Délai de mise en oeuvre du SIRH Eurécia

Mise en œuvre

Délais de mise en œuvre

La durée moyenne constatée pour la livraison du logiciel paramétré est de 60 jours, à compter de la date de commande. Ce délai moyen de 2 mois est donné à titre indicatif et est décomposé en 5 étapes détaillées ci-après. 

La durée nécessaire au déploiement du logiciel dépend : 

  • Du nombre de modules et options souscrits
  • De la complexité des règles de gestion de votre entreprise (diversité des profils horaires, règles applicables ou des circuits de validation par exemple)
  • Du rythme des échanges entre vos services et le consultant dédié : disponibilité pour les différentes réunions et formations, temps nécessaire pour compléter les fichiers, pour validation interne, etc.

La durée de mise en œuvre varie d'une entreprise à une autre et peut être raccourcie ou au contraire allongée en fonction de ces facteurs.

La rapidité du déploiement repose avant tout sur une bonne coordination entre votre équipe projet et le consultant Eurécia, mais aussi sur la disponibilité des informations relatives à vos règles de gestion en interne.

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

Etape 1 - Premier contact et préparation du projet

Prise de contact

  • Dans les 48h suivant la commande (signature du devis en ligne depuis votre espace client), votre consultant dédié entre en contact avec vous. Ce premier échange permet de planifier la première étape de votre projet SIRH : la réunion de lancement.

Fichier d'audit

  • Votre consultant vous communique un fichier Excel "Fichier Audit", que vous devrez compléter avant le début de paramétrage du logiciel.
  • Pas de panique ! Cette phase de préparation, en amont de la réunion de lancement de projet, a pour but de vous familiariser avec le fichier d'audit, de prendre connaissance des informations nécessaires au bon paramétrage du logiciel et de commencer à renseigner les informations à votre disposition.

Etape 2 - Lancement du projet, recueil et formalisation de vos règles de gestion

Réunion de lancement, planification et compte rendu

  • La réunion de lancement a pour but de vous présenter les différentes étapes du projet et de les planifier.
  • Cette réunion permet également de faire le point avec votre consultant sur le fichier d'audit : explication des différentes informations demandées, état d'avancement, estimation du temps nécessaire pour compléter le fichier, etc.
    Pour que cet échange soit aussi efficace que possible, il est nécessaire d'avoir pris connaissance du fichier d'audit en amont, afin de poser vos questions lors de la réunion et de soulever les éventuelles difficultés rencontrées.
  • A l'issu de la réunion de lancement, vous recevez le document Word "Suivi projet CR". Il s'agit du compte rendu de la réunion de lancement, rédigé par votre consultant.
    Cette feuille de liaison va servir de support pour les échanges avec votre consultant Eurécia, tout au long du projet.

Remplissage & Validation du fichier d'audit par le client

  • A l'issu de la réunion de lancement, vous terminez de compléter le fichier d'audit. En cas de doute, votre consultant reste disponible pour répondre à vos questions.
  • Une fois que vous avez renseigné et validé en interne l'ensemble des éléments du fichier d'audit, vous retournez le fichier à votre consultant.
    Le paramétrage de votre logiciel RH peut alors commencer.

Etape 3 - Paramétrage du logiciel et revue de paramétrage

  • Votre consultant Eurécia paramètre votre logiciel, en se basant sur les informations recueillies dans le fichier d'audit.
    Si des informations sont incomplètes ou manquantes, des échanges supplémentaires autour du fichier seront nécessaires.
  • La réunion de "revue de paramétrage" est programmée à l'issue du paramétrage, afin de vous montrer de manière concrète comment votre logiciel a été configuré. C'est l'occasion de vous faire découvrir l'espace administrateur du logiciel et de valider la manière dont tous les éléments ont été paramétrés.

Etape 4 - Ajustements et formation des administrateurs

  • A ce stade, votre logiciel est prêt à être utilisé. La revue de paramétrage permet éventuellement de révéler la nécessité de certains ajustements.
    Un délai est prévu à cet effet, afin que votre consultant puisse les réaliser.
  • Votre consultant doit alors former les administrateurs Eurécia au sein de votre société. Il s'agit généralement des différentes personnes en charge de l'administration du personnel.
    La durée de la formation varie notamment en fonction des modules et options souscrits.
  • La formation sur le logiciel pré-paramétré est une nouvelle occasion de détecter d'éventuels besoins d'évolution au niveau du paramétrage.
    Si c'est le cas, votre consultant réalisera ces ajustements avant le démarrage de l'abonnement.

Etape 5 - Déploiement du logiciel et démarrage de l'abonnement

  • Après avoir effectué les ajustements éventuels, votre consultant vous livre votre logiciel.
  • Votre abonnement démarre à ce moment.
    A noter : sauf accord spécifique avec Eurécia, la date de démarrage de l'abonnement ne saurait dépasser 2 mois après la commande.

 

Accompagnement après livraison et enquête de satisfaction

  • Pendant 30 jours à compter de la livraison, votre consultant dédié reste votre contact privilégié. Il reste disponible en cas d'oubli, de doute ou pour toute question.
  • A l'issue de cette période, un bilan de fin de projet est réalisé.
    C'est également à compter de ce moment que votre consultant passe le relais au service d'assistance clients (support), en charge de vous accompagner tout au long de l'utilisation d'Eurécia au sein de votre société.
  • 90 jours après la livraison du logiciel et le démarrage de l'abonnement, vous êtes contacté par un partenaire Eurécia chargé d'évaluer votre satisfaction sur l'ensemble de la conduite du projet et sur les 3 premiers mois d'utilisation du logiciel.