Ressources rh

 
header_vivreequipedistance.png
  • Actu RH
  • 31/03/2020

Comment faire vivre vos équipes à distance, en période de coronavirus ?

Inutile de vous refaire le topo sur la situation actuelle. Cette maudite crise sanitaire met le désordre dans votre organisation ! Et dans le meilleur des cas, toutes vos équipes se retrouvent en télétravail sans trop de baisse d'activité. Alors comment garder le lien avec vos salariés ? Comment les motiver ? Comment assurer un certain niveau de performance ? … Bref ! Comment faire vivre vos équipes dans ce contexte si particulier ? Au-delà de bien s’équiper en matériel et en outils collaboratifs, voici ce que je vous conseille suite à notre expérience chez Eurécia : 

Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques pour faire vivre vos équipes à distance ? Découvrez tous nos conseils dans notre guide !

Je télécharge le guide 

 

Créer le rituel du bonjour

Il est important de garder les bonnes manières et ce, même à distance. Tous les jours, instaurez un rituel. Par exemple, le rituel du bonjour. Tous les salariés peuvent s’écrire un bonjour collectif sur le chat interne ou s’envoyer des gifs amusants. Cela permet de donner un rendez-vous quotidien à vos équipes et de préserver les habitudes et coutumes. Tout particulièrement dans les entreprises où l’ambiance est familiale. Lancez ce rituel, vos collaborateurs le feront vivre d’eux-mêmes vous pourriez être surpris. 

 

Créer des moments de césure

Finies les discussions dans les couloirs ou les potins à la pause-café dans la cuisine. Cependant, il est possible de recréer ces moments à distance. Faites des pauses-café en visioconférence ! Ou encore des Bières Conf’ en fin de journée si l’apéro est apprécié (avec modération bien évidemment). Ces échanges sont primordiaux à la cohésion d’équipe. Les salariés apprécient de pouvoir voir leurs collègues et de discuter de sujets autres que les projets de l’entreprise. Cela permet d’éviter le sentiment d’isolement. Pensez aux salariés qui sont seuls chez eux ! 

 

Partager vos quotidiens 

Encore une fois, la distance n’est pas une excuse pour arrêter les actions faites en interne. Continuez à faire participer vos équipes sur des sujets légers et à demander leur avis et retours d’expérience. Par exemple, si le service communication souhaite écrire un article sur la gestion des enfants pendant le confinement, demandez les astuces à vos salariés ! Ils seront ravis de partager leur quotidien par des photos ou anecdotes. Et leurs collègues se réjouiront de les commenter. Pensez aussi à lancer des challenges, ils fleurissent sur le web autant que les bourgeons de fleurs en cette saison ! Vos équipes vous épateront ! 

 

Distraire vos salariés 

Oui, je vous vois venir… Dans télétravail, il y a travail ! Dites-vous bien que cette situation est exceptionnelle et il faut se convaincre que vos salariés n’arriveront pas à se concentrer toute la journée sur le long terme et c’est normal ! Il est donc important de les encourager à se distraire de temps en temps. Dans vos locaux vous avez peut-être un babyfoot ou une table de ping-pong ? Essayez donc de reproduire ces pauses ludiques. Organisez des parties de jeux en ligne comme « Le petit bac » ou un babyfoot en ligne et défiez vos collègues. Votre team est plutôt sportive ? Très bien, planifiez un programme de sport (en restant chez soi) tous les jours entre midi et deux : yoga, cardio, danse… Servez-vous des cours de sport en ligne gratuits (Les Mills https://watch.lesmillsondemand.com/at-home-workouts/season:1) ou allez jusqu’à désigner un ou plusieurs salariés motivés à partager leur programme sportif. Attention cependant aux risques de blessures, privilégiez les professionnels du sport. 

sportchezsoi_eurecia.jpg

 

Communiquer !

Ce ne sera pas la première fois (ni la dernière) que je vous dirai que la communication est primordiale, d’autant plus à distance ! Le contact physique étant supprimé, multipliez vos communications habituelles : faites un premier call le matin en commençant la journée de travail, faites un petit point en milieu d’après-midi et un dernier en fin de journée pour vous assurer que votre équipe ne rencontre pas de difficultés particulières pour atteindre ses objectifs. Le tout parsemé de messages écrits sur le chat interne. Attention de ne pas en abuser non plus, vous risqueriez de paraitre insistant et de laisser penser que vous n’avez pas confiance en vos salariés. Pour éviter cela, faites preuve de bon sens : ne parlez pas que de travail, demandez si vos collaborateurs vont bien tout simplement et échangez sur sujets divers. Montrez tout simplement que vous soutenez votre équipe et que vous êtes là pour elle. 

 

Sonder vos équipes 

Oui la communication descendante est essentielle durant une telle période. Cependant, ne négligez pas la communication ascendante de vos salariés. Laissez la parole à vos collaborateurs à l’aide de petits sondages ou enquêtes internes. Sondez-les sur leur bien-être, leur moral ou leur installation à la maison et invitez-les à remonter des feedbacks. Ces indicateurs sont essentiels en période de confinement !

Pour vous assurer que le télétravail fonctionne pour tous vos salariés, vous pouvez mettre en place un suivi via notre modèle de suivi des télétravailleurs ! Il vous permet de faire le point sur le bien-être de vos collaborateurs en télétravail et de faire ressortir des axes d'amélioration. Ainsi vous vous assurez que cette méthode de travail soit une réussite.

Coup de pouce de la rédac > Structurez au mieux le télétravail à l'aide de notre modèle d'entretien de suivi du télétravailleurTéléchargez le modèle

 

Manager à distance 

La distance n’exclut pas le management de vos équipes, bien au contraire. Chers managers, il va falloir faire preuve d’adaptabilité ! Premièrement, soyez flexibles sur les horaires de travail de votre équipe. Cette situation n’est facile pour personne, autant donner le choix. Si l’activité le permet, proposez à vos salariés de décaler leurs horaires ou de prendre des pauses plus longues. Chacun doit avoir son rythme de travail, l’assiduité de vos collègues vous étonnera. C’est ça l’esprit de solidarité !  

Une fois les horaires décidés ensemble, donnez plus autonomie à vos salariés. Il est important qu’ils sentent que vous leur faites confiance. Chaque semaine, voire tous les jours, fixez les objectifs. En cette période, l’activité de vos salariés a dû fortement changer. Il est important de leur donner une ligne directrice et une liste de tâches afin qu’ils ne se sentent pas perdus. Ils n’en seront que plus motivés.  

Enfin remerciez et félicitez vos collaborateurs. Tout le monde est chamboulé par ce changement d’organisation et fait son maximum pour assurer son quotidien. Vos salariés sont vos meilleurs alliés aujourd’hui, ne les oubliez pas.  

Voici 6 astuces pour réussir son management à distance !

infographie_fairevivreequipedistance_eurecia.png

 

 

Télétravail à 100%, garde d'enfant à domicile, activité partielle ou au contraire surcharge d'activité ... Le confinement aura des effets non négligeables sur les salariés. Découvrez dans ce guide nos conseils pour accompagner au mieux vos collaborateurs dans la reprise d'activité !

Je télécharge le guide 

A propos de l'auteur

Jennifer

Communauté RH

Échanger avec tous les acteurs de l'entreprise et dénicher de belles initiatives... c'est mon dada ! :)

Tous les articles