3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

  4 mins

3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

Posté le 25/11/2021 - mis à jour le 09/12/2022

En charge des RH dans votre entreprise, vous sentez qu’il est temps de moderniser votre processus de recrutement ? Vous cherchez de nouvelles méthodes pour repérer et attirer de nouveaux talents dans vos équipes ?

On vous dit tout sur le recrutement digital. Retrouvez nos conseils pour développer et réussir vos prochains recrutements.

Qu'est-ce que le recrutement digital ?

Cette démarche de recrutement spécifique mobilise tous les outils informatiques (numériques et internet) disponibles. Le recrutement digital représente une évolution importante pour les métiers des ressources humaines. Il s'agit d'envisager toutes les étapes, du recrutement à l'intégration des nouveaux salariés de manière automatisée et dématérialisée.

Avec la généralisation du télétravail et des entretiens à distance ou encore l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, le recrutement digital est devenu essentiel pour les entreprises. Il permet de mieux attirer, recruter et fidéliser les candidats.

 

Comment procéder au recrutement digital d'un salarié ?

Le digital peut intervenir à différentes étapes de votre processus de recrutement. A vous d’identifier en fonction de votre stratégie quelle partie vous souhaitez digitaliser.

  • la diffusion de l’annonce via une plateforme spécialisée, des jobboards ou sur les réseaux sociaux. Notre conseil : misez sur un format innovant comme une page web comprenant un Call To Action qui permet de candidater à l’offre en quelques clics ;
  • le traitement automatisé des candidatures via un logiciel de collecte et de classement. Cet outil en ligne vous alerte à chaque nouvelle candidature reçue. Vous pourrez ainsi en temps réel contacter le candidat s’il correspond à vos attentes ;
  • les entretiens d’embauche grâce à de nombreux outils de web conférence, qui permettent de réaliser et faciliter les entretiens avec des personnes éloignées géographiquement.

Vous souhaitez attirer les meilleurs candidats ? Misez sur le digital en partageant des offres d'emploi attractives sur vos réseaux sociaux ! Allez, on vous donne un coup de pouce : voici des modèles de visuels d'offre d'emploi à personnaliser pour vos réseaux wink

Je télécharge le kit
 

 

Comment détecter les talents lors d'un recrutement digital ?

L’utilisation des jobboards, ou des réseaux sociaux vous permet d’améliorer la visibilité des offres d’emplois. Il est également possible grâce au digital de cibler les offres d’emplois en fonction du profil correspondant à vos critères de recherche. C’est ce qu’on appelle le recrutement programmatique (on en parle par ici).

L’intégration du digital dans votre gestion des talents vous permet également de détecter en interne les profils correspondant à votre besoin. Certains logiciel RH permettent de cartographier les compétences de vos collaborateurs et identifier ainsi en amont des opportunités de mobilité interne.

 

Quel est le processus de recrutement digital

Le processus de recrutement digital suit le processus de recrutement « classique » et l’accompagne à différentes étapes telles que :

  • La mise en avant et la diffusion de l’offre d’emploi
  • Le sourcing et la présélection des candidats
  • Les entretiens d’embauche
  • Le choix du candidat et les formalités administratives
  • L’intégration du nouvel arrivant

Mettre du digital dans son processus de recrutement va avoir plusieurs avantages, notamment un gain de temps pour les équipes RH (les tâches chronophages sont automatisées) ou encore une meilleure expérience pour les futurs candidats (un bon moyen pour les attirer et fidéliser).

 

Quels sont les différents outils de recrutement digital ?

Les outils les plus utilisés par les entreprises, adeptes du recrutement digital sont certainement les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn et les jobboards (un site web permettant de diffuser vos offres d’emplois). Il en existe une multitude dont certains spécialisés en fonction des profils ou encore du secteur.

Le site de votre entreprise consacré à vos recrutements - les sites carrières - est également une vitrine à ne pas négliger pour booster votre recrutement digital.

La gamification est aussi un outil du recrutement digital qui a le vent en poupe. Cette technique consiste à intégrer du divertissement dans le processus de recrutement et permet à vos candidats de révéler leur soft-skills par exemple lors d’escape-game en ligne ou battle dev.

Le saviez-vous ? Une fois l’embauche confirmée, vous pourrez également proposer à vos nouveaux collaborateurs la signature électronique de leurs contrats de travail, pour limiter les impressions de papier et gagner du temps dans vos échanges avec eux.

Et oui, une fois le recrutement finalisé, il est temps « d’onboarder » votre nouvelle recrue. Du recrutement à l’intégration des collaborateurs, le logiciel RH Eurécia vous accompagne avec des fonctionnalités qui simplifie votre onboarding.

Je découvre l'onboarding avec Eurécia
 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :   

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.

candidats pour un recrutement

4 mins

Employabilité des salariés : un atout essentiel pour les entreprises

L'employabilité est au cœur des discussions en matière de ressources humaines. Elle représente la capacité d’un salarié à exercer un nouveau travail. Pour les entreprises, c'est un levier de développement des performances.

homme en burn out au travail

6 mins

Burn out : l'épuisement professionnel des salariés

Un burn-out peut dévaster la vie d'un salarié et déclencher de graves séquelles. Sa prise en charge est nécessaire par un médecin qualifié et le salarié dispose de droits et de protections juridiques.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_articleentretiensannuels.png

4 mins

RH : comment aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels ?

Découvrez nos 3 conseils pour aider vos managers à préparer leurs entretiens annuels.

raisons-supplementaires-embauche-travailleur-handicape

3 mins

4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

En France, depuis 1987, une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) est en vigueur : chaque entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de TH dans son effectif.

illustration jobboard recrutement

5 mins

Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

Les jobboards présentent un atout RH pour les candidats et les recruteurs. Ils sont des leviers en matière de recrutement. Ils s'inspirent des meilleures stratégies, comme l'Inbound Marketing.

employé qui réalise un bilan de compétences

6 mins

Bilan de compétences : un tremplin pour changer de carrière

Le bilan de compétences intervient souvent lors d'un projet d'évolution professionnelle. Il permet d'analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les motivations du candidat.