Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

5 mins

Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

Posté le 02/11/2022 - mis à jour le 22/12/2022

Les jobboards présentent un atout RH pour les candidats et les recruteurs. Ils sont des leviers en matière de recrutement. Ils s'inspirent des meilleures stratégies, comme l'Inbound Marketing. À l'ère du digital, le jobboard s'adapte aux nouvelles habitudes des chercheurs d'emploi. Découvrez les meilleurs jobboards et les avantages de ces plateformes.

Qu'est-ce qu'un jobboard ?

Un jobboard (ou job-board) est un site internet d'offres d'emploi en ligne. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux recruteurs. Il se présente sous 2 volets.

  • Un board (tableau) des offres d'emplois consultables via un moteur de recherche.

  • Une CVthèque dans laquelle les candidats déposent leur CV. Les recruteurs consultent ainsi les profils.

Ces sites sont gratuits pour les candidats. Pour les entreprises, ils sont moins chers qu'une campagne menée dans la presse. La mise en ligne des annonces est instantanée. Cela représente un avantage dans le processus de recrutement.

Quels sont les meilleurs jobboards ?

Chaque jobboard présente des avantages pour le candidat ou le recruteur. Il existe des jobboards généralistes qui drainent un flux important d'offres. Les sites spécialisés, quant à eux, s'adaptent à des besoins spécifiques.

Les différents types de jobboards

Il existe de nombreux sites sur le marché de l'emploi en ligne. Certains sont gratuits, d'autres payants au clic ou à l'abonnement. Quelques réseaux sociaux sont également des jobboards, comme LinkedIn ou plus récemment Facebook Jobs. Les réseaux d'écoles ou d'anciens élèves sont aussi des canaux de diffusion pour les candidatures.

Les jobboards généralistes : liste non exhaustive

Les jobboards généralistes s'adressent à tout type de demandeur d'emploi. Voici les plus connus.

  • Pôle emploi est un site institutionnel. Son atout réside dans la taille de son réseau qui offre une visibilité importante.

  • Leboncoin est l'un des géants de la recherche d'emploi en France. Le service de géolocalisation est un atout pour le candidat. Pour l'employeur, le coût de la publication est abordable.

  • Indeed est un autre grand jobboard, surtout pour les métiers de l'informatique et du numérique. L'offre premium suffit généralement aux annonceurs si les offres d'emploi sont bien optimisées.

  • Monster est le leader mondial de la mise en relation entre candidat et opportunités de carrière. Sa CVthèque détient plus de 4 millions de profils dans des métiers différents. Dans ce jobboard les recruteurs doivent détailler leurs annonces. Cela leur permet d'augmenter leur visibilité grâce au moteur de recherche.

  • Le Figaro emploi (anciennement Keljob) est un site français. Il permet aux candidats de trouver un emploi en 3 clics. Ils peuvent recevoir les annonces adaptées à leurs critères de recherche. Il existe deux autres sites utiles pour les candidats en recherche de stage ou de formation : Kelformation et Kelstage.

  • LinkedIn est réseau social devenu jobboard. C'est une base de profils mis à jour régulièrement par les utilisateurs. On note une émergence d'annonces publiées sur ce réseau.

Les jobboards spécialisés : un panel parmi les plus connus

Ces sites proposent des offres à un public restreint. Ils ciblent un secteur d'activité, un type de métier, une région, un statut ou un niveau de qualification. En voici quelques-uns.

  • L'APEC est un site gratuit. Cette plateforme s'adresse aux cadres ou aux jeunes diplômés. L'APEC propose un grand nombre d'offres d'emploi chaque jour, majoritairement des CDI. Candidapec est la CVthèque de ce site. La moyenne des candidatures y est élevée pour chaque offre diffusée.

  • L'Agefiph est le jobboard de référence en France en matière de politique de l'emploi de personnes handicapées.

  • Wydden est un site spécialisé pour les annonces des startup.

  • Irmawork est un jobboard spécialisé dans la diffusion d'annonces dans le domaine musical.

  • FashionJobs est le site de référence dans le secteur de la mode, de la beauté ou du luxe.

