3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

4 mins

3 bonnes pratiques pour passer au recrutement digital

Posté le 25/11/2021 - mis à jour le 26/04/2023

En charge des RH dans votre entreprise, vous sentez qu’il est temps de moderniser votre processus de recrutement ? Vous cherchez de nouvelles méthodes pour repérer et attirer de nouveaux talents dans vos équipes ?

On vous dit tout sur le recrutement digital. Retrouvez nos conseils pour développer et réussir vos prochains recrutements.

Qu'est-ce que le recrutement digital ?

Cette démarche de recrutement spécifique mobilise tous les outils informatiques (numériques et internet) disponibles. Le recrutement digital représente une évolution importante pour les métiers des ressources humaines, notamment pour les chargés de recrutement. Il s'agit d'envisager toutes les étapes, du recrutement à l'intégration des nouveaux salariés de manière automatisée et dématérialisée.

Avec la généralisation du télétravail et des entretiens à distance ou encore l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, le recrutement digital est devenu essentiel pour les entreprises.

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Comment procéder au recrutement digital d'un salarié ?

Le digital peut intervenir à différentes étapes de votre processus de recrutement. A vous d’identifier en fonction de votre stratégie quelle partie vous souhaitez digitaliser.

  • la diffusion de l’annonce via une plateforme spécialisée, des jobboards ou sur les réseaux sociaux. Notre conseil : misez sur un format innovant comme une page web comprenant un Call To Action qui permet de candidater à l’offre en quelques clics ;
  • le traitement automatisé des candidatures via un logiciel de collecte et de classement. Cet outil en ligne vous alerte à chaque nouvelle candidature reçue. Vous pourrez ainsi en temps réel contacter le candidat s’il correspond à vos attentes ;
  • les entretiens d’embauche grâce à de nombreux outils de web conférence, qui permettent de réaliser et faciliter les entretiens avec des personnes éloignées géographiquement.

 

Comment détecter les talents lors d'un recrutement digital ?

L’utilisation des jobboards, ou des réseaux sociaux vous permet d’améliorer la visibilité des offres d’emplois. Il est également possible grâce au digital de cibler les offres d’emplois en fonction du profil correspondant à vos critères de recherche. C’est ce qu’on appelle le recrutement programmatique.

L’intégration du digital dans votre gestion des talents vous permet également de détecter en interne les profils correspondant à votre besoin. Certains logiciel RH permettent de cartographier les compétences de vos collaborateurs et identifier ainsi en amont des opportunités de mobilité interne. La pratique du chasseur de tête peut également être une alternative intéressante pour trouver des talents externes.

 

Quel est le processus de recrutement digital ?

Le processus de recrutement digital suit le processus de recrutement « classique » et l’accompagne à différentes étapes telles que :

  • La mise en avant et la diffusion de l’offre d’emploi
  • Le sourcing et la présélection des candidats
  • Les entretiens d’embauche
  • Le choix du candidat et les formalités administratives
  • L’intégration du nouvel arrivant

Mettre du digital dans son processus de recrutement va avoir plusieurs avantages, notamment un gain de temps pour les équipes RH (les tâches chronophages sont automatisées) ou encore une meilleure expérience pour les futurs candidats (un bon moyen pour les attirer et fidéliser).

 

Quels sont les différents outils de recrutement digital ?

Les outils les plus utilisés par les entreprises, adeptes du recrutement digital sont certainement les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn et les jobboards (un site web permettant de diffuser vos offres d’emplois). Il en existe une multitude dont certains spécialisés en fonction des profils ou encore du secteur.

Le site de votre entreprise consacré à vos recrutements - les sites carrières - est également une vitrine à ne pas négliger pour booster votre recrutement digital.

La gamification est aussi un outil du recrutement digital qui a le vent en poupe. Cette technique consiste à intégrer du divertissement dans le processus de recrutement et permet à vos candidats de révéler leur soft-skills par exemple lors d’escape-game en ligne ou battle dev.

Pour une gestion optimisée et efficace de vos recrutements, vous pouvez également vous doter d'un logiciel de recrutement. Ce type d'outil vous permet de simplifier la gestion des candidats en centralisant les principales fonctions du recrutement et en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Placez l'humain au cœur de vos processus de recrutement tout en gagnant en efficacité grâce au module recrutement d'Eurécia :

Je découvre le module Recrutement 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_entretienspro.png

1 min

Les 8 entretiens professionnels à connaître en tant que RH

La carrière d’un salarié est rythmée par différents entretiens professionnels qui s’échelonnent tout au long de son contrat de travail.

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

femme formation

5 mins

Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations de formation en tant que PME

En matière de formation des salariés, les employeurs doivent respecter certaines obligations. Quelles sont-elles ? On fait le point.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_entretiens5w.png

4 mins

Tour d’horizon de l'entretien annuel

A quoi sert-il ? Pourquoi est-il mis en place ? Qui doit le faire ? Voici la vision 360° de l'entretien annuel !

Un candidat qui sert la main à un recruteur

7 mins

Attirez les talents avec l'inbound recruiting !

L'inbound recruiting est une méthode de recrutement innovante qui gagne en popularité, mais qui peut sembler un peu complexe de prime abord.

junior et senior travaillant ensemble

4 mins

Embauche de profils seniors : un atout pour votre entreprise ?

Les avantages d’embaucher des profils seniors dans votre entreprise, et les conseils pour bien les intégrer dans vos équipes

femme souriante serrant la main à son collège

6 mins

6 bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs à la rentrée

Les conseils-clés en matière d'intégration de nouveaux collaborateurs à appliquer pour les fidéliser et les rendre efficaces rapidement

bureaux vides

6 mins

4 causes courantes de l’absentéisme et comment les prévenir

22.6, c’est le nombre de jours d’absence moyen par salarié en 2021 selon le baromètre 2022 d’Ayming. Pour le réduire, il est essentiel d’en connaître les causes courantes et de les prévenir.