3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

4 mins

3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

Posté le - mis à jour le

En charge des RH dans votre entreprise, vous sentez qu’il est temps de moderniser votre processus de recrutement ? Vous cherchez de nouvelles méthodes pour repérer et attirer de nouveaux talents dans vos équipes ?

On vous dit tout sur le recrutement digital. Retrouvez nos conseils pour développer et réussir vos prochains recrutements.

Qu'est-ce que le recrutement digital ?

Cette démarche de recrutement spécifique mobilise tous les outils informatiques (numériques et internet) disponibles. Le recrutement digital représente une évolution importante pour les métiers des ressources humaines, notamment pour les chargés de recrutement. Il s'agit d'envisager toutes les étapes, du recrutement à l'intégration des nouveaux salariés de manière automatisée et dématérialisée.

Avec la généralisation du télétravail et des entretiens à distance ou encore l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, le recrutement digital est devenu essentiel pour les entreprises.

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Comment procéder au recrutement digital d'un salarié ?

Le digital peut intervenir à différentes étapes de votre processus de recrutement. A vous d’identifier en fonction de votre stratégie quelle partie vous souhaitez digitaliser.

  • la diffusion de l’annonce via une plateforme spécialisée, des jobboards ou sur les réseaux sociaux. Notre conseil : misez sur un format innovant comme une page web comprenant un Call To Action qui permet de candidater à l’offre en quelques clics ;
  • le traitement automatisé des candidatures via un logiciel de collecte et de classement. Cet outil en ligne vous alerte à chaque nouvelle candidature reçue. Vous pourrez ainsi en temps réel contacter le candidat s’il correspond à vos attentes ;
  • les entretiens d’embauche grâce à de nombreux outils de web conférence, qui permettent de réaliser et faciliter les entretiens avec des personnes éloignées géographiquement.

 

Comment détecter les talents lors d'un recrutement digital ?

L’utilisation des jobboards, ou des réseaux sociaux vous permet d’améliorer la visibilité des offres d’emplois. Il est également possible grâce au digital de cibler les offres d’emplois en fonction du profil correspondant à vos critères de recherche. C’est ce qu’on appelle le recrutement programmatique.

L’intégration du digital dans votre gestion des talents vous permet également de détecter en interne les profils correspondant à votre besoin. Certains logiciel RH permettent de cartographier les compétences de vos collaborateurs et identifier ainsi en amont des opportunités de mobilité interne. La pratique du chasseur de tête peut également être une alternative intéressante pour trouver des talents externes.

 

Quel est le processus de recrutement digital ?

Le processus de recrutement digital suit le processus de recrutement « classique » et l’accompagne à différentes étapes telles que :

  • La mise en avant et la diffusion de l’offre d’emploi
  • Le sourcing et la présélection des candidats
  • Les entretiens d’embauche
  • Le choix du candidat et les formalités administratives
  • L’intégration du nouvel arrivant

Mettre du digital dans son processus de recrutement va avoir plusieurs avantages, notamment un gain de temps pour les équipes RH (les tâches chronophages sont automatisées) ou encore une meilleure expérience pour les futurs candidats (un bon moyen pour les attirer et fidéliser).

 

Quels sont les différents outils de recrutement digital ?

Les outils les plus utilisés par les entreprises, adeptes du recrutement digital sont certainement les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn et les jobboards (un site web permettant de diffuser vos offres d’emplois). Il en existe une multitude dont certains spécialisés en fonction des profils ou encore du secteur.

Le site de votre entreprise consacré à vos recrutements - les sites carrières - est également une vitrine à ne pas négliger pour booster votre recrutement digital.

La gamification est aussi un outil du recrutement digital qui a le vent en poupe. Cette technique consiste à intégrer du divertissement dans le processus de recrutement et permet à vos candidats de révéler leur soft-skills par exemple lors d’escape-game en ligne ou battle dev.

Pour une gestion optimisée et efficace de vos recrutements, vous pouvez également vous doter d'un logiciel de recrutement. Ce type d'outil vous permet de simplifier la gestion des candidats en centralisant les principales fonctions du recrutement et en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Placez l'humain au cœur de vos processus de recrutement tout en gagnant en efficacité grâce au module recrutement d'Eurécia :

Je découvre le module Recrutement 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.