recruter-aout-bonne-mauvaise-idee_bandeau.png
  • Management et bien-être
  • 30/08/2019

Recruter en août : bonne ou mauvaise idée ?

 

Si le mois de juillet enregistre encore pas mal d’activité professionnelle, le mois d’août est quant à lui le mois « calme » de l’année avec un pic de congés pour la semaine du 15 août.

Pourtant, côté recrutement, le mois d’août est loin d’être un mois inintéressant pour les entreprises, qui peuvent prendre le temps de recruter des profils plus adaptés.

  

On prend le temps

En août, les projets ralentissent, et la préparation de la dernière partie de l’année se dessine. Côté embauche, cette période est un atout pour faire le point sur les besoins apparus en début d’année et rédiger l’offre d’emploi adapté.

Les managers (s’ils sont là !) auront également plus de temps pour sélectionner les CV et surtout pour rencontrer les candidats, et pour choisir le bon profil sans être dans l ’urgence.

Un temps précieux mis à profit pour choisir « le » bon candidat plutôt que « un » bon candidat.

  

Des candidats actifs ?

Si certains candidats se fixent la rentrée pour commencer (ou recommencer) leur recherche d’emploi, d’autres plus avertis resteront actifs pendant l’été. De nombreux sites spécialisés dans l’emploi comme le site de Pôle-emploi conseillent aux candidats de ne pas diminuer leurs recherches pendant la période estivale

Un candidat actif pendant l’été est d’ailleurs un signe de motivation supplémentaire ! 

Mais malgré cette préconisation, les cabinets de recrutement enregistrent tout de même une baisse significative des candidatures pendant cette période, et certains candidats ne sont tout simplement pas disponibles avant la rentrée. 

Une période à double vitesse donc, qui peut être ponctuée d’opportunités comme de déceptions. 

  

Des équipes opérationnelles pour la rentrée 

Si votre nouvelle recrue attaque au mois d’août, elle aura le temps de se familiariser avec l’entreprise pendant une période plus relax, et de s’imprégner des projets à venir avant que le rush de fin d’année arrive.  ; 

Les autres collaborateurs auront également le temps de connaitre leur nouveau collègue, et toute votre équipe sera opérationnelle pour la rentrée.

 

Entre temps libre et absences, le mois d'août est un mois charnière pour l'emploi.

Côté employeur, si le nombre de candidatures peut vous paraitre un peu décevant avec des candidats absents ou en pause, les candidats toujours présents seront potentiellement plus pertinents et motivés et vous pourriez trouver la perle rare pendant cette période.

Côté candidat, c'est l'occasion de rencontrer l'entreprise pendant une période plus décontractée, ce qui se ressentira sur les entretiens d'embauches.

Et enfin, côté nouveaux venus, ce sera une aubaine de se familiariser avec l'entreprise et de découvrir les collaborateurs pendant cette période "creuse".

Un mois à ne pas négliger donc, mais durant lequel il ne faut pas avoir d'attentes trop fortes.

À propos de l'auteur
 

Alice

Chargée de com'

QVT, communication interne, marque employeur :
je vous partage mes idées et conseils sur la vie
quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous ses articles