D'autres jobboards spécialisés existent comme CadreEmploi, Regionsjob, l'Étudiant, ou encore Directemploi.

Comment fonctionne un jobboard ?

Les jobboards servent d'intermédiaires entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi. Les offres sont actualisées quotidiennement. Ils proposent des informations pertinentes sur les offres à pourvoir.

Un outil de sourcing pour les recruteurs

Les annonceurs déposent les offres d'emploi sur le site. Ils peuvent le faire manuellement ou grâce à un logiciel dédié. Ce dernier peut proposer la multiplication d'annonces. C'est un réel gain de temps pour le recruteur. Les jobboards permettent aux employeurs de :

  • déposer leurs offres d'emploi ;

  • consulter les profils dans la CVthèque ;

  • acheter des espaces publicitaires.

L'employeur peut recevoir des alertes lorsqu'un profil créé correspond au poste à pourvoir.

Le recruteur reçoit les candidatures dans son espace personnel. S'il est équipé d'un logiciel de ressources humaines offrant cette fonctionnalité, il peut les consulter dans celui-ci. Il analyse et classe ensuite les CV reçus pour poursuivre le processus de recrutement.

Les fonctionnalités du jobboard offertes aux candidats

Le jobboard permet au candidat de :

  • déposer son CV dans la CVthèque ;

  • consulter les offres d'emploi en ligne ;

  • poser sa candidature si son profil correspond au poste.

Il peut postuler en posant sa candidature avec son CV, sa lettre de motivation et ses coordonnées. Il peut recevoir des alertes sur les postes répondant à ses critères de recherche.

Quels sont les avantages d'un jobboard ?

L'objectif principal d'un jobboard est de trouver rapidement le profil de qualité adapté au poste à pourvoir. Pour les candidats, les jobboards représentent des milliers d'offres accessibles en un clic.

Les avantages pour le candidat d'être présent sur ce type de plateforme

Pour le demandeur d'emploi, ces sites permettent de répondre à plusieurs annonces rapidement. Les candidats peuvent se tenir au courant de l'évolution du marché, et des propositions dans leur métier. Le jobboard est un outil d'alerte pour saisir les nouvelles opportunités. Certains jobboards proposent des conseils en RH pour améliorer l'attractivité de leur profil.

Les avantages pour l'entreprise de déposer une annonce sur un jobboard

Pour l'employeur, le jobboard augmente la visibilité des annonces. C'est un gain de temps en matière de recrutement. Le recruteur trouve rapidement des profils qualifiés pour le poste à pourvoir. Ce type de site permet de se créer un vivier de CV pour les futurs recrutements. C'est un outil de sourcing qui valorise l'image de marque de la société.

Un jobboard est un outil puissant pour identifier des talents potentiels, trouver les profils adaptés. Le candidat peut cibler le jobboard sur lequel surfer en fonction de son projet professionnel. C'est un gain de temps précieux si le potentiel des jobboards est bien exploité.

Que ce soit pour recruter de nouveaux talents, fidéliser vos talents actuels ou améliorer l'image de votre entreprise, la marque employeur est une précieuse alliée dans votre stratégie RH. Pour vous aider à lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur, découvrez notre guide complet à ce sujet :

Je télécharge le guide
 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

femme recrutée accueillie par son équipe

2 mins

Parcours d'intégration : ces petits plus qui font la différence

Découvrez tous nos conseils pour faire la différence lors du parcours d'intégration de vos nouvelles recrues !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

5 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

salariée épuisée

5 mins

Qu'est ce que l'épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel est un état de fatigue physique et émotionnelle occasionné par des situations de stress dans l’environnement professionnel.

un homme qui fait passer un entretien à une candidate

6 mins

Qu'est ce que le recrutement ?

Le recrutement est une étape importante de la vie d’une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit être conduit avec soin pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

un médecin qui prescrit à un patient

4 mins

Du SST au SPST : on vous dit tout sur le service de prévention et de santé au travail

Depuis le 31 mars 2022, les Services de Santé au Travail (SST) sont devenus les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Simple changement d’acronyme ? Pas vraiment !

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.