Mad skills : osez afficher vos différences

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

Posté le - mis à jour le

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature ! Forte vie associative, passion inspirante, compétence originale … Elles peuvent faire la différence si elles sont bien utilisées. Les profils atypiques sont tendance,s donc dès lors profitez-en ! On vous explique comment faire la différence grâce aux à mad skills.

Définition et caractéristiques

Les mad skills sont une notion importée des pratiques RH de la Silicon Valley, en Californie. Elle se traduit littéralement par « compétences folles » en français, mais l’expression « compétence atypique » ou « compétence originale » correspond mieux.

L’idée derrière ce concept est de dénicher une perle rare en s’intéressant à ses expériences personnelles ou professionnelles hors des sentiers battus. Un trait de personnalité peu commun peut aussi entrer dans la catégorie des mad skills. 

La seule condition est de pouvoir tirer des éléments positifs de cette compétence hors du commun dans sa vie professionnelle. La mad skill doit avoir une valeur ajoutée pour le poste visé.

Il ne faut toutefois pas confondre mad skills avec centres d’intérêt. Une mad skill correspond à un domaine d’excellence, il s’agit forcément d’expériences fortes se démarquant du lot. Le fait de pratiquer un sport le dimanche ou de peindre à vos heures perdues n’entre pas dans la catégorie des mad skills. Il y a une idée de haut niveau derrière une compétence originale.

Pour les recruteurs, la mad skill donne la possibilitépermet de distinguer un C.V. Elle aide aussi à se projeter dans le futur. Les expériences passées du candidat lui permettront d’apporter un vrai plus à l’entreprise. Ce peut être un grain de folie, une compétence non détenue par l’entreprise, une autre vision des choses.

💡Bon à savoir : les trois types de compétences étudiées par les recruteurs
Les mad skills font de plus en plus partie des compétences recherchées par les recruteurs en complément des :  
  • Hard skills : ce sont les compétences techniques nécessaires pour réussir au poste visé.
  • Soft skills : ce sont des compétences comportementales permettant à un salarié de s’intégrer correctement dans l’entreprise ou auprès des clients comme des partenaires.

Les avantages des mads skills dans le monde professionnel

Aujourd’hui, les recruteurs ont compris les avantages des mad skills pour le développement stratégique de leur entreprise :
 
  • Une mad skill, c’est tout d’abord une garantie des capacités d’adaptation du candidat. Il a vécu différentes expériences, dont certains succès. Il est ainsi capable de comprendre rapidement les enjeux d’une situation pour y répondre avec audace ou originalité. C’est la preuve de pouvoir faire face aux imprévus ou aux coups durs.
  • Détenir une mad skill permet de révéler sa personnalité. Ces parcours originaux permettent de détecter les talents pouvant apporter un plus à l’entreprise. Pour un recruteur, ce type de candidats peut améliorer le collectif. Le dépassement de soi, le goût du challenge ou la discipline sont associés aux mad skills.
  • Une compétence atypique permet d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à l’entreprise. Les techniques évoluent très vite, mais la plupart des métiers de demain n’existent pas encore. Un profil décalé peut les aider à innover, voire de conserver leur compétitivité dans le temps.

Porter une mad skill à la connaissance d’un employeur, c’est avant tout une formidable opportunité de se démarquer des autres candidats. Sur le marché du travail, être unique est une des meilleures garanties de taper dans l’œil des recruteurs.

Afin de faire bonne impression, il est important de bien présenter votre mad skill pour la mettre en valeur. Dans votre C.V., il est recommandé de la décrire puis d’ajouter un exemple de mise en situation pouvant être utile dans le poste visé. En entretien, essayez de faire le parallèle entre votre compétence atypique et les compétences ou les missions du poste. Vous aiderez ainsi le recruteur à comprendre les atouts de votre profil original.

Exemples de mad skills

Nous l’avons dit plus haut, les mad skills sont des expériences hors du commun. Ce sont des domaines d’excellence uniques. Voici quelques exemples pouvant être mis en avant :  
  • Avoir été un ancien sportif de haut niveau.
  • Avoir réalisé un tour du monde à pied.
  • Avoir monté son entreprise.
  • Disposer d’une mémoire hors norme.
  • Avoir fait partie d’une troupe de théâtre pendant plusieurs années.
  • Avoir fondé une association.
  • Avoir travaillé sur un projet hors du commun.
  • Faire partie d’un groupe de musique se produisant sur scène.
  • Avoir créé un logiciel après avoir appris à coder en autodidacte.
  • Avoir construit sa maison soi-même.

Les trois points clés à retenir :

  • Les mad skills sont des compétences atypiques permettant de démontrer son profil hors du commun.
  • Ces expériences originales permettent au candidat de se démarquer sur le marché du travail.
  • Elles présentent de réels atouts pour les entreprises à la recherche de talents innovants. Ils mettent en avant une grande discipline, tout en étant capables de se dépasser.

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.