Manager à distance : 6 astuces !

3 mins

Manager à distance : 6 astuces !

Posté le - mis à jour le

Le télétravail est un mode de travail qui se démocratise de plus en plus. Il peut être ponctuel pour cause de maladie ou de rendez-vous personnel mais il peut aussi être régulier. Dans les deux cas, cette tendance interroge les managers sur l’organisation de leurs équipes à distance et les nouveaux types de management. 

Comment réussir le management à distance ? Voici 6 astuces ! 

 

1. Mettre en place des outils adaptés

Et oui ! Pour bien manager à distance il faut avant tout avoir des outils adaptés au travail à distance... Il faut faciliter l’interaction (virtuelle) et développer la collaboration entre vos salariés. Les outils collaboratifs vont vous permettre d’avoir une vision 360° des projets de votre équipe. Vous allez ainsi faire un meilleur suivi et optimiser votre temps.  

 

2. Mettre en place des méthodes de travail

Pour réussir à manager à distance il faut être méthodique ! Nous vous conseillons de mettre en place des petits rituels comme par exemple une “mini” réunion tous les matins (ou toutes les semaines) de 10 minutes où chaque collaborateur prend la parole pour expliquer sur quel projet il travaille. 

 

3. Définir des missions et des objectifs clairs

Soyez clair et précis ! Travail à distance rime souvent avec incompréhension... Pour éviter cela, prenez le temps de définir les missions, les tâches et les objectifs avec chacun de vos collaborateurs. N’hésitez pas à faire un point téléphonique avec eux si vous sentez de l’incompréhension d’un côté ou de l’autre. 

Vous pouvez également mettre en place un suivi de vos collaborateurs via notre modèle ! Il permet de faire le tour des différents points d'amélioration possible afin que cette méthode de travail soit une réussite. Télécharger un modèle de suivi du télétravailleur

 

4. Savoir faire confiance et donner de l’autonomie

Faites confiance à vos équipes et laissez-leur une certaine autonomie. Pour réussir votre management à distance il faut savoir rester à distance wink. En tant que manager vous êtes présent pour accompagner vos collaborateurs dans leur quotidien. Vous devez les épauler en cas de problématique et prendre des décisions. 

 

5. Communiquer

C’est peut-être la notion la plus importante pour réussir votre management à distance. Ne lésinez pas sur la communication mais attention il ne faut pas oublier que vos collaborateurs travaillent... Si vous souhaitez communiquer avec l’un d’entre eux, demandez-lui s’il est disponible pour éviter les interruptions intempestives (à répétition). 

Aussi, ne passez pas 10 minutes à faire un mail ou un tchat de 2 pages... Prenez votre téléphone ! Ainsi vous vous assurerez que l’information a été comprise de tous. 

Pour réussir son management à distance il faut que la communication fonctionne dans les deux sens. Restez disponible pour vos équipes et gardez du temps pour leurs questions. 

Pour bien manager à distance, il est primordial d'encourager les échanges entre manager et managé lors d'entretiens one to one par exemple. Charge de travail, organisation du télétravail, relations avec ses pairs... ces moments permettent de suivre le moral de vos collaborateurs tout en gardant le lien avec vos équipes. Pour tout savoir sur ce type d'entretiens managériaux et comment exploiter pleinement leur potentiel, découvrez notre guide complet :

Je télécharge le guide 

 

6. Instaurer un esprit d’équipe et une dynamique de partage

Malgré la distance, en tant que manager vous devez maintenir l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs. Créez de la proximité et de la cohésion ! Pour cela vous pouvez par exemple mettre en place des pauses-café virtuelles auxquelles chaque collaborateur est libre de se connecter ou pas. Ces moments vont permettre à vos collaborateurs d’être dans une dynamique de partage. Quoi de mieux que le partage pour bien travailler à distance ?  

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

 

infographie_eurecia_managerdistance.png

 

Vous êtes en quête de bonnes pratiques pour réussir la mise en place du télétravail dans votre équipe ? Téléchargez le guide ultime du télétravail pour les managers !

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

Avertissement travail

11 mins

Avertissement au travail : guide complet des procédures

L'avertissement au travail, également connu sous le nom de blâme, est une sanction disciplinaire mineure utilisée par l'employeur pour adresser un comportement fautif du salarié.

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.