Ressources rh

 
culture-entreprise-pme-croissance.png
  • Actu RH
  • 03/06/2021

Comment garder sa culture d’entreprise intacte quand sa PME est en croissance ?

+20% de croissance chaque année, 30 recrutements en 1 an, 10 départs… La croissance de votre entreprise peut aussi la fragiliser ! Avec la croissance et les étapes de la vie de votre entreprise, il n’est pas toujours évident de conserver votre culture, votre état d’esprit ou l’ambiance familiale qui était présente au tout début. 

Dans cette belle aventure, vous ne devez pas oublier l’humain, au contraire ! L’humain est la ressource la plus précieuse de votre entreprise. Vos collaborateurs mettent leurs compétences au service de la performance de votre entreprise, il faut donc leur prêter une attention très particulière

Depuis quelques mois, l’ambiance au sein de votre entreprise est en déclin, certaines tensions se font ressentir et impactent directement les projets ? La croissance et l’arrivée de nouveaux collaborateurs a dilué l’énergie et la culture de votre entreprise. Résultat des comptes, la motivation et l’engagement au travail de vos collaborateurs est en berne ! 

Alors comment garantir la culture d’entreprise dans une entreprise en pleine croissance ? Réponse dans cet article wink  

 

Le rappel de la rédac : 

La culture d’entreprise est définie comme un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui simplifie le fonctionnement d’une entreprise et qui est partagé par l’ensemble des collaborateurs. La culture d’une entreprise c’est son identité, son ADN. 

 

1) Intégrer ses valeurs dans le processus de recrutement

Comment faire un choix entre deux candidats qui ont un profil sensiblement identique ? Pensez tout de suite à qui des deux, d’après vous, est le plus en adéquation avec la culture de votre entreprise. Pour qu’un salarié se sente épanoui dans votre entreprise il faut qu’il adhère à vos valeurs et à votre culture. Lorsqu'une entreprise est en croissance, les recrutements s’enchaînent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier vos valeurs. 

Il ne faut donc pas s’arrêter aux diplômes ! Chercher à comprendre la personnalité et le tempérament du candidat en face de vous. Les soft skills ont une part de plus en plus importante dans le processus de recrutement

Exemple concret : 

Lors des entretiens de recrutement, prenez toujours 5 à 10 minutes pour expliquer les valeurs de votre entreprise, pourquoi celles-ci, comment elles ont été choisies, et comment on les vit au quotidien.

 

Coup de pouce !

Pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé et de votre culture d'entreprise ! Téléchargez gratuitement le modèle d'entretien de recrutement !

 

2) Soigner l'expérience collaborateur

L'expérience collaborateur est l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur dans le cadre de son activité professionnelle, de son embauche à son départ. 

L’expérience collaborateur qui est vécue dans votre entreprise fait partie de votre culture d’entreprise. Et même en pleine croissance, forcez-vous à prendre le temps de bien soigner cette expérience ! 

Exemple concret : 

Différentes actions peuvent être mises en place pour soigner cette expérience, en voici quelques exemples : 

 

3) Donner des perspectives

Trop de turn-over peut “tuer” votre culture d’entreprise. Des départs, des arrivées, des départs, des arrivées... Bref votre culture va se diluer petit à petit. Alors pour éviter cela, donnez des perspectives à vos collaborateurs. Votre entreprise est en plein expansion... Profitez-en !  

Proposez à vos collaborateurs de se former pour évoluer au sein de votre entreprise. Vous affichez votre confiance et votre intérêt à participer à leur épanouissement professionnel et personnel. 

Exemple concret : 

Maxime est salarié dans votre entreprise depuis maintenant 3 ans. Il est content de venir travailler, mais a mentionné dans son entretien professionnel vouloir changer de poste pour acquérir de nouvelles compétences. Maxime est le profil parfait pour penser à de la mobilité interne et de la formation. Vous lui offrez ainsi la possibilité de se réinventer dans son quotidien professionnel tout en restant dans une entreprise qu’il apprécie.  

 

4) Adapter votre management et l’organisation du travail

Lorsqu’une entreprise est en croissance, elle doit adapter ses méthodes de travail et son management. Vous n’êtes plus la petite boîte de vos débuts où tout le monde était dans le même bureau. Aujourd’hui vous devez vous structurer ! Mais non non non, n’oubliez surtout pas votre culture d’entreprise

Vous devez réinventer vos méthodes de travail et votre management pour vous adapter à votre croissance tout en garantissant vos valeurs. Alors soyez agile & bienveillant ! Prêtez une attention particulière à votre middle management. 

Recherche de sens, de reconnaissance, d’autonomie, de confiance, d’échanges, de bien-être... Pour répondre à ces attentes, le management prend une place toute particulière ! 

Exemple concret : 

Organisez des séminaires pour partager des moments de réflexion ensemble, pour rechallenger les valeurs, pour décider ensemble de la définition du manager chez « ma super entreprise ». Bref, assurez-vos que vos managers portent la culture d’entreprise et la distillent auprès de tous les collaborateurs ! 

 

5) Favoriser le bien-être & la qualité de vie au travail

Pour limiter le turn-over de votre entreprise et ainsi garantir la culture de votre entreprise, vous devez donner envie à vos talents de rester ! Favoriser le bien-être va être un levier très efficace pour fidéliser vos salariés. Et cela fait certainement partie de votre culture d’entreprise naturellement. 

Un collaborateur heureux est un collaborateur engagé, motivé et performant ! wink 

Exemple concret : 

Il existe des milliers d’idées pour favoriser le bien-être dans le quotidien professionnel, en voici quelques-uns : 

  • Garantir un cadre de travail agréable et qualitatif 
  • Être flexible : mise en place du télétravail, semaine à 4 jours, flexibilité des horaires… 
  • Favoriser les échanges et la cohésion d’équipe : salle conviviale, babyfoot, semaine à thématique, cours de sport, repas de noël, barbecue… 
  • Côté digital aussi vous pouvez améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Aujourd’hui, les nouvelles générations de logiciels RH ont intégré des outils qui favorisent les échanges, la communication interne, le bien-être et l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs. La digitalisation devient indispensable lorsqu'une entreprise est en croissance pour se structure tout en gardant en tête une vision humaine !

 

Vous entreprise est en pleine croissance ? C'est le moment de structurer vos processus afin de faire perdurer ce développement dans le temps ! Téléchargez notre guide et découvrez 4 conseils pour accompagner la croissance de votre PME grâce à la digitalisation RH.

Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles