Préparer la paie avec Eurécia : nouveau menu !

  • Juillet 2018

Qui est concerné par cette évolution ?  

 

Les administrateurs de toutes les entreprises clientes Eurécia (quelle que soit l’offre souscrite), sont concernés par l’apparition du nouveau menu Préparation Paie. Les utilisateurs de certaines sociétés peuvent également être concernés par le réagencement des différents modules. Pour en savoir plus sur le changement d’ordre des modules, c'est ici.

A noter : il s’agit d’une évolution de l’ergonomie du logiciel et du « chemin » à suivre pour accéder à certains sous-menus. Mais aucune fonctionnalité de ces sous-menus n’est impactée.

Apparition d’un nouveau menu Préparation Paie

Afin de célébrer l’arrivée de l’été, nous avons facilité le processus paie sur votre logiciel RH préféré ! Les différentes actions autrefois éparpillées dans les différents onglets se trouvent désormais rassemblées dans un unique menu Préparation Paie (on arrête les rimes, c’est juré !).

Cette nouvelle entrée dans le menu de navigation de votre logiciel est placée en dessous du module Portail RH (anciennement Suivi RH).

Pourquoi un menu Préparation Paie ?

Avant tout : pour vous simplifier la vie, en facilitant l’utilisation d’Eurécia dans votre processus de préparation de la paie ! Mais également pour rendre davantage visible l’intégration renforcée du SIRH Eurécia avec les logiciels de paie du marché.

Pas de panique ! Il ne s’agit pas de bouleverser vos habitudes mais d’une réorganisation pratique dans le but de vous aider dans la préparation de la paie.

Désormais, vous retrouvez toutes les informations et actions utiles dans le cadre de la préparation de la paie au même endroit. Ainsi, vous vérifiez plus facilement les informations à traiter, et impossible d’oublier la moindre étape dans l’export des données ! 

A noter également : cette évolution est bien entendu 100% gratuite et offerte à tous nos clients, déjà utilisateurs d'au moins un des modules suivants : Portail RH, Congés & Absences, Temps & Activités.

Prenez deux petites minutes pour regarder cette vidéo et retrouvez le détail du contenu du menu Préparation Paie ci-dessous. 

Contenu du menu Préparation Paie

Vous trouverez ci-après les différents éléments placés dans le menu Préparation Paie. Lors de la mise en ligne de cette évolution, vous y trouverez les éléments aujourd’hui disponibles dans les modules déjà utilisés par votre société.

  • Salariés et utilisateurs (Portail RH)

Vous accédez ici à la liste des collaborateurs de l’entreprise. Vous pouvez ainsi vérifier les informations attachées aux collaborateurs. Par exemple, est-ce que le changement d’horaire de travail de Marion, qui est repassée à temps plein au début du mois, a bien été mis à jour dans le logiciel ?

A noter : le menu salariés et utilisateurs reste également accessible depuis l’Espace admin.

  • Dossier salariés (Portail RH)

L’accès direct au dossier salarié vous permet de vérifier les éléments placés dans le dossier de chaque salarié. Par exemple : le montant de la gratification de stage de Marianne, indiqué dans sa convention de stage, document placé dans son dossier.
A noter : le menu dossier salarié reste également accessible depuis le module Portail RH.

  • Export paie absences (Congés & Absences)

Vous retrouvez dans cette page l’ensemble des absences prises par les salariés au cours du mois précédent, toujours avec une possibilité de vérification rapide en cas de doute.

Depuis cette interface, vous exportez l’ensemble des absences du mois, soit au format Excel, soit au format d’export spécifique de votre logiciel de paie.
Vous avez également accès en bas de page à l’historique des exports réalisés.

A noter : le menu export paie absences n’est plus disponible depuis le module Congés & Absences.

  • Transferts de droits (Congés & Absences - Non disponible dans ZEN by Eurécia)

Comme son nom l’indique, ce menu vous permet de réaliser des transferts de droit à congés. Par exemple, à la fin de la période de référence, vous transférez les congés payés non pris par Manu vers son compte épargne temps (CET). Ou encore, les heures supplémentaires réalisées au cours du mois par Sabine sont transférées sur son compteur de récupération.

