ville de nuit

CFAO

Avec une présence dans 46 pays et plus de 22 000 collaborateurs, le groupe CFAO contribue à l’industrialisation et à la croissance du continent africain ainsi qu’à l’émergence de la classe moyenne. Acteur essentiel dans de nombreux domaines (santé, infrastructures, énergie, mobilité...), CFAO favorise une production locale pour accompagner une plus grande autonomie des territoires.

Suite à une première expérience non satisfaisante, CFAO s’est tourné vers Eurécia pour remettre à plat tout un pan de sa gestion RH. Déployées dans un premier temps sur leur pôle France, les solutions Eurécia s'appliquent progressivement sur leurs filiales en DOM-TOM.

Client Mélanie Froment - Responsable SI Corporate | Bernard Amia - Responsable ADP et Paie | Emilie Brochard - Responsable du back office RH
Consultant Eurécia Marjorie Charrue

Témoignage

Je n’ai jamais vu un outil ici qui a fait autant de personnes satisfaites. C’est une vraie réussite et un réel gain de temps à tous les niveaux.
Mélanie Froment
Quelle a été la réflexion avant de mettre en place les solutions Eurécia ?

Mélanie, DSI : Nous étions en recherche d’un nouvel outil à la suite d’un produit insatisfaisant tant pour les collaborateurs que pour les gestionnaires de paie. Il demandait un énorme travail manuel en termes de gestion ce qui provoquait une forte insatisfaction des collaborateurs. Il n'était pas pensé pour l’utilisateur et proposait très peu de possibilités de thèmes d’absences (congés, RTT jours…). Ce constat nous a amené à changer d’outil de gestion des temps et activités (GTA) et à nous tourner vers Eurécia.

 

Quels ont été les critères décisifs au choix de notre solution ?

Mélanie, DSI : Nous avons choisi Eurécia car c’est une application en SaaS, un vrai SaaS. Nous l’avons également choisi pour son côté très user-friendly tant au niveau front office que back office, ce qui est très bien autant pour les administrateurs que pour les collaborateurs et les managers. Le coût et la promesse d’une implémentation rapide ont également été deux critères qui nous aidé à prendre cette décision même si de notre côté cela a été plus long avec la complexité de notre organisation et la diversité de population de l’entreprise.

 

Comment la solution Eurécia a-t-elle été déployée ?

Bernard, ADP & paie : Nous avons mis en place plusieurs équipes projet notamment dans l’équipe RH d’Emilie et dans mon équipe. Pour ma part, j'ai une équipe de quatre personnes en France métropolitaine, moi compris, et une de trois personnes à l’Ile Maurice.

Emilie, back office RH : Pour moi, il y a une équipe de deux personnes en France, moi comprise, et une autre de quatre personnes dans les DOM-TOM.

Mélanie, DSI : Côté Eurécia, nous avons eu un premier rendez-vous avec un consultant. Après quelques semaines d'adaptation qui ont retardé le projet, nous avons pu démarrer, remplir le fichier de paramétrage et lancer le déploiement. Une fois la relation de confiance installée, nos équipes ont réussi à trouver un bon rythme de travail avec Eurécia.

 

Quelle a été la stratégie pour l’implémentation à l’international ?

Mélanie, DSI : Notre priorité était de commencer par notre pôle France qui était plus facile à maitriser car la population était sur place. Il était ainsi plus simple pour eux et pour nous d’appréhender la conduite au changement. Nous avons ensuite continué par les expatriés détachés sur les filiales internationales et enfin nous avons implémenté la solution dans les DOM-TOM.

Emilie, back office RH : Nous avons commencé par la métropole avec les modules Congés et Absences et Temps et Activités sans badgeuse pour pouvoir maitriser le sujet avant de commencer dans les DOM-TOM qui eux, utilisent des badgeuses, des horaires multiples et un planning.  Ce sont des organisations complexes qui demandent beaucoup de flexibilité et d’outils souples pour pouvoir répondre à leurs besoins.

 

Quelles actions ont été mise en place pour faciliter la conduite au changement ?

