header_motivationequipe.png
  • Management et bien-être
  • 04/09/2020

6 conseils pour garantir la motivation de vos équipes

En tant que manager vous devez être le moteur de votre équipe ! Ainsi, vous devez garantir la motivation de l’ensemble de vos collaborateurs. Et ce, d’autant plus dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Covid-19.

Mais alors comment faire ? Voici 6 conseils pour motiver votre équipe !

 

#1 - Donnez l’exemple

Et oui, tout commence par vous ! Si vous n’êtes pas motivé, votre équipe ne le sera pas non plus. Vous devez montrer l’exemple !

Evitez donc de paraître défaitiste, démotivé ou encore négatif... Soyez au contraire déterminé, optimiste et en total accord avec la stratégie de votre entreprise.

 

#2 - Fixez des objectifs SMART

Pour que vos collaborateurs soient motivés il faut avant tout qu’ils soient en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et de l’équipe. Pour se faire, en tant que manager vous devez définir et fixer des objectifs compréhensibles et atteignables.

N’hésitez pas à utiliser le concept des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Vos collaborateurs auront une ligne directrice, ce qui permet de stimuler leur motivation.

 

#3 - Donnez du sens au travail

Selon l’étude Deloitte, 63% des répondants pensent que le manager doit donner du sens au travail de ses collaborateurs. En effet c’est votre rôle et cela participe fortement à garantir la motivation de votre équipe.

Comment faire ? Voici 5 conseils pour donner du sens au travail de vos collaborateurs.

 

#4 - Donnez de l’autonomie

Pour accroître la motivation de vos collaborateurs vous devez leur donner de l’autonomie. En effet, la confiance que vous allez leur accorder va favoriser leur engagement et leur motivation au travail.

De plus, cette autonomie participe aussi au bien-être de votre équipe !

 

#5 - Félicitez vos collaborateurs

La reconnaissance au travail est un point de plus en plus important pour les collaborateurs. Et d’autant plus pour les jeunes générations. L’objectif est de valoriser le travail de votre équipe et ainsi amener vos collaborateurs à vouloir faire toujours mieux.

 

#6 - Créez une bonne cohésion d’équipe

Oui, la cohésion d’équipe est une source de motivation ! Si l'ambiance de travail au sein de votre équipe est bonne, les membres de celle-ci seront d’autant plus motivés pour travailler ensemble sur un projet commun.

En tant que manager vous devez donc favoriser la solidarité, la convivialité et l’esprit d’équipe.

Sachez aussi qu’une bonne cohésion d’équipe limite des risques psychosociaux.

 

Il n’est pas toujours facile d’endosser le rôle de manager, pourtant il est essentiel pour la réussite des projets et des objectifs de l’entreprise. Avec un peu de bon sens et quelques conseils, le manager a la possibilité de faire une vraie différence auprès de ses équipes. Bon courage pour la reprise ! laugh

 

Pour vous aider à garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs, découvrez notre guide pratique pour (re)motiver vos équipes !

Nous le savons, un salarié heureux est un salarié motivé et performant !

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau