marissa_mayer_blog.png
  • Actu RH
  • 05/09/2016

Le CV parfait de Marissa Mayer passé à la loupe

Internet offre régulièrement l'opportunité de voir à quel point la créativité des candidats peut aller très loin. Du CV mirroir en passant par le CV en 3D les jeunes pousses ne manquent pas d'imagination pour attirer l'oeil du recruteur.
Un CV, plus classique pour le coup, a néanmoins fait le buzz récemment. Et la candidate n'est autre que Marissa Mayer actuelle CEO de Yahoo. 
La rédaction s'est penchée sur ce CV parfait et vous donne des conseils pour réussir le vôtre.

Un résumé sur une seule page

Le défi demeure toujours de taille lorsqu'il s'agit de résumer toute une carrière sur une page. Concernant Marissa Mayer aucun problème de ce côté-là. Son CV saute aux yeux de n'importe quelle personne qui se sera confrontée au moins une fois dans sa vie à ce pénible exercice.

Certes, tout le monde ne peut se targuer d’avoir débuté sa vie professionnelle chez Google et d’avoir « atterri » chez Yahoo mais on appréciera quand même la fluidité avec laquelle l’expérience professionnelle est décrite.

Simple, efficace et sans fioritures, ses 17 années d’expérience se lisent en un clin d’œil.

La photo

Vous avez le choix de mettre ou non une photo sur votre CV. Si vous choisissez de faire apparaître votre joli sourire, pensez toujours à afficher une photo professionnelle ! On oubliera donc les selfies pris sur la plage cet été, la photo de vos 20 ans alors que vous en avez le double ou encore le cliché avec vos enfants derrière. C'est peut-être une évidence pour certains mais en aucun cas acquis pour d'autres !

La tag line sous le nom

En plaçant une phrase courte sous son patronyme, le candidat affirme d'entrée ce qu'il est et ce qu'il recherche. Dans le cas de Marissa Mayer, celle-ci exprime clairement son expérience de femme d'affaires et son côté geek assumé.

Pensez donc à ajouter cette petite ligne, elle fera toujours son petit effet et pourra fortement influencer le recruteur.

Une citation

Ringarde au premier abord, lorsqu'elle est bien choisie, la citation peut devenir une réelle signature. Ce bout de phrase, s’il est pertinent, reflètera votre personnalité et invitera les recruteurs à mettre en perspective votre attitude dans la vie professionnelle. 

CV de Marissa Mayer, PDG de Yahoo

L'expérience en quelques lignes

Si cela peut paraître évident - c'est au fond ce que l'on connaît le mieux - la description de l'expérience reste toujours une partie délicate.

Car il ne s'agit pas de retracer à l'année près l'ensemble de votre parcours mais bien d'identifier les expériences qui donnent du sens au poste recherché. Ne cherchez donc pas à tout caser, au risque de rendre votre CV illisible pour le recruteur.

Au-delà de la notoriété des entreprises où Marissa a passé sa carrière, le plus intéressant tient dans le récapitulatif de son expérience en seulement quelques points. Ici, elle choisit de résumer les différentes étapes de sa carrière par des faits marquants et des réussites. Une manière supplémentaire d'argumenter son incroyable ascension.

Le résumé d'une journée

Marissa Mayer a une fois de plus frappé fort en apportant ce côté audacieux à son CV. Elle résume sous forme de camembert une journée typique.

En mélangeant la vie pro et la vie perso (passer du temps avec ses enfants, réaliser des cupcakes, etc.) elle montre au recruteur que la vie de maman est tout à fait compatible avec sa carrière de business woman.

Malin non ?

Les choses dont vous êtes le plus fier(e)

Il est de coutume d’ajouter à ses références une partie sur ses hobbies ou passions.

Bien souvent, la lecture, les voyages ou la pratique d’un sport régulier (bande de menteurs !) arrivent dans le top 3 des choses extraordinaires que nous faisons pendant notre temps libre.

Mais à bien y réfléchir, quel est l’élément différenciant par rapport aux autres candidats ?

Ici encore, Marissa Mayer ajoute des arguments supplémentaires pour faire parler d’elle. En indiquant ses réussites, en plus de celles indiquées dans son expérience, elle rassure le recruteur sur sa capacité à assumer le poste qu’elle convoite.

Effet "wahou" garanti !

Vos forces

On pense à argumenter sur ses forces et ses faiblesses lors de l’entretien mais très rarement dans son CV.

En indiquant d’entrée de jeu vos points forts dans vos références, vous montrez au recruteur vos qualités. Une chose de moins à argumenter lors de l'entretien ! 

 

Voilà, vous avez les clés d'un CV réussi ! 

 

Nous avons de gros doutes quant au fait que ce soit Marissa Mayer qui ait réalisé ce CV. Même si son poste chez Yahoo est menacé, nous doutons fort qu'elle emploie la méthode classique pour obtenir un nouveau poste. Nous penchons plutôt pour une très belle opération marketing du logiciel à partir duquel ce CV a été réalisé. Voyez par vous-même les résultats !

 

Logiciel  RH : gestion des recrutements