04/10/2023

Eurécia décroche le label « Engagé RSE » niveau Confirmé de l’AFNOR

Partager
Eurécia décroche le label « Engagé RSE » niveau Confirmé de l’AFNOR
L’éditeur Castanéen de solutions RH, Eurécia, 170 collaborateurs, 16,5 M€ de chiffres d’affaires, annonce sa labélisation "Engagé RSE", niveau Confirmé, décernée par l’AFNOR – L’Association Française de NORmalisation.  

La cérémonie officielle de remise du label se tiendra à huis clos, ce jeudi 5 octobre 2023 à 17h00, au Campus Eurécia de Castanet, en présence de Pascal GRÉMIAUX, son Président-Fondateur et de Julien NIZRI, Directeur Général de l’AFNOR.  

Fruit de longs mois de travail et d’un engagement sans relâche, le label "Engagé RSE" est décerné aux entreprises qui se distinguent par leurs contributions positives envers la société et l'environnement, ainsi que par leurs pratiques exemplaires en matière de gouvernance d'entreprise.  

 

Première démarche et déjà, un niveau Confirmé 

Eurécia se voit décerner aujourd’hui le niveau « Confirmé » correspondant au niveau 3 sur 4 des critères de notation, de la démarche de labellisation « Engagé RSE » de l’AFNOR. Un résultat d’autant plus remarquable, qu’il s’agit de la toute première participation pour Eurécia et ses équipes.  

Marianne CORDRAY, DRH, commente :

Nous sommes honorés de recevoir le Label "Engagé RSE". Il reflète l’engagement et la constance de toutes nos équipes sur la thématique RSE. Porté par la vision de notre dirigeant sur les enjeux d’expérience, d’impact et de performance au travail, ce label vient concrétiser une philosophie d’entreprise initiée depuis 2006. C’est un tournant dans la construction de notre feuille de route. Le niveau Confirmé du label « Engagé RSE » sera l’un des facteurs clés de succès de notre démarche dans les mois et les années à venir : un levier de motivation pour nos collaborateurs, d’attractivité pour notre communauté, clients et partenaires mais aussi pour nos futures recrues.

Le Label « Engagé RSE » dont les critères sont basés sur l'ISO 26000 (1er standard international en termes de RSE) est délivré après une évaluation sur site, durant laquelle les parties prenantes internes et externes à l’organisation sont auditées et interviewées, par des experts RSE de l’AFNOR.  

Parmi les points forts d’Eurécia, relevés lors de l’audit, il est notamment ressorti :  
 
  • Une vision commune avec des ambitions inspirantes et réalistes portées par une équipe engagée et impliquée, humaine et convaincue de la nécessité de la RSE ; 
  • Une conscience innée des enjeux de développement durable, notamment sur le volet social ;  
  • La vision du dirigeant et de son COMEX, fondée sur une approche globale et cohérente, très axée sur l'expérience et l'épanouissement (collaborateurs et clients) amenant la performance ; 
  • La volonté de contribution de l'entreprise au développement local (social, sociétal et environnemental) ; 
  • Un dialogue établi et entretenu avec les différentes parties prenantes ;  
  • La construction d’un plan stratégique « Moon 2025 » composé de 3 piliers dont IMPACT, parfaitement aligné sur les enjeux de responsabilités sociales et sociétales ; 
  • La volonté de transmettre et de faire grandir à travers la notion d’entreprise apprenante. 
 

Vers de prochains objectifs  

Obtenu pour une durée de 3 ans, le label « Engagé RSE », niveau Confirmé, fera l’objet d’une évaluation intermédiaire dans 18 mois. Pour autant, loin de se reposer sur ses lauriers, et dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, Eurécia entend bien travailler et capitaliser sur les recommandations des auditeurs de l’AFNOR. Cette évaluation et ses conclusions vont permettre, à Eurécia et ses équipes, de poursuivre la construction et le déploiement de la feuille de route RSE : IMPACT, en se fixant des axes de progressions toujours plus ambitieux pour les mois et les années à venir. Enfin, cette labellisation devrait permettre à Eurécia d’engager, davantage encore, ses parties prenantes dans la construction d’un quotidien professionnel centré sur l’expérience, l’impact et la performance.