Vous avez accès aux demandes de transferts de droits des collaborateurs en cours, ainsi qu’à l’historique des transferts réalisés.

A noter : le menu transfert de droits n’est plus accessible depuis le module Congés & Absences.

  • Export des heures pour la paie (Temps & Activités)

Ici, vous exportez les heures supplémentaires au format Excel, afin que le responsable paie de votre entreprise puisse les intégrer dans le logiciel de paie. Il s’agit des heures supplémentaires préalablement validées (par un manager ou administrateur) et transférées pour traitement en paie depuis votre module de gestion des temps et activités.

A noter : le menu Export des heures pour la paie n’est plus accessible dans le module Temps & Activités.

  • Saisie des éléments variables paie (Congés & Absences – option EVP)

Depuis ce menu, vous accédez à l’interface de saisie des éléments variables de la paie (EVP). Vous pouvez consulter les éléments renseignés dans la grille d’EVP (salaire, heures supplémentaires, titres-restaurants, cartes de transport, etc.) mis à jour. Vous avez la possibilité de les rectifier ou d’ajouter de nouveaux éléments. Par exemple, la prime sur objectif obtenue ce mois-ci par Philippe du service commercial.

Une fois votre grille d'EVP complétée, il ne vous reste plus qu'à la télécharger au format Excel, ou directement au format de votre logiciel de paie, afin de la transmettre à vore gestionnaire de paie.

A noter : le menu saisie des éléments variables de paie n’est plus accessible depuis le module Congés & Absences.

  • Titres-restaurant (Congés & Absences)

C’est ici que vous accédez aux fichiers de commande des titres de restauration de votre entreprise. Les informations nécessaires à la commande (identités des salariés, nombre de titres-restaurant commandés par salarié, etc.) sont complétées de manière automatique en fonction des absences comptabilisées dans le module Congés & Absences et des dépenses de type repas du module Notes de frais. Vous téléchargez le fichier de commande pour le transférer au prestataire qui édite vos titres-restaurant.

Vous avez également accès à l’historique des commandes précédentes.

A noter : le menu titres-restaurant n’est plus accessible depuis le module Congés & Absences.

  • Import des bulletins de salaires* (Portail RH)

Une fois que les bulletins de salaires sont édités par votre logiciel de paie, il ne vous reste plus qu’à distribuer ces bulletins au format dématérialisé à vos collaborateurs. Le menu import des bulletins de salaires vous permet de réaliser cette dernière étape de votre processus de paie en quelques clics.

Depuis cette interface, vous importez le fichier édité par le logiciel de paie dans Eurécia. Chaque fiche de paie est « découpée » et transférée dans le dossier salarié de chaque collaborateur, qui reçoit une notification pour le prévenir que son bulletin de salarie est disponible.
A noter : l’onglet import des bulletins de salaires reste accessible depuis le menu Portail RH de l’Espace admin.

*La fonctionnalité « Import des bulletins de salaires » est disponible pour toutes les sociétés ayant souscrit un abonnement pour le module Portail RH. Pour en savoir plus sur la dématérialisation des bulletins de salaires avec Eurécia, c’est par ici !

Gestion de la paie avec Eurécia : nouveau module Paie

Une intégration renforcée avec votre logiciel de paie

En parallèle, notre équipe R&D travaille en continu sur l’amélioration des exports depuis Eurécia vers les différents logiciels de paie du marché, tels que Sage, ADP, Cegid, Ibiza ou encore SILAE. Nous faisons évoluer en continu les connecteurs existants et en développons de nouveaux afin de satisfaire aux mieux vos attentes.

Notre objectif ? Que vous n’ayez plus besoin de ressaisir la moindre information dans votre logiciel de paie si celle-ci est déjà présente dans Eurécia.

Bénéfices : gérer la paie avec Eurécia : c’est simple !

  • Utilisation simplifiée du logiciel : toutes les informations et actions nécessaires à la préparation de la paie sont réunies au même endroit.
  • Fiabilisation du processus de préparation de la paie : en réunissant les différentes actions, terminé les oublis !
  • Gain de temps pour les responsables RH et Paie.