header_managamentdistance.png
  • Management et bien-être
  • 23/03/2020

Manager à distance : 6 astuces !

Le télétravail est un mode de travail qui se démocratise de plus en plus. Il peut être ponctuel pour cause de maladie ou de rendez-vous personnel mais il peut aussi être régulier. Dans les deux cas, cette tendance interroge les managers sur l’organisation de leurs équipes à distance et les nouveaux types de management. 

Comment réussir le management à distance ? Voici 6 astuces ! 

 

1. Mettre en place des outils adaptés

Et oui ! Pour bien manager à distance il faut avant tout avoir des outils adaptés au travail à distance... Il faut faciliter l’interaction (virtuelle) et développer la collaboration entre vos salariés. Les outils collaboratifs vont vous permettre d’avoir une vision 360° des projets de votre équipe. Vous allez ainsi faire un meilleur suivi et optimiser votre temps.  

 

2. Mettre en place des méthodes de travail

Pour réussir à manager à distance il faut être méthodique ! Nous vous conseillons de mettre en place des petits rituels comme par exemple une “mini” réunion tous les matins (ou toutes les semaines) de 10 minutes où chaque collaborateur prend la parole pour expliquer sur quel projet il travaille. 

 

3. Définir des missions et des objectifs clairs

Soyez clair et précis ! Travail à distance rime souvent avec incompréhension... Pour éviter cela, prenez le temps de définir les missions, les tâches et les objectifs avec chacun de vos collaborateurs. N’hésitez pas à faire un point téléphonique avec eux si vous sentez de l’incompréhension d’un côté ou de l’autre. 

Vous pouvez également mettre en place un suivi de vos collaborateurs via notre modèle ! Il permet de faire le tour des différents points d'amélioration possible afin que cette méthode de travail soit une réussite.

Télécharger un modèle de suivi du télétravailleur

 

4. Savoir faire confiance et donner de l’autonomie

Faites confiance à vos équipes et laissez-leur une certaine autonomie. Pour réussir votre management à distance il faut savoir rester à distance wink. En tant que manager vous êtes présent pour accompagner vos collaborateurs dans leur quotidien. Vous devez les épauler en cas de problématique et prendre des décisions. 

 

5. Communiquer

C’est peut-être la notion la plus importante pour réussir votre management à distance. Ne lésinez pas sur la communication mais attention il ne faut pas oublier que vos collaborateurs travaillent... Si vous souhaitez communiquer avec l’un d’entre eux, demandez-lui s’il est disponible pour éviter les interruptions intempestives (à répétition). 

Aussi, ne passez pas 10 minutes à faire un mail ou un tchat de 2 pages... Prenez votre téléphone ! Ainsi vous vous assurerez que l’information a été comprise de tous. 

Pour réussir son management à distance il faut que la communication fonctionne dans les deux sens. Restez disponible pour vos équipes et gardez du temps pour leurs questions. 

 

6. Instaurer un esprit d’équipe et une dynamique de partage

Malgré la distance, en tant que manager vous devez maintenir l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs. Créez de la proximité et de la cohésion ! Pour cela vous pouvez par exemple mettre en place des pauses-café virtuelles auxquelles chaque collaborateur est libre de se connecter ou pas. Ces moments vont permettre à vos collaborateurs d’être dans une dynamique de partage. Quoi de mieux que le partage pour bien travailler à distance ?  

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

 

infographie_eurecia_managerdistance.png

 

Comment transformer le télétravail en opportunité dans votre entreprise ?
Découvrez les bonnes pratiques pour pérenniser ce mode de travail dans votre entreprise. Visionnez le replay du webinar.

Je regarde le replay

 

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau