Recruter en août : bonne ou mauvaise idée ?

3 mins

Recruter en août : bonne ou mauvaise idée ?

Posté le 30/08/2019 - mis à jour le 26/04/2023

 

Si le mois de juillet enregistre encore pas mal d’activité professionnelle, le mois d’août est quant à lui le mois « calme » de l’année avec un pic de congés pour la semaine du 15 août.

Pourtant, côté recrutement, le mois d’août est loin d’être un mois inintéressant pour les entreprises, qui peuvent prendre le temps de recruter des profils plus adaptés.

  

On prend le temps

En août, les projets ralentissent, et la préparation de la dernière partie de l’année se dessine. Côté embauche, cette période est un atout pour faire le point sur les besoins apparus en début d’année et rédiger l’offre d’emploi adapté.

Les managers (s’ils sont là !) auront également plus de temps pour sélectionner les CV et surtout pour rencontrer les candidats, et pour choisir le bon profil sans être dans l ’urgence.

Un temps précieux mis à profit pour choisir « le » bon candidat plutôt que « un » bon candidat.

 

Pour vous aider à mieux définir les contours du ou des postes à pourvoir, la fiche de poste est votre allié ! Téléchargez notre modèle clé en main et personnalisable !

 Je télécharge le modèle

  

Des candidats actifs ?

Si certains candidats se fixent la rentrée pour commencer (ou recommencer) leur recherche d’emploi, d’autres plus avertis resteront actifs pendant l’été. De nombreux sites spécialisés dans l’emploi comme le site de Pôle-emploi conseillent aux candidats de ne pas diminuer leurs recherches pendant la période estivale

Un candidat actif pendant l’été est d’ailleurs un signe de motivation supplémentaire ! 

Mais malgré cette préconisation, les cabinets de recrutement enregistrent tout de même une baisse significative des candidatures pendant cette période, et certains candidats ne sont tout simplement pas disponibles avant la rentrée. 

Une période à double vitesse donc, qui peut être ponctuée d’opportunités comme de déceptions. 

  

Des équipes opérationnelles pour la rentrée 

Si votre nouvelle recrue attaque au mois d’août, elle aura le temps de se familiariser avec l’entreprise pendant une période plus relax, et de s’imprégner des projets à venir avant que le rush de fin d’année arrive.  ; 

Les autres collaborateurs auront également le temps de connaitre leur nouveau collègue, et toute votre équipe sera opérationnelle pour la rentrée.

 

Entre temps libre et absences, le mois d'août est un mois charnière pour l'emploi.

Côté employeur, si le nombre de candidatures peut vous paraitre un peu décevant avec des candidats absents ou en pause, les candidats toujours présents seront potentiellement plus pertinents et motivés et vous pourriez trouver la perle rare pendant cette période.

Côté candidat, c'est l'occasion de rencontrer l'entreprise pendant une période plus décontractée, ce qui se ressentira sur les entretiens d'embauches.

Et enfin, côté nouveaux venus, ce sera une aubaine de se familiariser avec l'entreprise et de découvrir les collaborateurs pendant cette période "creuse".

Un mois à ne pas négliger donc, mais durant lequel il ne faut pas avoir d'attentes trop fortes.

 

Vous souhaitez recruter en août ? Minute papillon ! Pour vous aider, nous vous avons confectionné un modèle d'entretien de recrutement !

L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !

Je télécharge le modèle

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.

Un homme qui utilise son ordinateur

6 mins

Les compétences transversales : la clé de la réussite professionnelle

Définition des compétences transversales Les compétences transversales, parfois appelées compétences transférables ou soft skills, représentent des savo