Bernard, ADP & paie : Nous avons mis en place des groupes pilotes qui ont vérifié le paramétrage et qui ont permis d’embarquer les collaborateurs, même si la solution s’y prête déjà très bien ! Nous avons également collaboré avec notre service marketing et communication pour annoncer l’arrivée d’Eurécia notamment avec des campagnes d’affichages dans les espaces communs et par mails.

Emilie, back office RH : Des mini-formations en présentiel et en vidéo ont été mises en place pour les collaborateurs et pour les managers sur notre plateforme de formation déjà existante. Les formations en présentiel se sont faites par type de population : managers non-badgeant, managers badgeant, collaborateurs… Et les formations vidéo sont à destination de tout l’ensemble de l’entreprise et permettent de ne pas se déplacer en ces temps de pandémie. Elles vont servir aussi pour les DOM-TOM sous forme de kit de formation.

 

Quels ont été les retours et réactions en interne ?

Mélanie, DSI : Il y a un indicateur de réussite qui ne trompe pas : quand le PDG a installé l’application myEurécia sur son téléphone afin de pouvoir valider les absences, on s’est tout de suite dit qu'on avait trouvé la bonne solution !

Emilie, back office RH : Tous les acteurs de l’entreprise sont ravis de la solution Eurécia. Nous n’avons pas eu une seule plainte ou remarque que ce soient des administrateurs, des managers ou des collaborateurs, il n’y a que du positif ! L’équipe RH s’est libérée de tâches sans valeur ajoutée, chronophages et contraignantes. C’est une vraie réussite et un réel gain de temps à tous les niveaux.

Bernard, ADP & paie : C’est vrai que nous avons réussi à embarquer les managers qui aujourd’hui ont plus de responsabilités et sont plus autonomes dans la gestion de leurs équipes. Une partie des tâches a également été redescendue aux collaborateurs, ce qui les a amenés à se responsabiliser.

 

Quels bénéfices observe-t-on du côté RH ? Du côté des salariés ?

Emilie, back office RH : Du côté des RH, nous retenons la confiance de l’outil, la fiabilité des données, la possibilité d’extraire des données rapidement et de faire des exports personnalisés pour répondre à nos besoins. C’est un gain de temps car nous n’avons plus à faire la vérification des compteurs. Du côté des salariés, nous retenons la simplicité d’utilisation, la confidentialité qui est paramétrable et l’accès à de meilleures informations grâce au planning, notamment en ayant une visibilité directe des personnes absentes, en télétravail ou présentes sur site. Ce qui tombe très bien avec cette période de pandémie...

Bernard, ADP & paie : Les informations, qu’elles soient validées et passées en paye ou bien qu’elles soient modifiées, remontent automatiquement, ce qui est un changement très apprécié des administrateurs.

Mélanie, DSI : Nous avons une forte adhésion des services Paie et RH sur le back office car ils ont cette maitrise qui leur permet de comprendre ce qui est mis en place et qui par conséquent les aide à trouver des solutions beaucoup plus rapidement.

 

Pourquoi les RH ont intérêt à proposer un outil comme Eurécia à leurs collaborateurs ?

Mélanie, DSI : Il est primordial de mettre ce genre d’outil dans les structures pour bien gérer et garder les talents dans son entreprise. Il faut mettre de l’animation autour de ces talents et les suivre. Les collaborateurs y trouvent un intérêt car ils sentent que l’outil leur permet de progresser et de s’épanouir.

 

Une remarque ou un conseil que vous voudriez partager avec vos confrères ?

Mélanie, DSI : Il faut franchir le pas. Cependant, il faut le faire sans sous-estimer l’investissement et l’implication à fournir au moment de l’implémentation. Il ne faut pas hésiter à remonter les informations et à alerter au plus tôt s’il y a le moindre problème du côté Eurécia ou du côté client. Avoir une relation de confiance et un bon feeling entre le consultant et le client sont deux prérogatives au bon déroulement du projet.

Eurécia en 3 mots

User-friendly
Simple
Fiable

Découvrez d'autres clients

Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia !
Demandez une démonstration du logiciel