Être (trop) bien au travail : vigilance ?

3 mins

Être (trop) bien au travail : vigilance ?

Posté le 11/12/2018 - mis à jour le 09/12/2022

De nombreuses actions pour améliorer le bien-être des collaborateurs sont mises en place au sein de votre entreprise ? Vous arrivez donc le matin avec le sourire et il vous arrive même de ne plus avoir envie de repartir ! 

Mais ne faudrait-il pas être vigilant sur le "trop bien" au travail ? On fait le point dans cet article !

 

Au bureau… c'est comme à la maison

Une cuisine, une salle de sport, un coin sieste, une salle bain ou même une crèche. Ces espaces de travail qui ont de plus en plus des airs de grandes et joyeuses colocations émergent ici et là. En effet, offrir à ses employés un cadre de travail convivial devient une préoccupation de plus en plus actuelle pour les entreprises. Eurécia est la première à l'affirmer : être bien dans son job est essentiel.

Adopter un ton enthousiaste dans les équipes, aménager des locaux agréables ou encore organiser des afterwork ou des week-end entre collègues :  l'environnement de travail ne se limite plus seulement au boulot, il devient un véritable lieu de vie. Résultat, on reste encore plus longtemps au bureau... Et la vie perso dans tout ça ?

 

Attention à l'équilibre vie pro / vie perso

Et oui..! Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Se sentir bien au travail ne veut pas dire y rester non stop et finir par y vivre, voir même y dormir,  y faire ses soirées et y rester le weekend. Il y a une vie en dehors du bureau voyons ! Il n'est déjà pas  évident de se déconnecter du travail avec le portable et l'ordinateur qui continuent de nous relayer nos mails et appels professionnels à la maison. Alors en restant sur son lieu de travail… l'exercice se complique.

Bien que les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle s'estompent,  il est important de conserver un équilibre entre les deux. Car lorsque l'une empiète trop sur l'autre, cela a des conséquences sur la santé et le bien-être des collaborateurs.

Que le salarié soit trop bien au travail et préfère y rester plus longtemps est donc une chose, mais qu'il se sente "obligé" de rester… Alors là, rien de plus toxique. Attention à ne pas prendre en otage les collaborateurs en prêtant à ces activités "corporate" une dimension plus ou moins obligatoire. À moins que boire une bière avec les collègues tous les vendredis soir soit dans la fiche de poste, on doit être libre d'accepter ou de décliner sans que cela impacte nos missions au sein de l'entreprise. 

 

Alors quoi ? On renonce au baby-foot ?

Pas de panique, vous pouvez garder le babyfoot. Veiller à l'équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle est une responsabilité partagée entre l'employeur et le collaborateur. Trop de travail tue le travail : donc oui, c'est au manager d'être vigilant et d'accompagner son équipe avec bienveillance sans la pousser à bout, mais…! C'est également au salarié d'être raisonnable et ne pas vivre seulement de travail et d'eau fraîche. Chiche de laisser son téléphone dans l'entrée ce soir en rentrant à la maison ?

 

Vous êtes friand d'actualité RH et bien-être en entreprise ? Recevez-les directement dans votre boîte de réception en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne ! 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

étirement au travail

7 mins

10 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail

Les risques de la sédentarité au travail et les pistes pour lutter contre, afin de promouvoir un environnement de travail plus sain pour vos collaborateurs

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-gestion-mail.png

5 mins

Gestion du temps : 11 astuces pour gérer ses mails

Qu'ils soient pro ou perso, les mails ont envahi nos vies au point que l'on ne sait plus trop comment les gérer. Combattez l'email overload avec ces quelques astuces.

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024