Start-up en croissance : pourquoi recruter un RRH ?

3 mins

Start-up en croissance : pourquoi recruter un RRH ?

Posté le - mis à jour le

Nous l’avions vu dans un précédent article, encore peu de start-up arrivent à faire perdurer leur croissance dans le temps. L’une des causes ? Une mauvaise gestion interne de l’entreprise souvent liée à la gestion des Ressources Humaines trop tardive. La solution ne serait-elle pas tout simplement de recruter un RRH ? 

Analysons ensemble pourquoi il est important de recruter un RRH dans une start-up en croissance. 

Rassurer les investisseurs

Ne nous le cachons pas, le développement et la croissance de votre start-up passe certainement par des levées de fond ! Votre objectif principal est donc de trouver des investisseurs qui croient en votre entreprise et en vos projets. Comment faire pour les convaincre ? Il faut avant tout rassurer les investisseurs quant à la pérennité de votre activité.  

Le recrutement d’un responsable des ressources humaines va permettre de rassurer les investisseurs. Les ressources humaines sont des fonctions supports, elles permettent de gérer l’organisation de l’entreprise au quotidien et sont essentielles à la réussite d’une entreprise. En recrutant un RRH vous démontrez votre capacité à recruter des profils qui ne sont pas directement liés avec la commercialisation du produit ou du service de votre start-up.  

Aux yeux des investisseurs, le recrutement d’un RRH est gage d’une gestion interne efficace. Dans ce cas, la stratégie de développement de la start-up apparait comme contrôlée et sécurisée. Quoi de mieux pour donner envie d’investir ? 

Créer la marque employeur pour améliorer le recrutement 

Vous le savez mieux que personne, aujourd’hui les start-up se battent pour recruter les talents ! Véritable problématique pour les petites structures, le recrutement d’un RRH va permettre de structurer votre marque employeur et donc à terme d’attirer les talents. 

Dans une start-up, le salaire n’est pas le premier levier pour attirer les talents. Il peut être difficile de faire le poids face aux grands groupes. Il faut donc réfléchir à d'autres méthodes pour attirer et fidéliser les talents et ainsi continuer votre phase de croissance. 

C’est à ce moment que le RRH entre en jeu pour faire vivre la marque employeur de votre start-up. L’objectif ? Développer votre image de recruteur à l’externe afin d’attirer les talents, et à l’interne pour fidéliser vos collaborateurs. Votre start-up doit sortir du lot et passer en mode “séductrice” pour capter les futurs collaborateurs.  

Le RRH va aussi pouvoir mettre en place un processus de recrutement afin de le rendre le plus performant possible. Il va faire gagner du temps à votre start-up (et donc de l’argent) et vous apportera une visibilité de l’offre et de la demande sur les différents postes proposés. Il va aussi faire le suivi des annonces, le tri des candidatures et à terme, créer une base de données avec les profils potentiels. 

entretien_recrutement.jpg

Gérer les talents au sein de l’entreprise 

Plus qu’un simple recruteur, le RRH va permettre de gérer les talents au sein de votre start-up. La gestion des ressources humaines est une des missions les plus importantes d’une entreprise car elle permet d’avoir une vision globale des compétences internes de l’entreprise.  

La GRH doit être placée au cœur de la stratégie de votre start-up. Elle permet de faire le lien entre les compétences détenues à l’interne et la stratégie à plus long terme de votre start-up. C’est ainsi que le RRH va identifier certains profils ou certaines compétences primordiales à la stratégie de croissance. Ces profils vont effectuer des tâches décisives dans la stratégie de votre start-up. 

La gestion des talents est une mission vaste et complexe qui doit être effectuée par un expert des ressources humaines. C’est pour cela qu’il faut recruter un RRH !  

De plus - et il ne faut pas l’oublier - la mobilité interne est possible, même dans une start-up. Le RRH est aussi là pour identifier les possibilités de mobilité en fonction des offres, des compétences et des envies de chaque collaborateur. 

En conclusion

Le recrutement d’un responsable des ressources humaines va encadrer et fluidifier tous les processus administratifs liés aux RH. Attention tout de même car votre RRH ne pourra pas être efficace dans ses tâches sans outils adaptés ! La mise en place d’un outil de gestion des RH en parallèle est fortement recommandée. Cet outil va permettre au RRH d’être plus performant et de gagner du temps tout en structurant les processus. L’outil va également contribuer au bien-être des collaborateurs et donc à leur fidélisation. Tout le monde y gagne ! 

 

Découvrez nos 4 conseils pour accompagner la croissance de votre PME grâce à la digitalisation RH

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.