gestion-rh-digitalisation.png
  • Actu RH
  • 09/06/2021

PME en croissance : voici pourquoi vous devez digitaliser votre gestion RH !

Ça y est, vos premiers objectifs sont atteints, vos parts de marché augmentent, vous recrutez de nouveaux talents... Good news : votre entreprise est en pleine croissance ! 

Mais attention, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers, bien au contraire ! Réussir son développement sur le long terme est un travail de longue haleine. Vous devez structurer vos processus pour faire face à tous les challenges qui vous attendent... 

Entre le pilotage de votre activité, le management des équipes, la gestion des tracas quotidiens, vous manquez de temps. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 4 conseils pour accompagner la croissance de votre entreprise grâce à la digitalisation RH ! 

 

1. Gagnez du temps en automatisant vos tâches administratives

Qui dit croissance d’une entreprise veut aussi dire augmentation des tâches administratives. Gestion du personnel, gestion du temps de travail, gestion de la paie, gestion des congés... Les tâches administratives s’accumulent et vous empêchent de vous concentrer sur le développement de votre entreprise ! Vous perdez trop de temps, mais pas de panique il existe une solution : la digitalisation ! wink  

Digitaliser c’est simplifier votre gestion administrative.  

Voici concrètement ce que permet un logiciel de gestion RH : 

  • Centralisation des données administratives du personnel 
  • Préparation de la paie 
  • Suivi des indicateurs RH 
  • Gestion des notes de frais 
  • Suivi des temps et des activités 
  • Gestion des congés et absences 
  • Gestion des plannings employés 

La gestion administrative est un mal nécessaire mais elle ne doit pas être associée à la perte de temps ! Un logiciel de gestion va vous permettre d’être efficace et performant ! 

 

2. Pilotez efficacement votre entreprise en optimisant la gestion des temps et des activités de vos collaborateurs

Maintenant que votre entreprise est en croissance, vous devez prendre de la hauteur pour piloter efficacement votre activité. Pour piloter votre entreprise d’une main de maître, rien de plus simple... Optimisez la gestion des temps et le suivi des activités de vos collaborateurs. 

La gestion des temps et des activités a plusieurs objectifs : 

  • Assurer le suivi des performances par service, structure, client... 
  • Analyser les coûts, la marge et la rentabilité générés par projet ou par client 
  • Récolter des données pour définir les prix de vente et les coûts de revient 

Un logiciel RH va vous permettre de digitaliser votre gestion des temps. Les reportings du logiciel représentent une photo de la performance de votre entreprise à un instant T. Ce rapport est utile pour piloter sereinement la performance de votre entreprise. 

 

3. Digitalisez votre gestion des talents pour attirer et fidéliser les bons profils

Avec la croissance, de nouvelles problématiques s’installent... Comment attirer de nouveaux talents et comment fidéliser les bons profils pour limiter le turn-overComment déterminer les besoins en formation et les ambitions de chacun ? Une première réponse : digitalisez votre gestion des talents

La gestion des talents consiste à attirer, à développer et à retenir vos collaborateurs. Vous allez chercher à embaucher des profils compétents qui vont répondre à vos besoins de compétences et, in fine, les fidéliser. 

Un logiciel RH tout-en-un va vous permettre de gagner du temps tout en étant plus efficace et plus stratégique

En bref, vous voyez plus clair sur vos besoins (compétences et recrutements) et fiabilisez vos processus afin de limiter le turn-over et ainsi pérenniser votre croissance. 

 

4. Favorisez les échanges, la culture et la cohésion d’équipe

Conserver le même état d’esprit ou l’ambiance familiale du début lorsqu’une entreprise est en croissance est un défi complexe ! Des arrivées, des départs, une nouvelle vision, des nouveaux objectifs... La croissance peut fragiliser votre culture d’entreprise ! 

En plus de la performance pure et dure de votre entreprise, vous ne devez pas oublier l’humain ! Car c’est tout de même la ressource la plus précieuse de votre entreprise. Ne perdez pas de vue que ce sont vos collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de la performance de votre entreprise. Vous devez donc prendre soin de vos collaborateurs ! 

Un logiciel de gestion RH va vous permettre de favoriser le bien-être, l’engagement et la motivation de vos collaborateurs ! Comment ? Aujourd’hui, les nouvelles générations de logiciels RH ont intégré des outils qui favorisent les échanges, la communication interne, le bien-être et l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs : 

 

Bref la digitalisation devient de nos jours indispensable ! 

 

Alors ?! Prêts à digitaliser la gestion de vos Ressources Humaines pour soutenir votre croissance ?

Vous aimeriez avoir le retour d'expérience d'un autre chef d'entreprise ? Stéphane Gambier, président d'Abaques Audiovisuel - une PME de 45 collaborateurs - partage sa problématique et nous explique comment la digitalisation RH lui a permis d'accélérer la croissance de sa boite.

Je télécharge l'étude de cas

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles