Recruter en août : bonne ou mauvaise idée ?

3 mins

Recruter en août : bonne ou mauvaise idée ?

Posté le - mis à jour le

 

Si le mois de juillet enregistre encore pas mal d’activité professionnelle, le mois d’août est quant à lui le mois « calme » de l’année avec un pic de congés pour la semaine du 15 août.

Pourtant, côté recrutement, le mois d’août est loin d’être un mois inintéressant pour les entreprises, qui peuvent prendre le temps de recruter des profils plus adaptés.

  

On prend le temps

En août, les projets ralentissent, et la préparation de la dernière partie de l’année se dessine. Côté embauche, cette période est un atout pour faire le point sur les besoins apparus en début d’année et rédiger l’offre d’emploi adapté.

Les managers (s’ils sont là !) auront également plus de temps pour sélectionner les CV et surtout pour rencontrer les candidats, et pour choisir le bon profil sans être dans l ’urgence.

Un temps précieux mis à profit pour choisir « le » bon candidat plutôt que « un » bon candidat.

 

Pour vous aider à mieux définir les contours du ou des postes à pourvoir, la fiche de poste est votre allié ! Téléchargez notre modèle clé en main et personnalisable !

 Je télécharge le modèle

  

Des candidats actifs ?

Si certains candidats se fixent la rentrée pour commencer (ou recommencer) leur recherche d’emploi, d’autres plus avertis resteront actifs pendant l’été. De nombreux sites spécialisés dans l’emploi comme le site de Pôle-emploi conseillent aux candidats de ne pas diminuer leurs recherches pendant la période estivale

Un candidat actif pendant l’été est d’ailleurs un signe de motivation supplémentaire ! 

Mais malgré cette préconisation, les cabinets de recrutement enregistrent tout de même une baisse significative des candidatures pendant cette période, et certains candidats ne sont tout simplement pas disponibles avant la rentrée. 

Une période à double vitesse donc, qui peut être ponctuée d’opportunités comme de déceptions. 

  

Des équipes opérationnelles pour la rentrée 

Si votre nouvelle recrue attaque au mois d’août, elle aura le temps de se familiariser avec l’entreprise pendant une période plus relax, et de s’imprégner des projets à venir avant que le rush de fin d’année arrive.  ; 

Les autres collaborateurs auront également le temps de connaitre leur nouveau collègue, et toute votre équipe sera opérationnelle pour la rentrée.

 

Entre temps libre et absences, le mois d'août est un mois charnière pour l'emploi.

Côté employeur, si le nombre de candidatures peut vous paraitre un peu décevant avec des candidats absents ou en pause, les candidats toujours présents seront potentiellement plus pertinents et motivés et vous pourriez trouver la perle rare pendant cette période.

Côté candidat, c'est l'occasion de rencontrer l'entreprise pendant une période plus décontractée, ce qui se ressentira sur les entretiens d'embauches.

Et enfin, côté nouveaux venus, ce sera une aubaine de se familiariser avec l'entreprise et de découvrir les collaborateurs pendant cette période "creuse".

Un mois à ne pas négliger donc, mais durant lequel il ne faut pas avoir d'attentes trop fortes.

 

Vous souhaitez recruter en août ? Minute papillon ! Pour vous aider, nous vous avons confectionné un modèle d'entretien de recrutement !

L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !

Je télécharge le modèle

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Accueil stagiaire ou alternant

7 mins

L'art de bien accueillir : comment gérer l'intégration de vos stagiaires et alternants ?

Vous vous demandez comment procéder à une bonne intégration de vos stagiaires et alternants ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir comment réussir cette étape-clé.

femme souriante serrant la main à son collège

5 mins

6 bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs à la rentrée

Les conseils-clés en matière d'intégration de nouveaux collaborateurs à appliquer pour les fidéliser et les rendre efficaces rapidement

Candidate convoquée saluant le recruteur

15 mins

Comment formuler une convocation à un entretien d'embauche ?

Rédiger une convocation d'entretien d'embauche peut être un défi, mais pas avec notre guide pratique. Nous vous proposons des modèles de lettres, des exemples et des explications pour vous aider à créer une convocation parfaite.

Une femme contente d'avoir un entretien d'embauche

6 mins

Le screening en recrutement : comment évaluer et sélectionner les candidats ?

Le screening recrutement est une phase cruciale dans le processus d'embauche. Il s'agit d'une évaluation initiale permettant d'identifier les candidats dont le profil correspond aux critères du poste à pourvoir.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

deux collaborateurs en réunion

11 mins

Comprendre les tests psychologiques utilisés en recrutement

Les tests psychologiques sont de plus en plus utilisés dans le processus de recrutement professionnel. Ils permettent d'évaluer la logique, la personnalité et les aptitudes des candidats.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

8 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/illustration-equipe-plan-communication-marque-employeur.png

3 mins

Marque employeur – comment définir son plan de communication ?

Mettre en place sa stratégie de marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois vos objectifs et vos messages clés définis, il est temps d'élaborer votre plan de communication.