Ressources rh

 
Collaborateurs reçoivent informations
  • Management et bien-être
  • 23/11/2020

La communication interne, une affaire de RH ?

Alors qu’une nouvelle période de confinement est en cours, le télétravail est redevenu la norme dans de nombreuses entreprises. De nouveau, il est compliqué de fédérer les équipes, de créer du lien, ou tout simplement de travailler sur des projets transverses.
Une période particulière durant laquelle l’humain doit être au centre des préoccupations et où il est essentiel d’optimiser la communication interne (peu importe que l’on soit une multinationale ou une TPE qui vient de se lancer).
Mais alors, qui est acteur de la communication interne dans l’entreprise ? Quels sont les enjeux ? Pas de panique, voici quelques réponses dans cet article !

Vous êtes en quête d'idées pour animer la communication interne de votre entreprise ? Engager vos collaborateurs ? Partagez des anecdotes amusantes et les passions cachées de vos équipes grâce à notre modèle de présentation de collaborateur ! 

Je télécharge le modèle 

 

Qu'est-ce que la communication interne en entreprise ?

Lorsqu’on parle de la communication interne, très importante au sein de l’entreprise, on parle de toutes les actions de communication qui visent à informer le collaborateur de la vie, des valeurs ou encore la stratégie de l’entreprise. Il peut s’agir d’événements à venir, de l’arrivée ou du départ d’un collaborateur ou encore du partage de l'avancement des objectifs.

Aujourd’hui, et encore plus en cette période de crise sanitaire qui empêche de se projeter à long terme, les collaborateurs sont en demande d'information. La communication interne peut donc être utilisée comme outil de management, qui permet aux collaborateurs de mieux travailler ensemble et de coexister en recevant le même niveau d’information. Elle offre également aux collaborateurs l’opportunité de se sentir investis (difficile de se sentir impliqué lorsqu’on se sent exclu de la vie interne de l’entreprise...). Lorsqu’il se sent concerné, le collaborateur sera plus à l’aise pour partager ses inquiétudes à son manager.

Mais alors, quels sont les risques d’une communication interne inexistante ou trop discrète ?
Le principal risque est la naissance d’un environnement de travail désagréable (bruits de couloir, contrariétés, incompréhensions entre collègues...) mais également l’apparition d’un sentiment d’exclusion. Au contraire, les collaborateurs veulent sentir que leurs efforts contribuent à faire avancer l’entreprise. En ce sens, la communication interne leur donne du sens en valorisant le rôle de chacun.

 

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Lorsqu’elle est mise en place de façon optimale et bien pensée, la communication interne apporte de très nombreux avantages aux collaborateurs mais aussi à l’entreprise :

  • La communication interne permet de développer la culture d’entreprise et donc de faire naître une véritable cohésion d’équipe.  Si la vision, les missions et les objectifs de l’entreprise sont les éléments essentiels de la culture d’entreprise, c’est véhiculer un projet commun qui permettra aux collaborateurs d’avancer vers les mêmes objectifs. La culture d’entreprise est également un puissant levier pour créer du lien entre les valeurs défendues par l’entreprise et celles des collaborateurs. Les salariés adhérents et incarnent la culture d’entreprise à travers les messages qui doivent donc être transmis de façon claire à tous. L’objectif ici est que l’information soit comprise telle qu’elle a été imaginée. On évite ainsi les incompréhensions et les tensions. 
  • La communication donne du sens aux décisions prises par l’entreprise en fonction de la situation ou du contexte vécu ce (particulièrement utile en période de confinement). La diffusion des informations permet à chacun de comprendre les décisions prises ainsi que son rôle à jouer. Un soulagement pour les collaborateurs qui peuvent appréhender la situation et une réduction du stress.  
  • L’un des objectif de la communication interne est de créer chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance. Grâce à un langage commun, elle permet de mettre en place une culture d’entreprise communication, une histoire commune pour tous les acteurs de l’entreprise. Un attachement qui a une influence positive sur la performance des salariés, qui voudront mettre à profit et améliorer leurs compétences pour faire progresser la structure. Une fidélisation des collaborateurs qui permet de diminuer le turnover et par extension, les coûts de recrutement. On ne quitte pas une entreprise qu’on aime, n’est-ce pas ? wink
  • La marque employeur se développe tout d’abord en interne avant de rayonner. La communication interne permet de servir cette marque employeur. Il ne faut donc pas la négliger. Selon un sondage Link Human paru en septembre 2020, 84% des salariés s’estiment prêts à quitter leur entreprise pour une autre qui possède une meilleure réputation.
  • Si la communication interne mise en place dans l’entreprise est efficace, elle rayonne à l’extérieur et optimise le processus de recrutement. Un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux talents ou des jeunes diplômés ! Le conseil de la rédaction ? Faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux qui sont une vitrine de l’entreprise. Selon sondage Human Link, 83% des démarches d’embauches commencent, pour les candidats, par une recherche sur internet. Les messages et visuels partagés doivent faire ressortir les valeurs de la structure.
  • Vous avez mis en place une communication interne efficace ? Félicitations, vos collaborateurs sont désormais plus fidèles ! Ils seront plus à même de faire grandir l’entreprise et ils vont s’investir pour une meilleure productivité !
     

Quels sont les outils de la communication interne ?

  • Vous pouvez organiser une réunion hebdomadaire à distance avec vos collaborateurs. Prévoyez un format court (30 minutes maximum) pendant lequel la direction prend la parole pour revenir sur la semaine passée, les derniers événements ou encore les prochains objectifs. L’occasion de réunir les collaborateurs et de transmettre les informations.
  • Si vous en avez le temps et les moyens techniques, n’hésitez pas à diffuser un petit journal numérique aux collaborateurs. Vous pouvez y glisser des informations qui concernent l’entreprise, des jeux, des photos ou même des blagues. Laissez place à votre imagination !   
  • Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre en place un intranet, un outil qui permet d’optimiser votre communication interne. Vous pouvez y publier des informations utiles à toute l’entreprise (compte-rendu, aide-mémoire…).
  • Mettez en place un outil très simple dédié à la com interne, qui favorise l'engagement et l'épanouissement des collaborateurs.

 

Pour être efficace et produire les effets attendus, ces actions de communication interne ne doivent pas être l’affaire d’une seule entité. Au contraire ! Elles doivent impliquer les différents services qui doivent échanger fréquemment pour créer un plan de communication efficace. Pour s’aider, la personne en charge de la communication interne peut s’appuyer sur les managers de proximité. En contact direct avec les équipes, ils ont un rôle central dans la transmission des informations. Ils connaissent les collaborateurs et peuvent facilement les solliciter pour connaître leurs impressions.

 

Service RH, direction, service communication… en entreprise peu importe l’acteur principal puisque la communication interne doit impliquer tout le monde ! Alors que depuis quelques semaines la France est de nouveau confinée, prendre soin du capital humain n’a jamais été aussi important.

 

Prêt à vous lancer ? Commencez dès à présent à animer la communication interne de votre entreprise et dynamiser le quotidien de vos équipes avec notre calendrier de communication interne !

Télécharger le modèle

A propos de l'auteur

Marie

Team Eurécia

Je découvre avec passion les Ressources Humaines et les enjeux liés au Management

Tous les articles