La cooptation au service d’une stratégie de recrutement

5 mins

La cooptation au service d’une stratégie de recrutement

Posté le 03/09/2021 - mis à jour le 31/07/2023

Il existe bon nombre de stratégies de recrutement, et parmi elles il y en a une collaborative qui s’appuie sur les réseaux de tous les collaborateurs de l’entreprise : la cooptation.

Ce principe consiste à se faire recommander des candidats par les collaborateurs de l’entreprise, afin de cibler des profils qualifiés.  

Mais comment ça marche ? Comment mettre en place une stratégie de cooptation en interne ? Zoom sur cette stratégie RH ambitieuse et qui présente de nombreux avantages.

Que veut dire "cooptation" ?

En quelques mots : la cooptation, c’est lorsqu’un collaborateur recommande une de ses connaissances car il a un profil en cohérence avec l’entreprise ou les postes à pourvoir.

Cette recommandation peut faire suite à une offre d’emploi diffusée par l’employeur ou non, et intervient dans la mesure où le futur candidat présente un profil pertinent et des qualifications adéquates à l’entreprise.

A la différence du  "piston", le candidat n’est pas recruté pour son lien personnel avec le collaborateur, mais bien recommandé par celui-ci pour ses aptitudes professionnelles. Dans cette démarche, votre collaborateur se porte garant de la qualité de la candidature qu’il propose, et ne vous proposera donc pas n’importe qui. Les candidatures cooptées sont donc pré-qualifiées.

La cooptation est un mode de recrutement à part entière qui s'établit au sein de la stratégie RH de l’entreprise, et qui présente de nombreux avantages :

  • L’accès à des candidats qualifiés qui vous sont directement recommandés
  • La valorisation de votre marque employeur dans la mesure où votre entreprise est elle-même recommandée par les équipes internes
  • Le gain de temps de recrutement, et associé le gain économique
  • L’assurance d’un onboarding plus rapide et efficace avec un référent dans l’entreprise pour le nouveau collaborateur
  • Le renforcement de l’esprit d’équipe et de la confiance entre les Direction et les collaborateurs (la cooptation est un recrutement collaboratif !)

 

Comment développer la cooptation ?

Avant tout, vos collaborateurs doivent être informés du processus en toute transparence.

Donnez de la visibilité à votre public interne sur les recrutements en cours ou les services qui recrutent régulièrement. Vous pouvez les en informer par vos moyens de communication habituels (mails, affichage interne, réseaux sociaux, outil de com' interne etc.) ou lors d’une prise de parole officielle des membres de la Direction ou de l’équipe RH.

Ensuite, sensibilisez les collaborateurs sur leur rôle de prescripteur, et l’impact que cela pourra avoir sur l’évolution et la performance de l'entreprise au service de tous, pour les encourager à vous proposer des candidats.

Fournissez-leur tous les outils pour leur permettre d’accéder le plus simplement possible aux annonces, afin qu’ils puissent les partager ou les diffuser (page web de l'annonces, lien du post linkedin, personne à contacter...). Pour cela, assurez-vous que vos offres d’emploi soient attractives pour que vos collaborateurs soient fiers de montrer leur entreprise !

Enfin, vous pouvez mettre en place une prime de cooptation, pour motiver vos équipes et les encourager à investiguer auprès de leur réseau. Informez ainsi l’interne du fonctionnement de la prime, à travers une note informative claire et accessible qu’ils pourront reconsulter au moment voulu.

 

Quels sont les impacts de la cooptation ?

Les impacts de la cooptation sont nombreux :

  • Réduction des coûts et des délais de recrutement : en vous appuyant sur les réseaux de vos talents, vous limiterez ainsi le temps passé à la publication de vos annonces sur vos différents canaux, ou à la recherche de profils sur les sites de recrutement. Si vous faites habituellement appel à des agences, vous réduirez également vos coûts externes.
  • Vous aurez également plus de chance d’attirer des profils particulièrement expérimentés, qui ne cherchent peut-être pas forcément d’emploi, mais qui peuvent être ouvert à un nouveau challenge si celui-ci se présente à eux. Temps moyen de recrutement par cooptation : 29 jours (contre 39 jours pour un recrutement classique - étude Jobvite).
  • Qualification des candidats et taux de conversion : en recrutant des candidats pré-qualifiés et recommandés par vos collaborateurs, vous accélèrerez le processus d’onboarding qui sera optimisé par un “parrainage naturel” entre les deux salariés. Le taux de conversion et la validation de la période d’essai sera donc positivement impactée par ce mode de recrutement. Pour rappel : 22% du turnover des employés a lieu dans les 45 premiers jours du contrat.
  • Adéquation culturelle : en ciblant des réseaux communs, vous augmenterez vos chances que les nouveaux collaborateurs s’intègrent rapidement à l’ambiance interne et aux valeurs de l’entreprise, et ne deviennent ensuite eux-mêmes des ambassadeurs qui recommanderont votre entreprise.

La cooptation est un avantage pour l’entreprise, les collaborateurs et les candidats. En attirant des profils qualifiés, opérationnels et sympathiques, vous favoriserez non seulement la performance de l’entreprise, mais également l’esprit d’équipe et l’ambiance interne. Attention néanmoins à ne pas abuser de ce système de recrutement : vous ne pouvez pas solliciter vos collaborateurs pour tous vos recrutements, car vous risquez de vous retrouver avec des profils et des personnalités relativement similaires desservant la mixité sociale nécessaire à la performance de tous les groupes. Ciblez ainsi les profils stratégiques ou difficiles à recruter, ou des postes récurrents.

 

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

inclusion au travail

7 mins

RH & managers : 8 clés pour favoriser une culture inclusive dans votre entreprise

Découvrez l’intérêt de développer une culture inclusive dans votre entreprise, et 8 clés pour la favoriser au quotidien

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

Femme qui regrette son erreur

8 mins

Les erreurs courantes à éviter lors d'une formation professionnelle

La formation est un levier stratégique de croissance. 42 % des entreprises ont d’ailleurs renforcé leur service formation en 2022. Fournir des moyens importants au responsable de formation est incontournable. Encore faut-il bien les utiliser !

Homme et son bureau aménagé

6 mins

Office Manager : 7 conseils pour créer un espace de travail productif

Les bonnes pratiques d’aménagement de locaux professionnels pour booster la productivité et la motivation de vos collaborateurs

2 personnes faisant du travail hybride : télétravail et en entreprise

6 mins

La formation hybride ou blended learning en entreprise

À quoi va ressembler la formation de demain ? Le baromètre de la formation professionnelle Lefebvre Dalloz nous donne une idée. 64 % des salariés sondés privilégient le présentiel. 60 % des sondés souhaitent disposer de formations en e-learning .

Image d'une tablette montrant un ROI

7 mins

Les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement de votre budget formation

Le ROI moyen d’une formation commerciale est de 114 % de l’investissement de départ . Connaissez-vous celui de vos actions de formations ?

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Femme en formation d'entreprise

7 mins

Comment choisir sa formation ?

La formation permet d’augmenter sa productivité, de faire évoluer sa carrière ou de se reconvertir. Vous souhaitez faire valoir vos droits à la formation continue ? Comment sélectionner la bonne formation, la plus adaptée aux besoins du stagiaire ?