Les nouveautés du produit Bien-être d'Eurécia

Bien-être : le nouveau module Eurécia pour mesurer la QVT

  • Novembre 2017

La fin de l'année 2017 a vu l’apparition d’un nouveau module au sein du logiciel Eurécia : le module Bien-être. Il s'agit d'un outil de mesure de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.

Qui est concerné par cette évolution ?

  • Les administrateurs et utilisateurs des sociétés utilisant une ou plusieurs des solutions Eurécia suivantes :

Qualité de vie au travail : définition

La qualité de vie au travail est une notion multidimensionnelle qui englobe des facteurs très concrets, tels que le salaire, le cadre de travail ou le temps de transport, et d’autres qui relèvent davantage du ressenti personnel : ambiance, reconnaissance, intérêt pour le travail, etc.

On peut définir la qualité de vie au travail comme un sentiment de « bien-être au travail », vécu individuellement et collectivement. Ce sentiment de bien-être dépend de multiples facteurs, de la représentation qu’ont les salariés de l’entreprise vis-à-vis de ces facteurs, mais aussi du niveau d’importance qui leur est accordé.

Mesurer le bien-être au travail des salariés

Sans entrer dans le détail des critères d’évaluation de la qualité de vie au travail, une évaluation régulière de l’humeur des collaborateurs constitue un indicateur précieux. En connaissant le degré de satisfaction exprimé individuellement par chaque employé, vous disposez d’une évaluation globale de la qualité de vie au travail ressentie dans l’entreprise. Et c'est justement ce que permet le module Bien-être d'Eurécia !

Une mesure anonyme et quotidienne de la QVT

Concrètement, chaque utilisateur d’Eurécia est invité à exprimer son humeur une fois par jour, directement depuis la page d’accueil du logiciel et de manière anonyme. Trois possibilités s’offrent à lui, imagées par des smileys aux couleurs évocatrices (rouge pour indiquer qu’il passe une mauvaise journée, jaune pour une humeur moyenne, vert pour indiquer une bonne journée).

Evaluer le bien-être au travail

Suivre l’évolution de la qualité de vie au travail

Chaque salarié indique ainsi son niveau de bien-être. Il peut ensuite visualiser le niveau de bien-être de l’ensemble de l’entreprise et/ou de son département. Les administrateurs et dirigeants disposent d’une vue comparative, service par service, du niveau de qualité de vie au travail ressenti.

Par exemple, Marc Apitole, DRH, visualise le niveau de bien être au sein de son service composé de 6 personnes, le niveau de bien être global de l’entreprise, mais aussi celui de chaque service. Ainsi, il peut constater que le niveau de bien-être exprimé dans le service commercial est généralement plus bas qu’au sein du service après-vente de son entreprise. Marie Zotto, commerciale, visualise le niveau de bien-être général au sein de la société et celui au sein de son propre service.

Tableau de bord : évolution de la QVT

Feedbacks et partage d’informations

Le module Bien-être offre également la possibilité aux collaborateurs de faire remonter des feedbacks au sein de leur équipe. Il peut s’agir d’un commentaire qui vient accompagner l’humeur précédemment exprimée. Par exemple, Marc indique qu’il passe une mauvaise journée en cliquant sur le smiley rouge, et indique en feedback qu’il a passé une heure dans les bouchons en venant travailler. Marie quant à elle partage avec son service une réussite : elle vient de signer un gros contrat.

Les feedbacks sont également anonymes. Seules les personnes appartenant au même service y ont accès, exception faite des administrateurs et dirigeants qui ont accès à l’ensemble des feedbacks de la société.

Paramétrage personnalisé du module Bien-être

Une gestion des droits et visibilités personnalisée est possible, notamment pour garantir l’anonymat dans de petites structures ou des services comptant peu de personnes. Par exemple, si un service administratif ne compte que deux personnes, la directrice et son assistant, le module sera paramétré de manière à ce que leurs votes soient comptabilisés dans le total des votes de la société, mais pas en tant que service identifié.

Il est également possible de définir des seuils personnalisés pour évaluer le niveau de bien-être. Par exemple, vous pouvez estimer que le niveau de bien-être est positif à partir de 50% de votes positifs ou neutres, ou bien relever le curseur et estimer que les collaborateurs sont de bonne humeur si plus de 75% des votes sont positifs.

Pourquoi mesurer la QVT ?

La mesure du bien être quotidien et le suivi de cet indicateur au fil du temps vous donne une information précieuse sur le moral des équipes. Vous pouvez analyser la tendance globale au sein de l’entreprise ou par département.

Il ne vous reste plus qu’à relier les événements et transformations importantes qui ont eu lieu au sein de votre entreprise avec des hausses ou baisses de moral. Ainsi, vous mettez en évidence de manière visuelle que la restructuration du service marketing a eu un effet bénéfique sur le bien-être exprimé par l’équipe. A contrario, depuis le départ du Directeur administratif, il semblerait qu’un sentiment de mal-être se soit installé dans le service administratif.

De plus, le service RH dispose grâce au module Bien-être d’un outil pour mesurer les effets sur le long terme de la démarche qualité de vie au travail mise en œuvre dans l’entreprise. Et côté salariés, les collaborateurs se sentent pris en considération de manière concrète, tout en préservant la liberté d’expression grâce à l’anonymat.

Qualité de vie au travail : outil de mesure

Module offert

Le module Bien-être est offert pendant 12 mois à tous les clients directs d'Eurécia qui le souhaitent.

Oui, vous avez bien lu : le module est gratuit pendant un an* !

Pour activer ce nouveau module, rien de plus simple : l’Administrateur Eurécia de votre entreprise doit en faire la demande par mail à notre service d’assistance : support@eurecia.com.

 

*Le module Bien-être est offert à toutes les entreprises clientes directes d'Eurécia avant le 1er janvier 2018, jusqu'au 31 décembre 2018. Le module Bien-être est également offert jusqu'au 31 décembre 2018, à toute société devenant cliente directe d'Eurécia, en souscrivant à un abonnement pour au moins un autre module Eurécia, après le 1er janvier 2018, et dans le respect des conditions tarifaires et conditions générales de vente Eurécia. Sont considérées comme clientes directes d'Eurécia les entreprises ayant souscrit à un abonnement pour le logiciel Eurécia auprès de la société Eurécia et non auprès de l'un de ses partenaires. 

Vous n'êtes pas client Eurécia ? 

Testez gratuitement le logiciel pendant 30 jours ou demandez à être contacté par un conseiller commercial.