raisons-digitalisation-gestion-talents.png
  • Actu RH
  • 25/05/2021

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Dans un contexte où le marché du travail est très tendu et où les compétences sont chères, les entreprises doivent aujourd’hui se concentrer sur la gestion de leurs talents pour rester compétitif face à leurs concurrents.  

Qu’est-ce que la gestion des talents ? Quels sont ces enjeux ? Et comment la digitalisation va permettre de la faciliter ? Faisons le point ensemble ! 

 

Qu’est-ce que la gestion des talents ?

La gestion des talents (aussi appelé Talent Management) consiste à attirer, à développer et à retenir vos collaborateurs. Il s’agit donc d’embaucher des profils compétents et de les fidéliser afin qu’ils restent dans votre entreprise. La gestion des talents permet aussi de développer les compétences des salariés pour les aider à s’épanouir dans leur vie professionnelle et à explorer leur plein potentiel. C’est de l’investissement sur le capital humain. 

Et un talent, qu’est-ce que c’est ? Un talent, dans le cadre professionnel, est un collaborateur à fort potentiel. Que ce soit sur le plan du savoir-faire ou du savoir-être, le talent est au-dessus des moyennes. Ayant des compétences et des expertises fortes, le talent est une personne qui permet à votre entreprise de se développer et d’être plus compétitive sur le marché. 

Cette notion de gestion des talents est apparue dans les années 2000, dans un contexte de pénurie de compétences spécifiques. Les entreprises ont donc dû s’adapter et trouver des moyens d’attirer des compétences afin de rester compétitives. Sur un marché du travail tendu, les entreprises ont aussi dû développer leur expérience collaborateur afin de fidéliser leurs talents. 

 

Quels sont les enjeux de la gestion des talents ?

Quelle est la ressource la plus importante de votre entreprise ? Question simple, réponse simple wink Evidemment la Ressource Humaine. En effet, les individus qui composent l’effectif de votre entreprise sont la richesse la plus importante, car ce sont eux qui participent à son développement et à sa croissance. 

La gestion des talents à trois enjeux forts : 

  • Attirer des collaborateurs ayant des compétences spécifiques qui manquent pour le développement de votre entreprise 
  • Développer les compétences de vos collaborateurs afin qu’ils s’épanouissent dans leur quotidien professionnel et répondent à de nouveaux besoins internes 
  • Fidéliser vos talents et limiter le turn-over pour pérenniser la croissance et garantir une bonne énergie collective au sein de votre entreprise 

Ces trois enjeux vont vous permettre d’avoir de nouvelles expertises et compétences en interne. Vous allez donc avoir un avantage concurrentiel et ainsi développer votre croissance.  

 

Comment la digitalisation facilite la gestion des talents ?

La gestion des talents est un travail quotidien qui est effectué en première ligne par le service RH. Ce service doit avoir une vision 360° des compétences qui composent son entreprise afin d’anticiper les besoins. En fonction des enjeux de l’entreprise, les RH vont ensuite définir une stratégie à court et moyen terme. Mais comment s’y retrouver ? Un logiciel RH tout-en-un va vous permettre de gagner du temps tout en étant plus efficace et plus stratégique

Voici comment la digitalisation va simplifier votre gestion des talents smiley  

1. Cartographiez simplement et visuellement les compétences de vos collaborateurs : la cartographie des compétences est un référentiel de l’ensemble des compétences d’une entreprise à un instant T. Le but de cet outil est d’évaluer le niveau de chaque compétence détenue pour analyser les potentiels besoins. Grâce à un système d’automatisation, un logiciel de gestion RH va permettre de simplifier cette cartographie. Ainsi, vous analysez d’un simple coup d’œil les compétences existantes et les besoins à court et moyen terme. 

 

2. Pilotez le développement des compétences : un logiciel RH va vous permettre de gagner du temps sur l’élaboration de votre GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences) et donc sur l’élaboration de votre plan de développement des compétences. De plus, le logiciel vous permettra de suivre les formations en cours, les compétences acquises grâce à celles-ci ainsi que leurs coûts. La digitalisation vous permet de construire et piloter votre plan de formation d’une main de maître !

Vous souhaitez en savoir plus sur la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences ? Téléchargez notre guide sur la GPEC  et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

 

3. Préparez et analysez les entretiens professionnels : en tant que RH, une de vos missions est d’accompagner vos managers lors des entretiens professionnels. La digitalisation des entretiens à travers un logiciel vous permet d’organiser les campagnes avec un système de notifications (finis les retards !). Vous pouvez aussi les structurer via une trame préalablement construite par vos soins. À la suite des campagnes d’entretiens, vous avez la possibilité d’analyser les résultats :  

  • visibilité des compétences 
  • besoins en formations 
  • des demandes de mobilité interne 

 

4. Améliorez votre processus de recrutement : 10, 30, 50, 100... combien de CV intéressants avez-vous reçu depuis le début d’année ? Trop en tout cas pour faire correctement le tri par rapport à vos besoins. Un logiciel de gestion RH va vous aider à structurer votre processus de recrutement et ainsi améliorer le suivi des candidatures : 

  • Collecte automatique et tri des candidatures, 
  • interaction entre la CVthèque et la cartographie des compétences, 
  • planification des entretiens, 
  • gestion collaborative des candidatures... 

Votre processus de recrutement sera au top ! 

 

5. Développez votre expérience employeur : l’expérience collaborateur permet d’attirer les talents, de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et d’enchanter et de fidéliser les salariés au quotidien. C’est un parcours jalonné de différentes étapes : 

Et encore une fois, la digitalisation RH a son rôle ! Un salarié est sans cesse en relation avec la direction des Ressources Humaines pour des sujets le plus souvent administratifs (et qui peuvent s’avérer usant). Un logiciel de gestion des RH vous permet de fluidifier les processus entre vos salariés et votre service RH et/ou leur hiérarchie. 

Prenons l’exemple de la pose d’un congé, Nicolas souhaite poser ses congés d’été. Il va donc dans un premier temps en faire la demande à son manager. Son manager va certainement lui demander de faire un mail pour formaliser la demande. Si son manager valide, Nicolas pourra ensuite en faire part au service RH qui collecte les informations et les transmet au cabinet d’expertise comptable. Beaucoup d’étapes et de sollicitations pour des congés non ? Avec un logiciel RH plus de perte de temps ! La demande est effectuée en quelques clics, le manager peut valider en ligne et le service RH en est automatiquement informé. 

L’objectif et de simplifier le quotidien administratif de vos collaborateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions. 

 

La gestion des talents est une mission de plus en plus importante pour le service RH. Il n’est pas question de faire les choses à moitié ! Alors, pour qu’elle soit profitable et efficace, les entreprises doivent digitaliser leurs processus RH afin de fiabiliser les analyses, mieux piloter leurs actions et ainsi répondre aux enjeux stratégiques.

 

Alors ?! Prêts à digitaliser la gestion de vos Ressources Humaines et plus spécifiquement la gestion de vos talents ?

Vous aimeriez avoir le retour d'expérience d'un autre chef d'entreprise ? Stéphane Gambier, président d'Abaques Audiovisuel - une PME de 45 collaborateurs - partage sa problématique et nous explique comment la digitalisation RH lui a permis d'accélérer la croissance de sa boite.

Je télécharge l'étude de cas

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles