Import cartes affaires : prise en compte du code MCC

  • Février 2018

Qui est concerné par cette évolution ?

Les administrateurs des sociétés utilisant le module suivant :

 

 

 

 

Code MCC : définition

Le Merchant Category Code – ou code MCC – est un nombre composé de 4 chiffres associé aux paiements réalisés avec une carte bancaire. Il s'agit d'un standard international qui permet d’identifier le type d’activité du commerçant bénéficiaire de la transaction. En France, nous avons un équivalent au MCC que vous connaissez sûrement : le code NAF (nomenclature d'activité française). 

A noter : les banques, même les françaises, fournissent le code MCC.

Import des cartes affaires dans le module Notes de frais

  • Fichier relevé de cartes affaires

Si les salariés de votre entreprise disposent de cartes professionnelles, vous avez la possibilité de récupérer – auprès de la banque de la société – un fichier qui recense les dépenses réalisées par les collaborateurs.

  • Option import des cartes affaires dans le module Notes de frais

La fonctionnalité import des cartes affaires proposée par Eurécia permet au gestionnaire d’importer le fichier fourni par votre banque dans le logiciel. Chaque dépense est alors attribuée au salarié qui l’a réalisée, de manière automatique. Celui-ci n’a plus qu’à vérifier ses dépenses et les compléter si besoin avant de les soumettre à validation.

Avec l’option import des cartes affaires, vous fiabilisez la gestion des frais professionnels de votre entreprise. Les relevés des cartes professionnelles sont directement importés dans le module Notes de frais, évitant les erreurs de ressaisie et pertes d’information. Les gestionnaires gagnent un temps précieux, tout comme les salariés détenteurs d’une carte bancaire de la société.

Prise en compte du code MCC dans Eurécia

Le code MCC présent dans le fichier de relevé de cartes affaires est désormais reconnu par Eurécia. Lorsque vous importez le fichier dans le logiciel, celui-ci reconnaît les différents codes et auto-complète l’information « type de dépense » attribuée à la note de frais.

Par exemple : Alain invite son équipe au restaurant pour célébrer les bons résultats commerciaux du trimestre. Il règle le déjeuner pour lui et ses 5 collaborateurs avec sa carte professionnelle. A la fin du mois, le directeur administratif et financier importe le fichier carte affaires de la société dans Eurécia. Grâce à cet import, Alain retrouve la dépense pré-remplie avec la date, le montant et – grâce à la prise en charge du code MCC – le type de dépense dont il s’agit : restaurant. Il ne lui reste plus qu’à indiquer les informations manquantes (identité des invités par exemple), à joindre le justificatif et à soumettre la note de frais à validation.

Qui est concerné par cette évolution du logicel ?

La prise en compte du code MCC concerne toutes les sociétés clientes Eurécia, qui ont un abonnement pour le module Notes de frais et qui ont souscrit à l’option import des cartes affaires.

Paramétrage du module Notes de frais

Pour que le code MCC soit bien pris en compte dans Eurécia, cela nécessite un petit paramétrage du logiciel, afin d’associer les codes avec les bons types de dépense. Pour en savoir plus, rapprochez-vous du service d’assistance client Eurécia : support@eurecia.com.

Bénéfices

  • Saisie des notes de frais (encore) plus simple et rapide
  • Gain de fiabilité dans la gestion des frais professionnels

Vous souhaitez mettre en place l'import cartes affaires pour votre entreprise ?

Contactez le service commercial Eurécia : service.commercial@eurecia.com.