5 résolutions du CEO de PME pour une année 2023 pleine de succès

7 mins

5 résolutions du CEO de PME pour une année 2023 pleine de succès

Posté le - mis à jour le

L’année 2022 est bien derrière vous, et 2023 s’annonce riche en challenges pour votre PME. Développement commercial, croissance de vos équipes, formalisation de vos process… Quels que soient vos défis, il est temps pour vous, CEO, de prendre de bonnes résolutions pour vous assurer une année pleine de succès.

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour réfléchir à ça !

Découvrez ici les 5 résolutions à prendre pour mener votre PME vers plus de performance en 2023.

 

Résolution #1 : Améliorer les objectifs que vous fixez à vos équipes (et à vous !)

Vous le savez bien : les objectifs que vous fixez à vos équipes, qui découlent automatiquement de votre stratégie d’entreprise, sont des éléments-clés pour guider au quotidien la performance de vos collaborateurs. Pour vous assurer d’un développement commercial optimal pour votre PME, ces objectifs doivent être à la fois ambitieux, réalistes et motivants.

Dès le début de l’année 2023, veillez donc à améliorer la manière dont vous fixez ces objectifs. Pour ce faire, vous disposez d’une méthode redoutable d’efficacité, nommée méthode SMART.

Celle-ci consiste à poser à ses collaborateurs des objectifs qui soient…

  • Spécifiques : ils doivent avoir une finalité précise
  • Mesurables : ils doivent pouvoir être évalués par une ou plusieurs métriques-clés de performance
  • Ambitieux : ils doivent présenter un certain taux d’effort à accomplir par le collaborateur pour être atteint
  • Réalistes : il doit être acceptable en termes de ressources et d’effort à déployer
  • Temporellement définis : leur atteinte doit être limitée dans le temps

➡️ Pour creuser cette méthode, rendez-vous sur notre article sur la méthode SMART.

Mais fixer des objectifs bien ficelés ne suffit pas ! Veillez également à ce que vous, ou vos managers, leur donnent du sens, par le prisme de la stratégie business de votre PME. Ce faisant, vous vous assurez qu’ils soient intégrés par tous les collaborateurs comme des éléments stimulants de leurs missions quotidiennes.

Et n’oubliez pas de vous fixer également à vous, CEO, des objectifs hebdomadaires et mensuels, pour gagner en performance au quotidien !

Et pour bien suivre la performance de votre entreprise au quotidien, voici les KPI incontournables à suivre.

 

Résolution #2 : Automatiser vos process pour faire gagner du temps à vos équipes

Automatisation par-ci, automatisation par-là… Voilà des années déjà que bon nombre de structures ne jurent que par ce mot. Et pour cause : l’automatisation est une clé inestimable pour gagner du temps au quotidien, et limiter les erreurs de tâches menées par des humains. Deux éléments qui bénéficieraient bien à votre PME !

Bon nombre de process peuvent être automatisés dans votre entreprise : votre prospection à froid, votre gestion des prospects, votre gestion des retours clients… Mais là où l’automatisation vous fait gagner le plus de temps, sans y déployer un effort trop conséquent, c’est sur votre gestion administrative RH.

Pensez donc, en 2023, à automatiser…

  • La gestion de vos notes de frais. Grâce à un logiciel de gestion des notes de frais, vos RH ou vous-même n’avez plus à valider à la main les notes de frais. Qui plus est, vos justificatifs sont digitalisés : finis, les tickets de caisse et factures perdus !
  • Le suivi de vos temps de travail. Avec un outil de gestion des temps, vous pouvez rester dans les clous réglementaires en la matière, tout en vous assurant d’un pilotage optimal de vos équipes et de leurs activités.
  • La gestion de vos éléments variables de paie (EVP). Les EVP constituent un casse-tête pour bon nombre d’entreprises, tant ils sont chronophages à gérer à la main. Automatisez-les grâce à un logiciel qui les calcule automatiquement, en fonction des temps qui y sont renseignés.

Cette année, vous voilà prêt(e) à vous lancer ? Ça tombe bien, on vous offre 30 jours d’essai gratuit de notre solution Eurécia :

J'essaie le logiciel Eurécia 

 

Résolution #3 : Mieux gérer les compétences de vos collaborateurs

Pour une entreprise performante, vous avez besoin d’équipes qui disposent des compétences idéales pour mener leurs missions au quotidien. C’est pourquoi, en 2023, il est crucial de vous focaliser sur la gestion des compétences de vos salariés.

Qui plus est, le fait de vous focaliser sur leur montée en compétences constitue un élément important pour eux, qui souhaitent pouvoir continuer à développer leur carrière au sein de votre PME.

Pour ce faire, pensez notamment à…

  • Mettre en place un référentiel des compétences métiers ou une cartographie des compétences. Ces deux éléments vous aident à anticiper les besoins en recrutement ou en mobilité interne dans l’entreprise, et donc, éviter une perte de performance à un moment-clé de l’année.
  • Améliorer vos entretiens annuels d’évaluation, pour mieux prendre en compte les envies d’évolution de carrière de vos collaborateurs. Pour ce faire, dotez-vous d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) qui dispose d’un module de gestion d’entretiens, relié à votre référentiel de compétences et à vos fiches de poste.
  • Définir des plans de formation adaptés à la fois aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos collaborateurs.


 

Résolution #4 : Travailler votre expérience collaborateur de A à Z

Envie de voir vos collaborateurs se donner à 100% dans leurs missions ? Alors nul doute : vous devez absolument vous attacher à développer une expérience collaborateur à la hauteur de leurs attentes. Ce faisant, vous réduisez le taux de turnover dans vos équipes, et mettez en avant une marque employeur attractive, qui vous permet d’attirer les meilleurs talents à votre PME.

Besoin d’inspiration pour améliorer votre expérience collaborateur ? Vous pouvez notamment songer à…

  • Doper l’onboarding de vos nouvelles recrues. Proposez-leur un kit de bienvenue contenant toutes les informations dont ils ont besoin, mettez en place des formations essentielles voire un système de parrainage avec les collaborateurs existants, présentez-leur votre culture d’entreprise… Autant d’éléments qui permettent de réduire le taux de rupture des contrats avant la période d’essai !

👍 Coup de pouce : notre kit onboarding complet vous aidera à améliorer l’intégration de vos nouvelles recrues !

Je télécharge le kit onboarding 

  • Améliorer les conditions de télétravail de vos collaborateurs, en définissant si ce n’est pas encore fait une charte de télétravail, et en leur fournissant le matériel essentiel à un bon environnement de travail à distance.
  • Digitaliser la gestion des congés et absences, pour donner des réponses plus rapides à vos collaborateurs. Pour ce faire, un logiciel de gestion des congés et absences vous permet de mettre en place des workflows automatiques, où les managers se connectent pour accepter les demandes de congés de leurs équipes, en toute simplicité.

Et bien entendu, n’hésitez pas à régulièrement prendre le pouls du climat social de votre entreprise, pour vérifier que les actions mises en place ont l’effet escompté sur vos collaborateurs !

 

Résolution #5 : Accentuer l’engagement RSE de votre entreprise

Dernière résolution pour votre PME en 2023 : mettre l’accent sur la Responsabilité Sociale de votre Entreprise. Cette fameuse RSE est un élément important tant pour vos clients, qui souhaitent voir les entreprises auprès desquelles ils s’achètent s’engager sur des problématiques sociales, que pour vos collaborateurs.

Pour le développement de votre PME, son image de marque, et sa marque employeur, pas de doute : vous devez donc vous pencher sur les engagements et les valeurs que vous soutenez en tant qu’entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez…

  • Définir la mission et la vision de votre entreprise si ce n’est pas encore fait. Vous pouvez y faire réfléchir vos collaborateurs, dans des ateliers de design thinking, et co-créer avec eux ces deux éléments qui guident les valeurs que vous soutenez au quotidien.
  • Communiquer en externe sur vos engagements, de manière authentique et spontanée. Par exemple, mettez en avant les actions que vous menez pour l’inclusion, la diversité, ou encore la protection de l’environnement sur tous vos canaux de communication.
  • Communiquer en interne également, et impliquer les collaborateurs dans des projets à haute valeur ajoutée. Vos équipes doivent voir combien, au quotidien, votre PME est un vecteur de valeurs fortes : ils seront d’autant plus engagés dans leurs missions, et fiers de leur entreprise !

Vous voilà doté d’un plan d’action concret pour mener votre PME vers le succès en 2023. Et pour vous accompagner, dans ces défis, vous aurez besoin d’outils qui accompagnent votre croissance, et vous aident à gagner en temps et en performance.

 

C’est la mission d’Eurécia, le SIRH qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour fluidifier votre gestion RH au jour le jour. Modules de gestion des congés et absences, des notes de frais, des temps et activités, des entretiens, de la formation… Tout s’y trouve pour optimiser les process RH de votre année 2023 !

J'essaie le logiciel Eurécia 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…