Ressources rh

 
pme-soft-skills.png
  • Management et bien-être
  • 02/07/2021

Les soft skills incontournables en 2021 dans une PME

On ne vous apprend rien, les soft skills ne sont pas un simple phénomène de mode. Les compétences techniques appelées aussi hard skills ne suffisent plus à faire face aux enjeux des PME.

Ces enjeux, vous vous y frottez au quotidien :

  • L’efficacité et la performance : comment rendre vos collaborateurs plus efficaces, plus productifs et ainsi accroître la performance et la croissance de votre entreprise ?
  • Le climat social : comment instaurer un climat social sain de façon à ce que vos salariés se sentent en confiance et à l’aise dans leurs relations de travail ?
  • Le bien-être individuel et la qualité de vie au travail : comment booster la motivation de vos collaborateurs, les aider à trouver du sens dans ce qu’ils font et à se sentir tout simplement bien dans leur job ?
  • L’adaptabilité aux changements : comment intégrer efficacement les nouveaux outils digitaux ? De quelle façon concilier les attentes des talents, de vos clients avec vos objectifs ? Comment s’adapter à de nouvelles situations comme ce que nous avons vécu avec la Covid-19 et ce que nous commençons à vivre post-Covid ?

Pour résoudre ces enjeux, il va falloir miser sur les soft skills. Mais lesquelles sont incontournables à développer en 2021 dans une PME ? cool Voyons ça de plus près.

 

#1 - Le sens de la communication

Le manager a des difficultés à se faire comprendre par son équipe ? Vos collaborateurs se sentent incompris et ne savent pas comment exprimer leurs besoins et attentes ?

Favoriser une culture du « non-dit », ne pas être à l’écoute, avoir des difficultés à faire passer le bon message ou à adapter son discours en fonction de son interlocuteur sont autant de marqueurs de « mal communication ».  Une « mal communication » qui peut être dévastatrice aussi bien pour le bien-être et la qualité de vie au travail de vos collaborateurs que pour la performance économique de votre entreprise.

Bonne nouvelle ! Le sens de la communication est une compétence que tout un chacun peut apprendre et développer que ce soit pour :

  • être percutant et impactant dans sa prise de parole et son discours, 
  • améliorer sa communication interpersonnelle et dénouer les conflits, 
  • être synthétique dans sa communication écrite et maîtriser les outils de communication interne.

 

#2 - Le sens de l’organisation et la gestion du temps

" Par quoi dois-je commencer ? Sur quels critères me baser pour prioriser mes tâches ? Comment ne plus procrastiner ? "

Voici un petit aperçu de ce qu’il se passe dans la tête d’un collaborateur qui a du mal à être organisé et à gérer son temps.  

Imaginez la perte de temps, les erreurs éventuelles et les mauvais choix qui peuvent en découler ? 

Heureusement, cela peut être évité ou corrigé winkApprendre à être organisé et à gérer son temps c’est apprendre à se poser les bonnes questions, à planifier, à prioriser, à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Cette compétence permet ainsi d’être plus efficace et performant.

 

#3 - La capacité d’adaptation

2021 est une année qui marque le début d’une nouvelle ère du travail. Le télétravail mis en place avec la crise sanitaire a fait naître de nouvelles attentes de la part des collaborateurs. Aujourd’hui, on parle de travail hybride (un mix entre travail dans les locaux de l’entreprise et travail en dehors des locaux).

Quel visage aura le travail de demain ? On n’a pas de boule de cristal mais ce dont on est sûr, c’est que la capacité d’adaptation est une compétence indispensable pour vos managers et collaborateurs.

Par exemple, le manager doit savoir manager à distance, s’adapter à l’arrivée de nouveaux collaborateurs et composer avec de nouvelles personnalités. Il doit pouvoir être agile lorsqu’un problème vient perturber l’organisation et le fonctionnement de son service. Tout comme montrer l’exemple aux autres salariés.

En effet, les collaborateurs n’y échappent pas. Eux aussi sont tenus de s’adapter à :

  • de nouveaux outils et process
  • une nouvelle organisation et un nouveau fonctionnement
  • de nouvelles compétences…

 

#4 - L’intelligence émotionnelle

Il y a quelques années en arrière, les émotions n’avaient, semble-t-il, pas leur place dans l’entreprise. Grosse erreur n’est-ce pas ? Après tout, les collaborateurs sont des humains somme toute dotés d’émotions qui dictent leurs actions.

Cet exemple se suffit à lui-même : imaginons que Clémence, gestionnaire de paie, soit proche de l’épuisement. Elle a tendance à stresser rapidement, à paniquer et à se surinvestir dans son travail. Clémence aurait tout intérêt à être attentive à ce qu’elle ressent avant d’exploser en plein vol, n’est-ce pas ?

L’intelligence émotionnelle c’est donc la capacité à être conscient et à identifier ses émotions, mais aussi celles des autres. C’est une compétence clé pour bien se comprendre, mettre des mots sur des maux, des ressentis, des besoins, négocier, mais aussi pour être empathique et contribuer au bien-être et à la qualité de vie des collaborateurs.

 

#5 - Le leadership

On ne vous fait pas un dessin : un manager qui n’est pas apte à insuffler une dynamique de groupe, à motiver son équipe ou encore à prendre des décisions détériorera le climat social et provoquera une baisse de motivation et d’implication des collaborateurs.

Le leadership est une compétence que vous attendez de votre manager parce qu’il est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs et des RH. Pour que votre organisation soit harmonieuse et performante, le manager doit incarner la vision de votre entreprise et la porter auprès des collaborateurs.

Pour cela, il doit savoir inspirer, motiver une équipe et prendre une décision quand il le faut dans l’intérêt du groupe.

 

Cet aperçu vous a plu ? Vous souhaitez connaître les autres soft skills incontournables en 2021 dans une PME ? Découvrez-les dans notre guide avec tout ce qu’il faut savoir sur les soft skills !

guide soft skills

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles