Ressources rh

 
strategie-recrutement-cooptation.png
  • Actu RH
  • 03/09/2021

La cooptation au service d’une stratégie de recrutement

Il existe bon nombre de stratégies de recrutement, et parmi elles il y en a une collaborative qui s’appuie sur les réseaux de tous les collaborateurs de l’entreprise : la cooptation.

Ce principe consiste à se faire recommander des candidats par les collaborateurs de l’entreprise, afin de cibler des profils qualifiés.  

Mais comment ça marche ? Comment mettre en place une stratégie de cooptation en interne ? Zoom sur cette stratégie RH ambitieuse et qui présente de nombreux avantages.

 

Que veut dire "cooptation" ?

En quelques mots : la cooptation, c’est lorsqu’un collaborateur recommande une de ses connaissances car il a un profil en cohérence avec l’entreprise ou les postes à pourvoir.

Cette recommandation peut faire suite à une offre d’emploi diffusée par l’employeur ou non, et intervient dans la mesure où le futur candidat présente un profil pertinent et des qualifications adéquates à l’entreprise.

A la différence du  "piston", le candidat n’est pas recruté pour son lien personnel avec le collaborateur, mais bien recommandé par celui-ci pour ses aptitudes professionnelles. Dans cette démarche, votre collaborateur se porte garant de la qualité de la candidature qu’il propose, et ne vous proposera donc pas n’importe qui. Les candidatures cooptées sont donc pré-qualifiées.

La cooptation est un mode de recrutement à part entière qui s'établit au sein de la stratégie RH de l’entreprise, et qui présente de nombreux avantages :

  • L’accès à des candidats qualifiés qui vous sont directement recommandés
  • La valorisation de votre marque employeur dans la mesure où votre entreprise est elle-même recommandée par les équipes internes
  • Le gain de temps de recrutement, et associé le gain économique
  • L’assurance d’un onboarding plus rapide et efficace avec un référent dans l’entreprise pour le nouveau collaborateur
  • Le renforcement de l’esprit d’équipe et de la confiance entre les Direction et les collaborateurs (la cooptation est un recrutement collaboratif !)

 

Comment développer la cooptation ?

Avant tout, vos collaborateurs doivent être informés du processus en toute transparence.

Donnez de la visibilité à votre public interne sur les recrutements en cours ou les services qui recrutent régulièrement. Vous pouvez les en informer par vos moyens de communication habituels (mails, affichage interne, réseaux sociaux, outil de com' interne etc.) ou lors d’une prise de parole officielle des membres de la Direction ou de l’équipe RH.

Ensuite, sensibilisez les collaborateurs sur leur rôle de prescripteur, et l’impact que cela pourra avoir sur l’évolution et la performance de l'entreprise au service de tous, pour les encourager à vous proposer des candidats.

Fournissez-leur tous les outils pour leur permettre d’accéder le plus simplement possible aux annonces, afin qu’ils puissent les partager ou les diffuser (page web de l'annonces, lien du post linkedin, personne à contacter...). Pour cela, assurez-vous que vos offres d’emploi soient attractives pour que vos collaborateurs soient fiers de montrer leur entreprise !

Enfin, vous pouvez mettre en place une prime de cooptation, pour motiver vos équipes et les encourager à investiguer auprès de leur réseau. Informez ainsi l’interne du fonctionnement de la prime, à travers une note informative claire et accessible qu’ils pourront reconsulter au moment voulu.

 

Quels sont les impacts de la cooptation ?

Les impacts de la cooptation sont nombreux :

  • Réduction des coûts et des délais de recrutement : en vous appuyant sur les réseaux de vos talents, vous limiterez ainsi le temps passé à la publication de vos annonces sur vos différents canaux, ou à la recherche de profils sur les sites de recrutement. Si vous faites habituellement appel à des agences, vous réduirez également vos coûts externes.
  • Vous aurez également plus de chance d’attirer des profils particulièrement expérimentés, qui ne cherchent peut-être pas forcément d’emploi, mais qui peuvent être ouvert à un nouveau challenge si celui-ci se présente à eux. Temps moyen de recrutement par cooptation : 29 jours (contre 39 jours pour un recrutement classique - étude Jobvite).
  • Qualification des candidats et taux de conversion : en recrutant des candidats pré-qualifiés et recommandés par vos collaborateurs, vous accélèrerez le processus d’onboarding qui sera optimisé par un “parrainage naturel” entre les deux salariés. Le taux de conversion et la validation de la période d’essai sera donc positivement impactée par ce mode de recrutement. Pour rappel : 22% du turnover des employés a lieu dans les 45 premiers jours du contrat.
  • Adéquation culturelle : en ciblant des réseaux communs, vous augmenterez vos chances que les nouveaux collaborateurs s’intègrent rapidement à l’ambiance interne et aux valeurs de l’entreprise, et ne deviennent ensuite eux-mêmes des ambassadeurs qui recommanderont votre entreprise.

La cooptation est un avantage pour l’entreprise, les collaborateurs et les candidats. En attirant des profils qualifiés, opérationnels et sympathiques, vous favoriserez non seulement la performance de l’entreprise, mais également l’esprit d’équipe et l’ambiance interne. Attention néanmoins à ne pas abuser de ce système de recrutement : vous ne pouvez pas solliciter vos collaborateurs pour tous vos recrutements, car vous risquez de vous retrouver avec des profils et des personnalités relativement similaires desservant la mixité sociale nécessaire à la performance de tous les groupes. Ciblez ainsi les profils stratégiques ou difficiles à recruter, ou des postes récurrents.

 

Vous souhaitez améliorer votre stratégie de recrutement ? Découvrez notre modèle d'entretien de recrutement, un outil clé en main qui vous permettra d'évaluer les candidats et identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé.

Je télécharge le modèle

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles