sophie renseignera dans ce champ de compte rendu la synthèse des éléments évoqués par Maxime et par elle-même.

Auparavant, l’administrateur devait saisir la question « quelles sont les principales réussites de l’année » 3 fois dans le logiciel : une fois pour le questionnaire de préparation de Maxime, pour celui de Sophie, puis pour le compte rendu d’entretien commun. En évitant la ressaisie, cette évolution permet à l'administrateur de gagner un temps non-négligeable lors de la préparation des questionnaires. 

Bénéfices

  • Gain de temps sur la gestion des questionnaires de préparation des entretiens
  • Gain de fiabilité en évitant la ressaisie des questions
  • Gestion plus fluide des étapes de préparation et de compte rendus d’entretiens

Vous souhaitez découvrir le module Entretiens ?

Demandez à être contacté par un conseiller Eurécia. 

Demande de contact