Crise sanitaire & télétravail : quel constat ?

4 mins

Crise sanitaire & télétravail : quel constat ?

Posté le - mis à jour le

La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé l’organisation de nombreuses entreprises. Dès le 16 mars 2020, les employeurs ont dû placer les collaborateurs qui le pouvaient en télétravail. Pour le plus grand nombre, le télétravail n’était pas un mode de travail avant le confinement. Un challenge que beaucoup d’entreprises ont relevé avec succès ! 

A l’heure du déconfinement, les collaborateurs reprennent petit à petit le chemin du bureau. Mais qu’en est-t-il du télétravail ? Cette organisation est-elle pérenne dans le temps ? 

Zoom sur les attentes des salariés, la vision des employeurs et les challenges des managers ! 

Pour vous aider dans la mise en place du télétravail dans votre entreprise,
téléchargez notre modèle de charte de télétravail personnalisable.

Télécharger le modèle !

 

La naissance de nouvelles attentes salariales 

Selon DARES, en novembre 2019, seulement 7,2% des salariés pratiquaient occasionnellement le télétravail. La crise sanitaire du Covid-19 a totalement chamboulé les méthodes de travail. En avril 2020, en pleine crise, 30% des salariés français ont basculé en télétravail (Odoxa). 

Aujourd'hui, on observe un "retour à la normale", cependant, le nombre de jours télétravaillés reste beaucoup plus élevé qu'avant la crise avec 3,6 jours par semaine en moyenne contre 1,6 jour fin 2019 (selon le baromètre annuel télétravail 2021).

Le télétravail n’est pas encore une organisation du travail très démocratisée en France, mais après plus d'un an de crise sanitaire ponctué de trois confinements, la question de sa mise en place de manière pérenne se pose ! 

Côté salariés, ce nouveau mode de travail révèle de nouvelles attentes ! En avril, 71% des personnes qui n’avaient jamais télétravaillé avant la crise du Covid-19 aimeraient travailler à domicile au moins une fois par semaine à l’avenir. Les salariés y ont vu de nombreux avantages : 

  • Gain de temps (dans les transports notamment),  
  • Meilleure gestion du temps de travail,  
  • Augmentation de l’autonomie dans la gestion des tâches, 
  • Environnement calme qui permet une meilleure productivité, 
  • Meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle,  
  • Diminution du stress

… qui n’ont pas toujours eu l’effet escompté ! Déconnexion difficile, gestion des enfants, tensions entre collègues, absence de communication non-verbale, manque de suivi, perte de sens, surcharge de travail, etc : le télétravail en temps de crise ne s’est pas toujours déroulé de façon idéale. 

 

Côté employeurs, ne pas se précipiter ! 

La mise en place du télétravail peut permettre d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Et qui dit bien-être au travail dit implication et motivation ! 

Ainsi le télétravail participe à faire baisser le taux d’absentéisme et le turn-over des entreprises. Un salarié qui se sent bien et qui est épanoui a plus de chance de rester dans l’entreprise où il est. Chez les plus jeunes, la possibilité de télétravailler est un plus pour votre marque employeur ! 

Une étude de Polycom fait ressortir un lien direct entre la flexibilité et la performance. La mise en place du télétravail peut donc participer à améliorer la productivité des salariés.  

Pour autant, ce n’est pas une solution miracle, car les impacts potentiels sont nombreux : 

  • Isolement des salariés 
  • Baisse de la cohésion d’équipe et du sentiment d’appartenance 
  • Déconcentration 
  • Intensification de la charge de travail 
  • Réduction de la frontière vie pro / vie perso 
  • Perte de sens

Et oui... le télétravail n’est pas une science exacte ! Il n’est pas fait pour tous les salariés. Certains n’ont pas les qualités nécessaires pour être efficace en télétravail : être autonome, savoir communiquer, être à l’aise avec son activité, être organisé et savoir organiser son temps, être impliqué...  

Aussi, les employeurs peuvent avoir des freins à la mise en place du télétravail comme : 

  • La culture du présentéisme 
  • Le manque de confiance 
  • Le manque de méthodologie 
  • Le manque d’outils adaptés 
  • L’incompatibilité avec l’activité 

Il y a du pour et du contre dans la balance. Des avantages et des inconvénients. Mis au devant de la scène pendant la période de confinement, le télétravail ne doit ni devenir une évidence, ni un tabou. Il convient de se poser les bonnes questions pour que chaque entreprise trouve la bonne formule.

La mise en place du télétravail doit être structurée pour être un véritable succès. Pour vous aider dans la mise en place et le suivi, découvrez notre modèle de suivi des télétravailleurs !

Téléchargez le modèle de suivi du télétravailleur

 

Les challenges des managers 

La mise en place du télétravail de manière pérenne est un vrai challenge pour les managers. De la même manière que l’entreprise au sens large, les managers vont devoir faire preuve d’agilité pour faire de la mise en place du télétravail une belle réussite !

Une panoplie de questions et de défis résonne dans la tête des managers : 

  • Le télétravail est-il possible dans l'équipe ? 
  • Comment bien manager à distance ? 
  • Quels est le nouveau rôle du manager ? 
  • Comment faire vivre mon équipe en télétravail ? 
  • Comment réussir à continuer de partager et d'échanger ? 
  • Comment garantir la cohésion de mon équipe à distance ? 

Le télétravail transforme les méthodes de travail et de ce fait les méthodes de management. La mise en place du télétravail de manière pérenne va transformer le rôle du manager. 

En donnant plus de flexibilité et plus de responsabilité à son équipe, le manager va se placer en tant que coach ou facilitateur. La confiance entre manager et managé est la clé du succès du télétravail.  En ayant confiance, le manager va réussir à déléguer davantage. Par effet boule de neige, le salarié va se sentir considéré dans son travail ! La première étape est donc de se poser la question de l’approche managériale, et de ce côté-là, le management par objectif est une piste intéressante...

 

Vous êtes en quête de bonnes pratiques pour pérenniser la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise ? Découvrez dans notre guide complet les outils digitaux nécessaires pour structurer le travail hybride !

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…