resolutions-apres-crise-sanitaire.png
  • Management et bien-être
  • 08/04/2021

Chef d'entreprise : vos résolutions pour mieux appréhender l'après Covid-19 ?

2020 aura été... comment la décrire ?! Unique ! En tant que chef d’entreprise, la crise sanitaire aura été une expérience certainement difficile, mais aussi pleine de remise en question et de changements constructifs.

Alors que l’année 2021 débute avec un nouveau confinement en France métropolitaine, la fin de la crise grâce à la vaccination de la population pointe le bout de son nez.

Après cette expérience exceptionnelle, quelles sont les résolutions à prendre pour mieux appréhender l’après Covid-19 ?

 

1. Donner les bons outils à vos équipes

Première résolution pour la suite : donner les bons outils à vos équipes ! En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez que vos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions et ce même à distance. Cela passe par des outils adaptés à leurs besoins. Ces outils vont permettre de travailler efficacement et d’améliorer la qualité du travail. Ils ont différents enjeux :

  • Développer la collaboration : les outils collaboratifs sont apparus depuis plusieurs années et prennent une place de plus en plus importante dans les entreprises. Ils permettent de gagner du temps tout en optimisant les relations et le travail. Les logiciels et autres plateformes collaboratives permettent une prise de décision plus rapide, un suivi de projet optimal et une meilleure diffusion de l’information. Exemple d'outils collaboratifs gratuits : Trello, Monday, Google Drive.
  • Améliorer le travail à distance : C’est un fait, le télétravail est devenu la norme tout au long de la crise et cela fait transformer considérablement nos méthodes de travail. Aujourd’hui, les salariés souhaitent pouvoir télétravailler et en tant que chef d’entreprise vous devez mettre en place de nouveaux outils pour faciliter le travail à distance : messagerie instantanée, visioconférences, réunions, partages et coédition de fichiers... Exemple d'outil : Microsoft Teams, Slack.
  • Enrichir la communication en interne : Créer un espace dédié à la communication interne va donner la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer. Vous pouvez créer des groupes dédiés à des projets, à des services, à des activités internes et ainsi donner la parole aux collaborateurs. Exemple de réseau social interne : Microsoft Teams ou le module “Vie de Bureau” d’Eurécia.
  • Gérer les ressources humaines : Une chose est certaine, la crise a accéléré la transformation digitale des entreprises. La digitalisation a permis de maintenir la performance à distance et de moderniser les processus pour pérenniser les activités. Côté RH, il a aussi fallu se réinventer à distance et cela est passé par la digitalisation RH : diffusion des documents, signature des documents, onboarding, offboarding, recrutement, expérience collaborateur, suivi des temps et des activités... Les RH se sont aperçus que la digitalisation simplifiait considérablement leur quotidien ! Exemple de solution de gestion RH : Eurécia.


Tous ces outils vont participer au développement et à la croissance de votre entreprise. Comment ne pas s’en passer ? Vous envisagez la digitalisation pour accompagner la croissance de votre entreprise ? Découvrez nos 4 conseils pour mieux piloter votre activité.

 Je télécharge le guide

 

2. Réinventer son management

Votre management est crucial dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et vous vous en êtes aperçu dès le début : Confinements, télétravail, activité partielle, perte de sens, démotivation... Bref, ce n’était pas un long fleuve tranquille et les managers ont dû réinventer leur fonction pour s’adapter à cette situation.

Qui dit télétravail dit aussi management à distance, logique non ? wink Et pour être un bon manager à distance, il faut respecter certaines règles : faciliter les interactions et développer les collaborations à distance, être méthodique et garder des rituels d’équipes, bien définir les missions et les objectifs, rester agile et adaptable, communiquer...

Un management bienveillant qui est basé sur la confiance et l’autonomie dans le travail. Aux oubliettes la répression, la sanction et la critique non-constructive !

L’objectif de cette méthode de management est d’accroître le sentiment d’appartenance et de fierté de vos collaborateurs afin qu’ils soient plus engagés et motivés dans leur travail.

  • Devenir un manager coach

La crise et les nouveaux modes de travail ont transformé la posture du manager. Aujourd’hui, il doit être avant tout un coach : il accompagne ses équipes à être plus autonome et à prendre des responsabilités. Avant tout observateur, son rôle est de veiller au bon déroulement des projets sans maîtriser totalement l’aspect opérationnel.

Si l'ambiance d’une équipe est bonne, les membres seront d’autant plus motivés pour travailler ensemble sur un projet afin de répondre à des objectifs communs. Vos managers doivent donc favoriser la solidarité, la convivialité et l’esprit d’équipe, et ce même à distance !

Coup de pouce : Vous souhaitez garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs ? Découvrez tous nos conseils dans notre guide : Téléchargez notre guide

 

3. Gérer vos talents

Nous avons pu le constater, une crise est vite arriver, il faut donc “prévoir” ! Et quoi de plus important que les talents qui composent votre entreprise ? (on vous répond : RIEN !)

Avez-vous déjà entendu la notion de GPEC ? C’est la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Cette notion est primordiale dans la stratégie de votre entreprise, car elle permet de gérer les talents en fonction de sa croissance.  

En cartographiant toutes les compétences détenues par vos collaborateurs, vous allez identifier vos besoins en ressources humaines. Cet outil va aussi vous permettre d’évaluer les ressources internes afin de connaître les besoins de formations.

La GPEC permet d’avoir un aperçu global des savoir-faire dans l’entreprise, mais aussi des besoins afin de se projeter à court, moyen ou long terme. L’avantage de cet outil est l’anticipation ! La gestion des talents va vous permettre d’identifier les risques de déficience de compétences. 

La GPEC participe en un certain sens à pérenniser les talents au sein de votre entreprise. C’est en cela qu’elle va contribuer à votre croissance !

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Je télécharge le guide et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

 

4. Améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail

Quatrième et dernière résolution : améliorer le bien-être au travail. Car oui, vous avez pu vous en apercevoir, cette crise a pu mettre à rude épreuve certain de vos collaborateurs et cela a eu une répercussion directe sur leur bien-être et donc sur leur performance.

Alors comment faire pour améliorer le bien-être et la QVT (qualité de vie au travail) ?

Voici quelques exemples d’actions QVT à mettre en place dans votre entreprise :

  • Promouvoir le télétravail
  • Mettre en place des horaires flexibles
  • Former vos salariés aux postures de travail (pour mettre aux oubliettes les troubles musculosquelettiques)
  • Végétaliser les espaces de travail
  • Organiser des événements de cohésion
  • Etc

Et même à distance, cela est possible : voici les conseils d’une experte !

N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs leurs retours par rapport aux actions mises en place. Vous pouvez aussi demander à vos salariés de proposer des idées d’actions. En les incitant à prendre part à cette démarche, les collaborateurs vont être plus engagés !

Les objectifs sont multiples :

  • Développer l’attractivité de votre entreprise
  • Augmenter l’engagement et la motivation de vos collaborateurs
  • Fidéliser vos talents
  • Diminuer le taux d’absentéisme

 

Toutes ces résolutions vont permettre à vos collaborateurs d’être plus performants dans leur travail. Un salarié heureux va être plus investi dans ses tâches professionnelles car il va être plus motivé !

Améliorer la qualité de vie au travail, c'est allier performance & bien-être.


Votre PME prend de l’ampleur et vous souhaitez mieux structurer son développement grâce à la digitalisation ?

Découvrez dans notre guide nos 4 conseils pour mieux piloter votre activité.

 Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles