Nouvelle interface de préparation et de saisie du compte rendu d’entretien

  • Septembre 2018

Qui est concerné par cette évolution ?

Tous les utilisateurs du module Entretiens. C’est-à-dire toutes les personnes qui sont amenées à être partie prenante d’un entretien, en tant que superviseur (managers, direction, RH) ou participant (collaborateurs, managers supervisés par leur N+1, etc.).

#Teasing - Découvrez la nouvelle interface en avant première et en vidéo

Pourquoi une refonte de l’interface de saisie des entretiens ?

Au sein de l’équipe Eurécia, nous avons conscience que les entretiens annuels, d’évaluation, professionnels, de reprise d’activité, de fin de période d’essai, etc. sont des moments clés de la relation entre managers et collaborateurs, mais aussi une mine d’or en termes d’informations pour les services des ressources humaines.

Aussi, l’utilisation du module Entretiens doit être la plus fluide et simple possible pour que les entretiens soient correctement préparés, réalisés et que les conclusions soient retranscrites et remontées aux personnes concernées. En bref, l’utilisation du module doit être simple, intuitive et agréable pour tous.

C’est dans ce sens que nos équipes travaillent à l’amélioration du module Entretiens et des modules de gestion des talents en général. Pour en savoir plus sur les évolutions des modules Talents : c'est par ici.

En quoi consiste l’évolution ?

Les écrans de préparation et de saisie du compte rendu d’entretien ont été améliorés.

Déroulement d'un entretien

Avant l’entretien, le collaborateur et son manager le préparent individuellement. Ils répondent à une série de questions, personnalisées en amont par l’administrateur, en fonction du service ou du poste occupé par le collaborateur.

Pendant l’entretien, collaborateur et manager affichent leurs réponses afin de les comparer et de discuter des différents thèmes abordés. Puis, le manager saisie une conclusion, « réponse commune » qui est une synthèse des réponses données à chaque question et de l’échange au cours de l’entretien. Une fois l’entretien terminé, le manager enregistre cette synthèse qui tient lieu de compte rendu.

Gestion des entretiens sur Eurécia

Jusque-là, la préparation du collaborateur, celle du manager et la synthèse s’affichaient sur trois écrans distincts. Désormais, les réponses apportées par le collaborateur et le manager à chaque question s’affichent sur un même écran, l’une en dessous de l’autre et le champ de saisie de la synthèse également.

Au cours de l’entretien, les échanges sont facilités puisque les réponses apportées aux questions sont visibles en même temps. De même, la saisie de la réponse commune issue de l’entretien et plus simple car tous les éléments sont sous les yeux du manager.

Enfin, la lecture à posteriori du compte rendu gagne en pertinence : l’intitulé de chaque question, les réponses apportées individuellement et la synthèse de l’échange sont regroupés.  

Focus sur l’évaluation des compétences

Si votre société utilise également le module Compétences, vous verrez que l’interface d’évaluation des compétences du collaborateur a aussi été améliorée. Elle a désormais le même design que l’interface d’évaluation des objectifs qui a été entièrement revue au cours du printemps 2018. Pour en savoir plus sur la refonte de l'onglet Objectifs : cliquez ici

A noter : l’utilisation du module Entretiens gagne en pertinence si votre société utilise aussi le module Compétences. En effet, l’entretien le plus courant dans les entreprises est l’entretien d’évaluation ou entretien annuel. Son but est notamment d’évaluer les compétences des collaborateurs.

Une utilisation couplée des deux modules vous permet d’évaluer simplement l’évolution des compétences des collaborateurs (du point de vue du manager et du salarié) et de comparer cette évaluation avec le niveau de compétence requis pour le poste occupé.
Cette évaluation différentielle et visuelle permet de déterminer les actions nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences professionnelles.

► Pour en savoir plus, demandez une démonstration personnalisée du module Compétences

Bénéfices

  • Interface plus moderne et ludique pour une utilisation simplifiée du module
  • Saisie de la préparation et du compte rendu d’entretien facilitée pour les managers et collaborateurs
  • Amélioration de l’interface d’évaluation des compétences (pour les sociétés utilisatrices des modules Entretiens et Compétences)
  • Lecture des comptes rendus d’entretiens plus claire, visuelle et ludique